Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Des Actes à la Parole : la Pentecôte - Semaine du 31 mai 2020

Des Actes à la Parole : la Pentecôte - Semaine du 31 mai 2020

vendredi 29 mai 2020

Le récit de l’événement de Pentecôte attire notre attention sur ce point particulier que tous ceux qui se trouvent dans la ville entendent parler des merveilles de Dieu dans leur langue maternelle.
On peut se demander ce que peut bien signifier cette insistance du texte sur le fait que chacun entende parler dans sa langue, comme pour interpeller le lecteur et lui montrer qu’il est lui aussi concerné, quand bien même il ne le saurait pas encore, quand bien même il ne comprendrait pas encore tout à fait le sens de ce qu’il lit.
Et on peut se réjouir de ce que chacun des témoins est pris en compte dans sa singularité, que chacun est vraiment pris au sérieux par celui qui est à l’origine de l’événement.

Si cet événement tel qu’il nous est relaté vous parait difficile à interpréter, ou même exagéré de par son aspect miraculeux (qui reprend fidèlement les codes littéraires du récit du don de la Torah sur le mont Sinaï) ; au fond, si les mots ont leurs limites, alors vivez le !
Car dans le livre des Actes, les principaux discours ne sont-ils pas des réponses aux questions provoquées par des événements, et les événements des prétextes au développement d’interprétations diverses ?
"Des actes plutôt que de belles paroles !" crient les uns ; "Du sens et de la réflexion plutôt qu’un activisme effréné " scandent les autres.
Or dans le livre des Actes, les actes et les mots se répondent, comme en 1906 à Azusa Street en Californie, où en plein contexte de ségrégation raciale, des hommes et des femmes de toute couleur et de toute origine louent ensemble le Christ, dans ce qui marquera la naissance du mouvement pentecôtiste, et comme aujourd’hui dans l’Église qui vit ce qu’elle proclame.
Alors que le temps du déconfinement a commencé, que nos vies soient durablement marquées par notre capacité à conjuguer l’action et le sens au service de l’Évangile.

Fraternellement,
Pasteurs Pierre Magne de la Croix et Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 31 mai : culte disponible au format audio et pdf sur Internet
  • Culte en direct suivi d’un temps d’échange à partir de 10h30
    Voici la procédure pour se connecter :
    - par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 841 5658 5283
    - par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 841 5658 5283#
    - par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/84156585283
  • Culte famille en pdf sur le site le samedi 30 mai
  • Nous prévoyons de reprendre les cultes au temple à partir du dimanche 21 juin, dans le strict respect des normes sanitaires