Doctorant en histoire à l’université du Mans, Laurent Ropp consacre sa thèse au rapport des protestants et chrétiens évangéliques à leur histoire.
Il a mis au point un questionnaire pour mener à bien son travail de recherche.
Ces dernières années, les recherches sur la mémoire des protestants du passé se sont multipliées, mais on ne dispose pas vraiment d’éléments solides sur les représentations historiques des protestants d’aujourd’hui. C’est pourquoi Laurent Ropp, doctorant en histoire à l’Université du Mans, a lancé une enquête en ligne, accessible sur le site de la Société d’Histoire du protestantisme français (SHPF).
Elle est composée de 34 questions et nécessite une vingtaine de minutes.
Les réponses permettront de comprendre le rapport que les protestants et les évangéliques contemporains entretiennent à leur histoire.
Comparées avec des documents d’autres époques, elles rendront possible une étude de la mémoire protestante dans la longue durée.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances historiques pour répondre au questionnaire.

Lien vers le questionnaire : https://www.shpf.fr/enquete-memoire-protestants/.

Pour aller plus loin, voici un article paru cette semaine dans l’hebdomadaire protestant Réforme :

https://www.reforme.net/religion/protestantisme/2021/06/23/vous-etes-protestant-participez-a-un-projet-de-recherche/

Que vous soyez pratiquant·e ou non, si vous vous reconnaissez comme protestant·e et/ou évangélique, votre participation serait très appréciée ! N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous.

Pasteur Fabian Clavairoly