Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil > Le Bouclier > Histoire

Bientôt au Bouclier

Histoire

Qui sommes-nous ?

L’Eglise réformée du Bouclier est la communauté héritière de la première communauté d’exilés huguenots rassemblés par Jean Calvin lors de son passage à Strasbourg (1538-1541).
Aujourd’hui, l’Eglise Réformée du Bouclier est une communauté vivante et dynamique qui cherche à témoigner l’Evangile dans un dialogue ouvert et exigeant avec le monde contemporain. Cette ouverture à la modernité se traduit en particulier par la recherche d’un dialogue créatif et innovant entre la musique et la spiritualité, l’expression musicale et la théologie, tant dans le cadre du culte que dans l’organisation de manifestations culturelles.
C’est à cet esprit calviniste que nous voulons faire honneur en conduisant nos projets avec rigueur, sérieux et méthode.

Où sommes-nous ?

Construit en 1790, à la suite de l’Edit de Tolérance, le temple de la rue du Bouclier devait, selon l’ordonnance du roi Louis XVI, ressembler à une maison et être placé au fond d’une cour "sans avoir pignon sur rue".
Cette situation au cœur de la capitale européenne vaut aujourd’hui au temple de l’Eglise Réformée du Bouclier un emplacement de choix en pleine zone piétonne et protège ce bâtiment homologué pour l’accueil de 600 personnes d’une grande partie des nuisances sonores du milieu urbain.
D’une ligne architecturale néoclassique volontairement dépouillée, l’esthétique du temple de la rue du Bouclier vise à s’effacer devant la Parole qui nourrit l’être humain et sa spiritualité. Cette esthétique architecturale claire, relativement sèche, qui s’apparente plus à une salle de concert qu’à un bâtiment d’église.