Élections des conseillers presbytéraux février 2024

L’année 2024 est une année élective pour le Conseil Presbytéral. Tous les 3 ans, nous renouvelons en partie notre Conseil composé au total de 10 conseillers presbytéraux, chacun étant élu pour 6 ans (renouvelable 1 fois).

Quatre conseillers ont été élus en 2021.

Sur les 10 actuels, 4 sont sortants cette année : Eliane Deetjen, François Kappé, Stéphanie Seckler et Evelyne Will-Muller.

Le Conseil Presbytéral a discerné et propose 4 candidats appelés à les remplacer qui répondent à des critères de compétences et de représentativité des activités paroissiales. Vous trouverez (ci-dessous page 2) leur présentation. Pour rappel : les candidatures peuvent être présentées soit par le conseil presbytéral, soit par tout autre groupe paroissial, soit individuellement par tout paroissien électeur.

La liste des candidats, classés par ordre alphabétique, pourra comporter plus de candidats que de postes à pourvoir. Le dépôt des candidatures est clos une semaine avant le scrutin.

Les élections auront lieu le dimanche 4 février, le bureau sera ouvert avant le culte en salle Holzapfel de 9h30 à 10h30 puis après le culte de 11h30 à 12h30.

Le bulletin de vote (ci-dessous page 3) devra contenir au plus 4 noms.

Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas pris en considération pour le calcul de la majorité. Tout bulletin contenant plus de noms qu’il n’y a de sièges à pourvoir (4), est nul (donc si vous rajoutez un nom, vous devez biffer un des noms proposés). Un bulletin contenant moins de noms qu’il y a de sièges à pourvoir est valable. Sont également considérés comme nuls les bulletins portant d’autres mentions que des noms de candidats

Un vote par correspondance est possible :

Procédure du vote par correspondance : Ce bulletin de vote sera mis dans une 1ère enveloppe fermée SANS AUCUNE INDICATION. Cette première enveloppe sera mise dans une 2nde enveloppe sur laquelle seront inscrits, au dos de cette seconde enveloppe : « vote par correspondance » et vos nom & prénom & adresse & signature. Cette seconde enveloppe (qui contiendra la 1ère enveloppe avec le bulletin de vote) pourra être :

  • déposée dans l’urne à l’entrée du temple le dimanche 4 février 2024 de 10h00 à 12h30
  • déposée par vous-même dans la boite aux lettres de la paroisse au 4, rue du Bouclier (à droite dans la cour du Bouclier), avant le mardi 6 février 2024 midi ;
  • envoyée par la poste à l’adresse : Église réformée du Bouclier, 4, rue du Bouclier 67000 Strasbourg ; nous relèverons les arrivées de courrier jusqu’au mardi 6 février, midi.

Dépouillement du vote :

Le bureau électoral, mis en œuvre par le conseil presbytéral, procédera au dépouillement le mardi 6 février à 14h00.

Au premier tour du scrutin, sont élus les candidats ayant obtenu la majorité absolue des voix, c’est-à-dire la moitié plus un du nombre des bulletins valablement exprimés.

Si un deuxième tour est nécessaire, le conseil presbytéral l’organisera.

Partagez cet événement

Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.