Ascension et amour du prochain

La tradition retient du récit de l’Ascension la première phrase : « Après ces mots, Jésus fut élevé vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nuée le cacha à leurs yeux », l’occasion d’insister essentiellement sur une montée au ciel reçue comme glorification du Christ : le Christ ressuscité n’est plus physiquement parmi nous mais dans la réalité de Dieu.

L’Ascension donc, comme mise en lumière de l’événement unique de Pâques (d’ailleurs chez Marc et Luc, l’Ascension a lieu le jour même de Pâques, c’est seulement dans les Actes des Apôtres, plus tardifs, que Luc intercale une durée de 40 jours entre Pâques et l’Ascension, pour une raison symbolique).

La lecture que je vous propose insiste quant à elle sur le verset 11 : « Gens de la Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? », une phrase subversive qui va à l’encontre d’une compréhension religieuse de l’événement.

Ce n’est pas d’abord à une adoration que l’absence du Christ doit renvoyer, ni à une dévotion rituelle dont le zèle se tromperait alors d’objectif.

Souvenez-vous que tout le ministère du Christ vise à casser les codes religieux en vigueur pour montrer que le projet de Dieu  n’est pas réservé à certains, mais qu’il est au bénéfice du monde, des hommes et des femmes dans leur diversité.

Exit donc l’idée d’un Dieu qui ne se rendrait présent qu’à certaines conditions et qui n’agirait que pour les uns plutôt que pour les autres : en « cessant de regarder le ciel », les disciples sont obligés de regarder autour d’eux, y compris celles et ceux qu’ils auraient préféré oublier parce qu’ils ne les supportent pas, pour y découvrir malgré eux le visage du Christ et vivre concrètement de son enseignement d’amour du prochain.

Il est tout à fait possible que devant la difficulté de la tâche et réalisant l’ampleur de ce qui les attendait,  certains aient préféré se concentrer sur la prière et la louange.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter

  • Dimanche 12 mai à 10h30 : Culte au Bouclier
  • Jeudi 16 mai 2024 à 15h00 : Causerie du jeudi avec Evelyne Will Muller, Les relations judéo-chrétiennes en France et en Europe
  • Dimanche 02 juin à 15h00 : Concert des jeunes musiciens
  • Du 28 juin au 1er juillet : Randonnées à La Bresse (Inscriptions possibles dès maintenant )

 

Le 17 avril, nous apprenions avec tristesse le décès de Georges Lehrmann survenu à l’âge de 94 ans.

Le culte d’action de grâce aura lieu le vendredi 7 juin à 14h30 au temple du Bouclier.

 

 

 

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Édito

De Babel à Pentecôte

La Pentecôte qui marque le don de l’Esprit Saint trouve son origine dans la fête juive appelée Chavouot, qui célèbre le don de la Loi au peuple d’Israël et le constitue comme tel .Cette inauguration de la vie de l’Église racontée par l’évangéliste Luc est devenue naturellement l’occasion de célébrer l’entrée de nouveaux membres dans l’Église, soit par le baptême soit, soit par la confirmation de ces vœux de baptême.

Retraite spirituelle au Climont, 23-26 avril 2024

Date anniversaire de l’Église, la Pentecôte célèbre la rencontre vécue dans l’explosion du langage voulue par Dieu, une expression tangible à son initiative, pendant symétrique de l’événement de Babel sur nos vies. Ce Dieu qui donne sens aux paroles qu’il nous faut oser prononcer pour dire la réalité de la relation.

A Pentecôte, chacun des témoins présents est pris en compte dans sa singularité, pris au sérieux par Dieu qui est à l’origine de l’événement. Les langues maternelles évoquées dans le récit que l’on trouve dans les Actes des apôtres au chapitre 2 peuvent alors être comprises comme métaphores de l’enfantement spirituel auquel nous sommes tous appelés, un enfantement se prolongeant par le balbutiement avec Dieu, à travers les premiers mots de la foi : merci, pardon, amen.

Dimanche, ils seront 12 à oser balbutier les mots de la foi : venez entourer Béatrice, Samuel, Aude-Line, Jean, Mia, Eliott, Léa, Charles, Jeanne, Arthur, Victor et Lilly !

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.