« Moi m’engager ? Politique en protestantisme »

Ce dimanche, la pastorale de Strasbourg centre vous propose un culte commun à l’ensemble des paroisses du centre-ville ayant pour thème : « Moi, m’engager ? Politique en protestantisme ».
Dans la perspective des élections présidentielles, la question d’une motivation chrétienne dans l’engagement politique et républicain se pose.
Nous pensons nécessaire de poser dans des termes simples la question de savoir si la foi protestante rend attentif à des enjeux spécifiques et comment l’Évangile encourage-t-il une adhésion à la chose publique.
On a pu voir à travers l’analyse du récit de la nativité ce que la mention faite par l’évangéliste Matthieu des bergers et des mages comme destinataires premiers de l’annonce de la venue du Christ avait de subversif, annonçant ainsi la venue d’un messie d’abord à des catégories de croyants appartenant aux marges : l’impur d’une part, l’étranger d’autre part.
Cette volonté manifeste de l’auteur de permettre à ces catégories honnies dans l’Antiquité d’avoir part au royaume de Dieu de manière privilégiée n’est pas anecdotique, ni même seulement symbolique. Elle relève bien d’un projet d’envergure à la fois théologique et politique dans la mesure où ce projet propose un renversement des valeurs et des normes religieuses et sociales de l’époque.
Ce projet n’est cependant pas nouveau, Matthieu s’empresse d’ailleurs de rappeler en les citant qu’il s’inscrit dans le prolongement de ce que demandaient les prophètes d’Israël qui à l’instar du prophète Amos pour ne prendre qu’un exemple, étaient assez clairs : « Mais que le droit jaillisse comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable ! »
A nous aujourd’hui de continuer à méditer ces enseignements pour en retirer des perspectives édifiantes pour nos vies et plus largement, pour le bien commun.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 15 janvier, 16h30: culte des tout petits : la folle nuit du petit Samuel
  • Dimanche 16 janvier, culte à 10h (!), en présentiel et retransmis en direct sur le site www.templeneuf.org
    (pas de culte au Bouclier)
  • Dimanche 16 à 19h00 : partage biblique : « Comment comprendre l’Apocalypse de Jean ? » en vidéo par zoom sur www.envideo.lebouclier.fr
  • Jeudi 20 janvier à 15h00 : Causerie du Jeudi : La généalogie en Alsace. Entre passe-temps, histoire et recherches scientifiques
    Avec Bertrand Rietsch et Christian Wolff du Cercle généalogique d’ Alsace.
  • Dimanche 23 janvier à 9h00 : catéchisme adulte : « PMA, procréation médicalement assistée : parcours et témoignage » avec la pasteure Caroline Keck et Fanélie Wanert
  • Dimanche 23 janvier à 10h30 : Culte œcuménique au Bouclier avec le père Etienne Uberall de la paroisse saint Pierre le Vieux. Baptême de Constance de Turckheim, avec la présence des catéchumènes.

Pour aller plus loin

https://museeprotestant.org/notice/les-protestants-et-le-pouvoir-politique/

https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/

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Édito

« Dis-moi avec qui tu manges et je te dirai qui tu es. »

« Au Bouclier, on mange, on chante et on marche » m’a -t-on expliqué dans cet ordre lorsque j’ai découvert cette paroisse. Le fait est que le temps dédié au repas par les Français reste important alors qu’il diminue partout ailleurs : si la moyenne mondiale est de une heure et demi par jour, les Français quant à eux y consacreraient deux heures et treize minutes. Notre représentation occidentale du repas comme synonyme de convivialité est certainement ancrée dans la tradition chrétienne dans laquelle manger, c’est rompre le pain : être ensemble et partager. La commensalité (le fait d’être le compagnon de table de quelqu’un) fait beaucoup plus que de se restaurer : on apprend des règles sociales et même parfois morales pour vivre ensemble.

Dans la Bible en particulier, le repas signifie toujours plus que ce qu’il semble être, comme chez Esaïe qui annonce les temps messianiques sous l’image d’ un festin de viandes grasses et de vins vieux, de viandes grasses succulentes et de vins vieux décantés (Ésaïe 25, 6). Il permet aussi de dire vivre la dimension du partage : accueillir l’étranger, le voyageur de passage, le pauvre. C’est sur le terrain sensible du partage des repas que Jésus a bouleversé les codes en vigueur : ce qu’il mange et avec qui il le mange dévoilent une grande partie de son message.

Alors que les pharisiens ne mangeaient qu’entre eux, Jésus semble prêt à partager son repas avec n’importe qui, n’accordant que peu d’intérêt aux règles de table en vigueur : « Les scribes des pharisiens, le voyant manger avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : “Quoi ? Il mange avec les publicains et les pécheurs ?” » (Mc 2, 16)

Comme le rappelle la bibliste Anne Soupa, ce n’est pas la transgression que Jésus cherche, mais bien le moyen concret de réintégrer des personnes exclues. Il n’admet pas que la Loi serve à exclure alors qu’elle a été donnée par Dieu pour cimenter la vie commune du peuple.

Bienvenue à chacune et à chacun ce dimanche pour le repas fraternel ouvert à tous.

Et avant de manger, ceux qui le souhaitent peuvent aussi venir au culte… louer Dieu !

Pasteur Fabian Clavairoly

 

  • Dimanche 5 mai à 10h30 : Culte au Bouclier suivi d’un repas fraternel
  • Samedi 11 mai à 15h00: Mariage de Marilia et Lucas Haensler
  • Dimanche 12 mai à 10h30 : Culte au Bouclier
  • Jeudi 16 mai 2024 à 15h00 : Causerie du jeudi avec Evelyne Will Muller, Les relations judéo-chrétiennes en France et en Europe
  • Du 23 au 25 mai 2024 : Forum des religions à Strasbourg : https://forumreligions.fr

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.