Eglise réformée du Bouclier

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Bientôt au Bouclier

Dominique Thomas

vendredi 2 février 2007

Un grand Facteur d’orgue de réputation internationale pour un projet d’exception

Comment a-t-il été choisi ?

Le porteur du projet a lancé un appel d’offre sur performance afin de permettre aux facteurs d’orgues candidats d’exprimer toute leur créativité. Une commission d’appel d’offre forte de vingt deux membres et composée des élus de la paroisse et de professionnels de la musique et de l’orgue a été constituée. Parmi les douze facteurs répondant à l’appel d’offre, cette commission, sur la base de différents critères techniques a retenu six candidatures pour soumettre un projet. Une part importante des membres de la commission s’est astreinte à une démarche de visite, d’inspection et d’audition d’une création récente de chaque facteur d’orgues retenu. Forte de ces enseignements, éclairée par une présentation synthétique des projets soumis assurée par le technicien conseil, après audition de chaque facteur d’orgue candidat, la commission s’est prononcée à l’unanimité pour le facteur d’orgue belge, Dominique Thomas, dont la réputation en Europe est fermement ancrée dans le monde de l’orgue.

La restauration du buffet classé au titre des Monuments Historiques a été quant à elle confiée à une entreprise alsacienne.

L’exigence de qualité a amené à inscrire ce projet dans un horizon européen. L’identité française et réformée du lieu rencontre une esthétique musicale allemande, sous la baguette d’entreprises belge et alsacienne. La pertinence du projet et la rigueur de sa conduite i-ont été reconnues et honorées par le Ministère de la Culture et de la Communication.