Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > Semaine du 2 août 2020

Semaine du 2 août 2020

vendredi 31 juillet 2020

Le 10 juillet, le Conseil d’État turc a invalidé le décret du 24 novembre 1934 par lequel Atatürk, fondateur de la République turque en 1923, avait transformé la basilique Sainte Sophie en « musée offert à l’humanité », inscrit depuis 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La reconversion en mosquée du joyau de la civilisation byzantine, édifié en 330 par l’empereur Constantin, a depuis fait couler beaucoup d’encre :
s’agit-il vraiment, comme l’a écrit le théologien Jean-François Colossimo dans un grand quotidien national, d’un "Munich civilisationnel", en référence aux accords de Munich de 1938 ?
Peut-être, si l’on fait mine - comme le font de nombreux observateurs -, de mélanger les questions théologiques et géopolitiques.
Qu’est-ce à dire ?
On peut certes interpréter cet épisode historique selon un registre géopolitique et comme l’ont osé certains, en faire une lecture sur le mode du conflit des civilisations.
C’est une lecture dangereuse qui persiste à ne pas vouloir distinguer le religieux du politique, exactement comme prétend le faire Erdogan.
Une autre lecture est pourtant possible, qui ne s’enferme pas dans un retrait du monde ou une spiritualité de salon, mais qui veut se placer sur un autre terrain que celui du césaro-papisme : ce système de gouvernement temporel (césar) qui, dans une volonté de domination universelle, cherche à exercer son pouvoir sur les affaires religieuses (pouvoir spirituel du pape).
Un système dont -faut il le rappeler-, les chrétiens se sont fait les chantres bien avant les musulmans et dont l’empereur Constantin à l’origine de Sainte-Sophie, fut certainement le plus brillant maître d’œuvre, lui qui au nom de sa foi mais aussi d’un sens politique aigu, fit ériger ce monument sur les décombres d’un ancien temple à la gloire d’Apollon.

On peut regretter, avec les Cassandre d’un âge d’or du christianisme, que Sainte-Sophie ne soit plus un musée comme l’avait exigé Atatürk, comme si cela avait jamais été sa vocation.
L’Église n’a cependant pas vocation à être un musée mais une maison, nous alerte l’Évangile.
C’est à dire un lieu de vie, de partage, de désordre parfois et même de dispute éventuellement, si tant est que l’on apprenne à se disputer dans le respect.
Mais lorsque son unique projet consiste à commémorer le passer en accueillant des touristes pressés, comme c’est finalement le cas dans tellement d’endroits, ce n’est plus l’Église.
On pourrait face à la dureté du constat, se convaincre à bon compte, comme le font par exemple les identitaires et autres traditionalistes, en prétendant que la religion et l’identité nationale sont liées, et que défendre l’une contribue à protéger l’autre.
Mais en plus d’être bien souvent funeste, cette théorie s’avère être fausse : si le nationalisme se nourrit volontiers du religieux pour servir ses propres intérêts, le religieux n’en profite absolument pas.
Autrement dit : le religieux n’est pas le maître du nationalisme, il en est le valet.
L’identité donc, n’est pas la gardienne de la foi, mais la foi peut quant à elle être productrice de sens, de culture et de promesses de vie.
Encore faut-il qu’elle s’enracine non pas dans une idéologie politique ou dans le souvenir d’un passé fut-il glorieux, mais dans une lecture vive des Écritures qui nous entraine dans l’action au nom du Christ.

Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine :

dimanche 2 août à 18h00 : culte au temple, dans le respect des consignes sanitaires (masque et distanciation physique). En même temps, en direct : culte par visio. Pour se connecter : Retour ligne manuel
- par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 825 8761 2748 Retour ligne manuel
- par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 825 8761 2748# Retour ligne manuel
- par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/82587612748

Pendant tout l’été jusqu’à la fin du mois d’août : cultes à 18h00 au temple ; merci de venir avec votre masque