Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > Choeur > Anciennes saisons > Saison 2007 - 2008 > Karl Jenkins

Karl Jenkins

mardi 15 janvier 2008

Né à Penclawdd en 1944, dans le sud du Pays de Galles, Karl Jenkins a fait ses études à l’Université de Cardiff, dont il est Docteur en Musique, à la Royal Academy of Music de Londres, dont il est élu Fellow. Une salle de cette institution porte son nom en son honneur. Il a été décoré OBE (Order of the Britisch Empire).

Il a fait ses débuts dans le jazz (Ronnie Scott’s à Londres, Festivals de Montreux et Newport, Rhode Island), animant le groupe "Softmachine" qui se situait déjà en marge de tous les courants et les clichés. Ce groupe s’est produit au Carnegie Hall et aux Promenade Concerts classiques de la BBC par exemple, et a gagné plusieurs prix.

Revenant à la composition de base, il a su combiner les procédés classiques avec des musiques ethniques (parmi ses compositions actuelles figure un concerto pour kalimba), dépassant les genres et les cultures philosophiques.Avec Jenkins, il s’agit donc d’une musique éclectique, certes, mais surtout très mélodique comme il sied à un fils du "pays du chant - Land of Song" . Ses idées véhiculent aussi les aspirations pour la paix et une réflexion sur le sens de la vie humaine.

Sans faire de concession à de la variété simpliste, la musique de Jenkins a néanmoins connu succès fulgurant. Ses oeuvres sont entrées à la 8e place du Hall of Fame de Classic FM, pendant deux années de suite, tandis que le Requiem est n° 1 de la musique classique au Royaume Uni.

Son Requiem, composé en 2004, est imprégné d’un calme tranquille tout "fauréen", sans rien lui devoir si ce n’est au niveau de l’inspiration ; il juxtapose avec bonheur le texte liturgique chrétien avec l’attitude japonaise face à la mort.