Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > La vie paroissiale continue :-) > « Un homme de ton espèce ne reste pas là où le hasard de sa naissance l’a (...)

« Un homme de ton espèce ne reste pas là où le hasard de sa naissance l’a placé"

vendredi 16 octobre 2020

Demain commencera le "camp kt" qui pendant toute la première semaine des vacances va réunir les catéchumènes des trois premières années de catéchisme du Bouclier, ainsi que ceux qui n’ont pas pu confirmer leur baptême lors du culte de Pentecôte en raison de la crise sanitaire.
Préparé par les pasteurs et une équipe pédagogique qualifiée, ce premier temps fort de l’année représente pour la trentaine de jeunes participants l’occasion de vivre la réalité de la foi en Église dans un esprit communautaire.
C’est qu’en théologie protestante, l’Église est avant tout un événement bien plus qu’un lieu géographique, et il s’agit d’apprendre aux jeunes générations que cette réalité dépasse largement le cadre cultuel.
Avec comme fil rouge la question : "Qu’est-ce qu’être chrétien ?", nous proposerons aux catéchumènes un parcours de découverte et de réflexion ludique à travers les figures de quatre personnages incarnant chacun à sa manière un aspect de la foi :

- Marie Durand et la puissance de la prière

- Gotthold Ephraïm Lessing et le rapport critique au texte biblique

- Sophie Scholl et l’éthique de responsabilité

- Dietrich Bonhoeffer et la force de l’engagement

Les connaissez-vous tous ? Pas sûr !

Les temps de réflexion organisés par petits groupes en ateliers dynamiques seront certainement aussi importants que les jeux, les randonnées et les moments de vie collective pendant la préparation des repas et les veillées, contribuant à transmettre la réalité du partage et la nécessité de l’entraide.
In fine, ce que nous souhaitons transmettre aux enfants qui nous sont confiés, c’est la capacité de choisir : d’approuver mais aussi de refuser certaines idées au nom d’une conscience par l’interrogation éveillée.

« Un homme de ton espèce
Ne reste pas là où le hasard de sa naissance
L’a placé, ou s’il y reste,
C’est après avoir sondé les motifs et choisi le meilleur » écrit Lessing dans son ouvrage le plus célèbre : Nathan le sage.

Formons le vœu que nos catéchumènes ne sont pas de ceux qui restent là ou le hasard les a jetés, mais que "sondant les motifs", ils confessent un jour ce qu’ils croient, prêts à vivre une vie de foi faite de proximité critique au texte biblique, de conscience éthique et d’engagement dans le monde.

Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

Dimanche 18 octobre, 10h30 : culte dans le respect des consignes sanitaires (masque et distanciation physique). En même temps, en direct : culte par visio. Pour se connecter :Retour ligne automatique
- par téléphone fixe : composez ce numéro : 01 70 37 22 46 puis entrez l’ID de réunion : 882 1393 1877Retour ligne automatique
- par téléphone portable : composez le même numéro : 01.70.37.22.46 puis 882 1393 1877#Retour ligne automatique
- par internet avec une tablette ou un ordinateur : suivez ce lien ou copiez-le sur votre moteur de recherche : https://us02web.zoom.us/j/88213931877

Les cultes de confirmations auront lieu en deux fois pour permettre au plus grand nombre de venir dans le respect des règles sanitaires :

Samedi 24 à 17h00 : culte de confirmations de Judith, Élise, Aldric, Élie, Sébastien, Thomas et Ulysse
Dimanche 25 à 10h00 : culte de confirmation de Léonie, Apolline, Évita, Coline, Bérénice, Gabriel et Timothée