Pourquoi cherchez vous Dieu comme si vous l’aviez perdu ?

Les doutes et les craintes que nous traversons en ce moment interrogent les fondements mêmes de notre espérance et mettent notre foi à rude épreuve.

Le messianisme sur lequel se fonde le christianisme, issu de la compréhension déjà présente dans l’Ancien Testament, peut se définir comme l’entrée de Dieu dans le malheur de son peuple.

L’avenir en terme biblique se caractérise ainsi par la venue de Dieu : la seule chose que le croyant peut affirmer avec certitude étant que « nous allons au devant de Dieu et que lui vient au devant de nous ».

Même face aux pires épreuves, les textes bibliques témoignent chacun à leur manière de la pertinence de ce message qui se décline au fil des siècles.

Mais parfois, l’espérance n’est tout simplement plus possible.

C’est le cas par exemple pour le philosophe Walter Benjamin (1892-1940) pour qui messianisme ne peut plus rimer avec eschatologie. Il assiste au crépuscule de l’humanité dans les années 30, et la lutte qui semble désespérée, se nourrit non plus de l’espérance d’une terre promise, ni même d’un Messie salvateur, mais de la mémoire de plus en plus floue d’un impossible exode.

Entre espérance et désespoir, nos luttes humaines se situent sur une ligne de crête : nous sommes toutes et tous à la fois au bénéfice de plus vaillants que nous, tout en nous sentant responsables de plus fragiles.

Rilke écrit ces lignes magnifiques que je vous partage comme la marque de ce que je nommerais une espérance imprenable : « Pourquoi cherchez vous Dieu comme si vous l’aviez perdu ? Pourquoi ne pas penser qu’il est celui qui viendra, qui de toute éternité doit venir, qu’il est le futur ?

Qui donc vous empêche de projeter sa venue dans le devenir et vivre votre vie comme des jours douloureux et beaux d’une sublime grossesse ? »

Ne voyez vous pas que tout ce qui arrive est toujours un commencement ? »

Pasteur Fabian Clavairoly

 

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 8 mai : Culte à 10h30 et sur www.envideo.lebouclier.fr
  • Et balade : lebouclier.fr/balade-du-8-mai-2022/
  • Jeudi 12 mai à 14h30: Étude biblique sur le thème : « Pouvoir et autorité » (Romains 13)
  • Samedi 14 et dimanche 15 : Week-end pour tous les enfants de 6 à 11 ans
  • Jeudi 19 à 15h00 : Causerie du Jeudi : Parcours autobiographique du Dr Paulo de Rezende publié dans un ouvrage au Brésil et en France  » Ma Vie : de la Propriété du Pin Tordu à ce vaste monde « 
  • Dimanche 22 : grande journée au Bouclier :

–  Catéchisme adulte : « Le dialogue interreligieux : entre nécessité et limite » par le professeur Fritz Lienhard

– Culte à 10h30 avec la participation de Fritz Lienhard

– Repas fraternel tant attendu (merci de vous annoncer quelques jours avant)

– Concert des jeunes musiciens à 15h00, ouvert à tous !

Partagez cet édito

Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.