Eglise réformée du Bouclier

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Accueil du site > La vie paroissiale > Gospel Friends du Bouclier

En savoir plus

Répétitions au Bouclier tous les mercredis à 20h00 (sauf pendant les vacances scolaires).

Actualités : Jeudi 12 décembre à 20h : concert au Temple de Riquewihr.

Activités : animation de cultes gospel, participation à des concerts à but humanitaire, participation à la fête de la musique, rencontres d’autres chorales gospel, ...

Les plus jeunes (7 à 18 ans) peuvent rejoindre la chorale des Môm’en Chanté - répétitions au Bouclier le mardi soir de 18h15 à 19h15.

Contacts :
Chef de choeur : Catherine Krieger
Mail : gospelfriends@lebouclier.com ou momenchante@laposte.net

Gospel Friends du Bouclier

En l’espace de quelques années, l’Atelier chant de la paroisse du Bouclier s’est transformé en un véritable chœur gospel. Sous la direction de Catherine Krieger, chef de chœur dynamique et créatrice, le groupe des Gospelfriends se rassemble tous les mercredis autour d’une même passion : chanter du Gospel et s’adonner pleinement au simple plaisir d’entonner des mélodies empruntées au large répertoire des gospel Song ou chants évangéliques.

Touchés au cœur par un « torrent de chants sacrés », les gospel singers manifestent non seulement leur attachement à des valeurs spirituelles et morales qui guident leurs pas et leur vie dans une société constamment traversée par des courants de pensée divers et contradictoires, mais partagent également des moments précieux et inestimables de fraternité au cœur d’un voyage musical sans cesse renouvelé.

Aux grands classiques du negro spiritual et des Work Songs, qui rythmaient l’existence des esclaves noirs et la vie de la communauté noire américaine, notamment dans les décennies de revendications égalitaires qui suivirent, se sont greffés des chants pleins d’exaltation et diablement mélodiques qui enflamment encore aujourd’hui les cœurs et font chavirer les esprits. Le « Roll Jordan Roll », le « When the Saints Go Marching in », le « Down by the Riverside » ou encore le « Joshua Fit The Battle of Jericho » résonnent largement au-delà des murs des églises et des temples et déversent un flot sacré de paroles que chacun reprend à un rythme frénétique.

Catherine Krieger, fortement influencée par la musique afro américaine, y ajoute un petit grain de folie purement africaine, celui qui germe en permanence chez celle qui a choisi de s’engager dans des missions humanitaires dans les régions subsahariennes et d’aller à la rencontre de l’Afrique avec un grand A.

Elle en revient chargée de chants empruntés aux traditions africaines et de pas de danse syncopés qu’elle mêle aux structures mélodiques du Gospel : thèmes répétitifs, mouvements saccadés, secousses sonores, notes chaloupées et envoûtantes… Un simple retour aux sources pour une musique qui s’enracine dans les profondeurs de l’âme noire et les méandres tortueux de la nature humaine. N’est-il pas temps alors de nous rejoindre au cœur de la planète Gospel et de mêler vos voix à cette formidable aventure humaine !