Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > La vie paroissiale > Le baptême

Le baptême

dimanche 23 février 2014

Le baptême est un geste, un signe qui témoigne et rappelle ce que Dieu a fait pour nous, pour la personne baptisée : nous nous appuyons sur les mots et sur les gestes du baptême pour signifier l’amour de Dieu, et dire notre appartenance par l’église locale à la famille de Dieu.

Le baptême ou la présentation sont célébrés lors du culte dominical après une préparation avec les parents, pour le baptême d’un bébé, ou avec la personne qui demande à recevoir le baptême.
Les parents et/ou la personne baptisée sont invités à prendre la parole pour dire le sens de ce baptême.
L’Eglise réformée du Bouclier baptise les enfants et les adultes.
La date du baptême est fixée avec le pasteur.

Un exemple de ’parole’ des parents

Nous demandons à ce que tu reçoives le baptême afin de t’ouvrir une porte vers la religion chrétienne dans la continuité de tes participations aux cultes à 4 pattes.

Nous te faisons baptiser aujourd’hui car lorsque tu seras consciente des différentes religions, nous espérons que ce baptême sera une aide pour t’orienter, comme une lumière au-dessus de la porte des chrétiens.

Nous sommes tous deux issus de familles chrétiennes et souhaitons à travers ce baptême continuer à te transmettre les valeurs et les traditions avec lesquelles nous avons grandi.

Ces valeurs et traditions chrétiennes constitueront un socle, une base sur laquelle tu pourras t’appuyer pour t’intégrer et t’épanouir dans un monde qui évolue de plus en plus vite.

Nous demandons à ce que tu reçoives le baptême aujourd’hui car nous aimerions que tu te sentes comme dans ta maison à l’Eglise et que les mots de Dieu et de Jésus-Christ ne soient pas des mots mystérieux à tes oreilles.

Par ce baptême, moi qui suis pleine de doute par rapport à la foi et aux religions, je t’envoie ce message : Tu as le droit d’être spirituelle, de croire, de douter. Fais toi ta propre opinion, critique, approfondis et chemine tout au long de ta vie.