Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Semaine du dimanche 26 juillet 2020

Semaine du dimanche 26 juillet 2020

vendredi 24 juillet 2020

On me pose parfois la question de la raison d’une foi en un Dieu qui reste invisible face au mal, la souffrance et la mort.
Serais-je donc crédule, insensible, ou un peu limité ?
Les conversations entre le rabbi Yehochoua ben Hanania et l’empereur Hadrien (117-138) conservées dans le Talmud de Babylone racontent qu’un jour l’empereur lui demanda :

« Je tiens absolument à voir votre Dieu.

Impossible, répondit le rabbi.

Sur ce, il emmène l’empereur qui insiste et l’installe face au soleil :

Regarde le soleil !

Impossible, répondit l’empereur !

Le soleil, qui n’est qu’un des nombreux serviteurs de Dieu dans le monde, tu ne peux pas le regarder, mais tu ambitionnes de voir la majesté de Dieu ? »

Nous ne voyons certes pas Dieu, même quand nous attendons qu’il manifeste enfin sa puissance de manière éclatante face au mal qui nous ronge.
Mais avant de reprocher à Dieu son absence, sommes-nous déjà capables d’en voir les bienfaits, comme ce que le soleil -pourtant impossible à regarder de face-, éclaire pourtant sous nos yeux ?
C’est souvent lors de préparations d’obsèques qu’il m’est donné d’entendre combien un deuil est vécu comme une injustice, voire une trahison de la part de ce Dieu par ailleurs absent.
Peut-être, comme Hadrien jadis, devrions-nous, avant d’ambitionner de voir la majesté de Dieu, commencer par prendre conscience de tout ce qu’elle nous apporte, pendant qu’il en est encore temps.
C’est le sens de la louange : le premier geste protestant qui par la reconnaissance, ouvre nos journées, nos prières et nos cultes.

Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine :

dimanche 26 juillet à 18h00 : culte au temple, dans le respect des consignes sanitaires (masque et distanciation physique). En même temps, en direct : culte par visio. Pour se connecter :
- par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 825 8761 2748
- par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 825 8761 2748#
- par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/82587612748

Pendant tout l’été jusqu’à la fin du mois d’août : cultes à 18h00 au temple ; merci de venir avec votre masque