Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Sortir pour faire quoi ? - Semaine du 10 mai

Sortir pour faire quoi ? - Semaine du 10 mai

vendredi 8 mai 2020

Sortir pour faire quoi ?

Le confinement s’impose à nous depuis maintenant pratiquement deux mois, et nous en voyons à présent la fin.
Pour beaucoup d’entre nous, ce sera un soulagement de pouvoir retrouver la famille et les amis, de partager des joies simples et de faire des projets qui dépassent enfin le cadre du foyer.
Est-ce un temps de bilan qui se profile ? Un temps d’analyse ?
Les analyses sur la situation que nous traversons se succèdent à une vitesse étonnante, les réseaux sociaux permettant à chacun de donner son avis plus ou moins éclairé, dans un concours d’ultracrépidarianisme, cette pratique qui trouve son origine dans une histoire racontée par Pline l’ancien qui écrit que son cordonnier (sutor) s’était approché du peintre Apelle pour lui signaler une erreur dans la représentation d’une sandale (crepida). Le peintre corrigea aussitôt son œuvre, mais encouragé, le cordonnier commença à faire d’autres remarques sur d’autres erreurs qu’il considérait dans cette peinture ! Ce à quoi le peintre répondit « ne supra crepidam sutor iudicaret  » (un cordonnier ne devrait pas donner son avis au dessus de la chaussure).
Mais en théologie, la crise n’est pas d’abord l’occasion d’une analyse ou d’un avis, elle a un caractère prophétique : elle est le lieu d’une révélation de Dieu dans notre histoire. Et c’est au cœur même de l’épreuve que constitue la crise - vécue comme jugement - que l’homme peut revenir vers son Dieu. D’ailleurs dans le Nouveau Testament, c’est le mot « krisis » qui désigne l’action de juger.
La question que pose la théologie n’est donc pas de savoir qui est responsable de la crise, ni d’en analyser les tenants et les aboutissants, mais de demander en quoi elle me transforme et ce qu’elle me pousse à vivre, à la lumière de ma relation au Dieu vivant.
Quand Jésus vient lire la Torah à la synagogue de Nazareth (Luc 4, 16), il lit le passage tiré d’Ésaïe 62 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a conféré l’onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés ».
Sortir du confinement, très bien, mais pour faire quoi ?
Que faire de la liberté qui m’est offerte ?
À la veille de ce déconfinement, voici une question qui mérite d’être méditée à la lumière de l’Écriture.

Fraternellement,
Pasteurs Pierre Magne de la Croix et Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 10 mai : Culte en direct suivi d’un temps d’échange à partir de 10h30 :
    Voici la procédure à suivre pour se connecter :
    - Via internet avec une tablette ou un ordinateur : Suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche :
    https://us02web.zoom.us/j/84156585283
    - Via un téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 841 5658 5283
    - Via un téléphone portable : composez le même numéro : 01 70 37 22 46 puis 841 5658 5283 #
  • En attendant de pouvoir nous retrouver dans des conditions qui sont encore à définir, les liens sont maintenus par mail, téléphone, visioconférence et courrier postal ; merci de nous signaler les personnes isolées ou en difficulté
  • Malgré le déconfinement annoncé, le voyage de l’Ascension prévu à Heidelberg ne pourra malheureusement pas avoir lieu. L’organisation et les contacts pris devraient permettre de le vivre une autre fois.
  • Si la paroisse a pu continuer à tant offrir pendant cette période, c’est aussi grâce à vos dons. Le fait que tant de cultes ne puissent être célébrés dans le temple a un impact important sur les finances. Vous pouvez manifester votre soutien en faisant un don :
    - En ligne en suivant ce lien : https://www.payassociation.fr/lebouclier/dons
    - Par chèque à l’ordre de « Église réformée du Bouclier »

Pour enrichir nos réflexions

https://esprit.presse.fr/article/michael-foessel-et-camille-riquier/deraison-de-guerir-42711https://esprit.presse.fr/article/mi...

https://www.reforme.net/reflexions-crise-du-coronavirus/2020/05/07/covid-19-le-confinement-du-religieux-par-le-pasteur-marc-frederic-muller/