Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

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Édito

Appel au don Noël 2025

Chers paroissiens et amis du Bouclier,

Comme chaque fin d’année, nous vous adressons notre appel à dons avec confiance et reconnaissance car la paroisse du Bouclier a besoin de votre soutien.

L’année dernière, grâce à vous, nous avions atteint 109 000 € de dons. Pour 2025, notre objectif est de 115 000 € : à ce jour, 50 000 € ont déjà été collectés. Chaque signe de générosité est important et fera la différence.

Après plusieurs mois de travaux retardés notamment à cause de la nécessité de reprendre la toiture, la rénovation des immeubles de la rue Fischart touche désormais à sa fin : les premiers logements seront livrés à la fin du mois de décembre, et les loyers, actuellement interrompus, pourront à nouveau être perçus au début de l’année 2026.

Ce projet ambitieux, capital pour l’avenir à long terme de la paroisse, est financé par un prêt que les loyers rembourseront.

Votre don n’a donc pas pour but de financer ce chantier immobilier : il soutient directement la vie, les actions et l’équilibre financier de la paroisse.

Votre soutien financier permet à la paroisse de poursuivre sereinement sa mission : assurer les salaires, faire face aux dépenses courantes (impôts, énergie, charges), entretenir nos bâtiments et disposer du matériel nécessaire à la vie communautaire.

Le dynamisme de notre Église, qui rayonne bien au-delà de la vie paroissiale, ainsi que la vitalité de nos activités destinées à toutes les générations, témoignent de la beauté de ce que nous construisons ensemble.

Signe de cette vitalité, les offrandes dominicales sont en augmentation et atteignent 14 000 €, en belle progression grâce à la forte participation aux cultes, en présence comme via la retransmission vidéo.

Vous pouvez adresser un don largement défiscalisé par chèque à l’ordre de « Église réformée du Bouclier », et pour faciliter la gestion de la trésorerie, il vous est possible de faire des dons :

  1. Par virement bancaire et de mettre en place des virements mensuels

 

Paroisse réformée du Bouclier

IBAN : FR76 1027 8010 8400 0216 4080 189

BIC : CMCIFR2A

 

  1. Directement par carte bancaire sur la page d’accueil du site de la paroisse lebouclier.fr en cliquant sur l’onglet « votre don en ligne » en haut à droite

 

Le Conseil presbytéral vous remercie chaleureusement de votre confiance et de votre soutien, et tient à rappeler que chacun de ses membres se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Avec nos fraternelles salutations,

Lionel Sadoun                                                   Pasteur Fabian Clavairoly

Trésorier                                                          Président du Conseil Presbytéral

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.