Eglise réformée du Bouclier - Strasbourg

Une église réformée protestante au centre-ville de Strasbourg, membre de l’UEPAL

Bienvenue

Welcome

Willkommen

Cultes Catéchisme Cercle des jeunes musiciens Camp international (17 ans et plus) Cercle des cinéphiles du Bouclier Causeries du jeudi Camps Musiques et Concerts Cercle de Lecture Groupe des randonneurs

Pour rejoindre par vidéo les activités du Bouclier, cliquez sur l'image ci-dessus, puis sur l'image Zoom. A bientôt !


Marcher dans la présence de Dieu

De retour de 10 jours de camp dans les Cévennes avec les catéchumènes qui ont fait leur confirmation l’année dernière, je suis reconnaissant pour ces temps de rires, de jeux vécus dans la légèreté, mais aussi ces discussions très sérieuses au cours des randonnées, notamment pendant le bivouac de plusieurs jours.
Sans doute la marche est-elle propice à de telles discussions...
La marche n’est pas seulement un élément de récit dans la Bible, elle prend une signification théologique.
Qu’elle soit déclenchée par un appel, comme Abraham partant pour la Terre de la promesse, ou que ce soit une fuite ; que ce soit la marche des patriarches, ces bergers nomades conduisant leurs troupeaux, l’errance du peuple hébreu pendant quarante ans au désert, ou encore les promenades de Jésus en Galilée annonçant le Royaume…, la marche dans la Bible est toujours le lieu privilégié de la rencontre :
- rencontre avec soi-même,
- rencontre avec les autres
- rencontre avec Dieu
En se mettant en route, l’homme, la femme, l’enfant, apprend à se connaître lui-même.
« L’appel à partir, adressé par Dieu à Abraham, “lekh lekha”, peut se traduire par : “Pars vers toi”. Marcher vers la Terre promise, c’est marcher vers sa propre terre. Marche physique mais aussi marche intérieure au cours de laquelle Abraham découvre sa propre identité et donc sa vocation.
La marche est aussi le lieu où Israël, « ce peuple nomade sur la parole de son Dieu », fait la découverte progressive d’un « Dieu nomade », qui marche à ses côtés, jusque dans la vallée de l’ombre et de la mort.
On passe ainsi d’une marche extérieure, pour laquelle il ne vaut mieux pas oublier sa gourde, à une marche intériorisée, où marcher dans la présence de Dieu signifie suivre ses commandements pour vivre son projet.
« Marche en ma présence et sois parfait », dit Dieu à Abraham.
D’ailleurs, la « Torah », la loi, signifie en hébreu « chemin à suivre »… car « elle trace le chemin que le peuple est appelé à suivre pour vivre en alliance avec Yhwh.
Alors pourquoi marcher ? parce que la marche est en quelque sorte l’antidote contre le grand danger de la sédentarité : le danger de ne plus compter sur Dieu mais sur ses propres forces et sur ses réserves, son avoir.
« Le sédentaire reçoit sa force de ce qui vient du sol, le nomade de ce qui vient d’en haut ».
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 18 juillet à 18h00 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
    suivi du repas dans le jardin du presbytère si la météo le permet ; afin de respecter les mesures sanitaires, chacun apportera son propre repas.

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

Les cultes de l’été sont le dimanche à 18h00, suivi d’un repas où chacun apportera son propre dîner.

Partages bibliques 2021-2022

Quel serait selon vous le meilleur créneau pour les partages bibliques du Bouclier qui ont lieu d’habitude le dimanche entre 19h00 et 22h00 et pour quelles raisons ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire :
>https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfDW4Hervsa3mjGYFc-key3YNVqFwbhdc_kuIBaR2CXezSDgQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0 ]


Bienvenue à l’église réformée du Bouclier

L’église réformée du Bouclier, installée au centre-ville de Strasbourg, se veut avant tout une paroisse protestante réformée vivante, membre de l’UEPAL. Héritière de la première communauté réformée fondée par Jean Calvin, la paroisse du Bouclier est aujourd’hui composée d’environ 1200 membres accompagnés par deux pasteurs. Le Bouclier veut offrir, (...)

Drapeau anglais Welcome Drapeau allemand Willkommen

L’espérance transforme un homme

L’espérance transforme un homme, parce qu’elle lui montre ses possibilités nouvelles. Cette espérance le dispose à se détacher de lui-même et à vivre totalement auprès de l’autre dans l’amour.

Jürgen Moltmann, théologien protestant

Verset du mois

Dieu n’est pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être.
Actes 17,27