Eglise réformée du Bouclier

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Bientôt au Bouclier

Un orgue Moderne

mercredi 31 janvier 2007

Un orgue Moderne

Cela sera symbolisé de manière explicite par l’installation d’un instrument entièrement neuf à l’arrière de la facade du buffet clsée au titre des Monuments historiques. Mais cette modernité ne sera pas que "de facade". Elle résultera aussi de la créativité du facteur d’orgue pour qui la conception d’un instrument neuf ne peut s’envisager dans l’unique perspective d’une copie à l’identique.

Ainsi, la contemporanéité de l’orgue s’incarnera, d’une part, dans l’harmonisation de Dominique Thomas souhaite réaliser en adéquation parfaite avec le lieu ainsi que, d’autre part, dans des choix techniques non historicistes comme l’étendue des claviers manuels et de pédale dépassant largemant celle de l’époque de Bach ou encore avec l’installation d’un procédé innovant parfaitement maîtrisé pas Thomas, jes jeux "baladeurs", qui permettra de démultiplier les possibilités de mélange des jeux. Ceci, de même que la composition de l’instrument, autorisera une franche ouverture vers des répertoires non exclusivement boroques.

Bien évidemment, la musique d’avant 1600 pourra être dignement honorée, mais aussi celle du romantisme grâce à la palette sonore riche en fondamentales : Mendelssohn-Bartholdy, Brahms ou César Franck y seront les bienvenus.

Enfin, la musique contemporaine ne sera pas, loin s’en faut, exclue des champs d’expression possibles tant du fait de l’intéret manifesté envers le projet par les organisateurs de festivals de Strasbourg (Musica en autres) que par l’adéquation entre qualité de l’instrument projeté et les exigences de perfection technique et sonore des compositeurs contemporains.