De l’Ascension vers la Pentecôte.

Si la venue du Christ parmi les hommes est comprise comme un abaissement de Dieu qui se donne à connaître, et qui s’exprime d’un point de vue spatial par l’idée de descente du ciel vers la terre, il est plutôt logique d’imaginer son départ de manière symétrique avec une élévation synonyme de retour à un ordre originel, « à la droite de Dieu ».

Mais bien plus qu’un déplacement physique du ressuscité, le thème de l’Ascension comme enlèvement est d’abord à comprendre comme un motif littéraire qui appartient au registre classique de la biographie dans l’Antiquité. En cela, Jésus s’inscrit d’ailleurs dans une lignée de personnages bibliques comme Hénoch ou Élie, mais aussi profanes, considérés comme trop importants pour avoir une destinée ordinaire et dont la mort est alors mise en récit de manière spectaculaire (on peut penser ici – pour ne citer qu’un exemple parmi tant d’autres – à la mort de Romulus qui est « enlevé par l’orage dans le ciel »).

Le récit de l’Ascension n’est donc pas une invention chrétienne ! Elle ne renvoie pas à un énième miracle dont les chrétiens auraient le secret, mais obéit bien à un schéma de représentation familier pour les lecteurs de l’époque.

Au-delà de l’hommage littéraire rendu à un personnage important, ce récit répond néanmoins à deux objectifs. D’abord, le souci d’illustrer concrètement l’idée théologique de la « glorification du Christ » : ce qui est exprimé physiquement par l’auteur explicite alors une théologie que l’on trouve par exemple dans l’épitre de Paul aux Philippiens : « il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom ».

Ensuite, et de manière plus concrète, il apporte une réponse aux croyants qui attendent le retour imminent du Christ pour la fin des temps. En racontant ainsi la montée au ciel, l’Évangile exprime l’idée que ceux-là seuls ont compris la signification de Pâques qui ne se contentent pas de lever les yeux au ciel et de rentrer en dévotion, mais s’en vont dans le monde rendre témoignage à Jésus-Christ en paroles et en actes.

En l’absence du Seigneur, la vie continue, mieux : elle commence !

A venir :

-Samedi 13 à 9h00 : réunion des bénévoles « petits travaux » pour l’année à venir au Bouclier (venez !)
-Samedi 13 et dimanche 14 : Week-end de l’école biblique au Champ du Feu
-Dimanche 14 à 10h30 : culte
-Jeudi 18 mai : Culte de l’Ascension commun à l’église Sainte-Aurélie à 10h30
-Dimanche 21 mai : culte à 10h30 et partage biblique à 19h00 sur le thème : « Une lecture juive du livre d’Esther »
-Dimanche 28 mai à 10h00 : Culte de Pentecôte avec les confirmations des catéchumènes de 3ème année

 

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Édito

Dimanche dernier, le Bouclier vivait un temps fort d’une rare intensité : à l’issue du culte cantate, l’ensemble des choristes, les musiciens et les paroissiens ont pu rendre hommage au chef de chœur Christian Seckler, à l’occasion de ses 30 années de direction à la tête du Chœur de l’Église réformée du Bouclier, mais aussi de l’Ensemble Instrumental du Bouclier créé à son initiative en 1995 afin de donner une structure stable et de qualité pour le chœur.

Né le 21 septembre 1964, Christian Seckler débute par le piano avant d’être attiré par la flûte traversière. Il poursuit son cursus avec Philippe Jolivet au Conservatoire de musique dont il sort avec la médaille d’or et le premier prix inter-régional, auxquels s’ajouteront bientôt le 1er prix de virtuosité de flûte traversière du Conservatoire de Genève. Enfant de l’Église réformée du Bouclier, Christian Seckler montre un engagement au long cours qui incarne de manière assez exemplaire l’éthique particulière développée dès les débuts de la Réforme, basée sur la conviction que la foi engage.

Non pas par devoir, mais par joie et par reconnaissance de donner après avoir tant reçu. Les protestants vivent en effet leur engagement comme une réponse à l’appel toujours premier de Dieu. Il n’y a pas de hiérarchie qui placerait certaines tâches au-dessus des autres dans le service de Dieu : chacun peut trouver une manière de lui rendre gloire comme il le souhaite ou le peut, selon les dons qui lui sont propres.

Et ceux de Christian Seckler sont évidents : la capacité à partager sa passion pour la musique aux plus petits comme aux plus grands, au service de l’Église d’abord, mais à travers l’Église, à toutes les personnes à qui il se consacre pour faire vivre le don que Dieu lui donné.

Culte cantate après culte cantate, Veillée de l’Avent après Veillée de l’Avent, Christian s’engage corps et âme en y mettant tout son cœur et sa personnalité attachante, et en acceptant, à un moment, de se retirer derrière ce qui advient : la beauté.

Comme l’écrit Benjamin Constant : « Il y a dans la contemplation du beau en tout genre quelque chose qui nous détache de nous-mêmes en nous faisant sentir que la perfection vaut mieux que nous ».

Dimanche dernier, dans une succession de témoignages émouvants, les pasteurs Michel Faullimmel ; Geoffroy Goetz ; Christian Krieger et moi-même avons pu exprimer à la fois notre sincère reconnaissance mais aussi notre joie d’avoir pu, et de continuer à œuvrer avec lui pour « vivre la foi par la musique et la musique par la foi » au sein de cette grande famille qu’est l’Église, et faire vivre ce diptyque protestant du Singen und Sagen qui permet à la théologie et la musique de se conjuguer pour la recherche de l’ultime.


Christian Seckler a su inscrire son engagement dans la durée « A la seule gloire de Dieu » comme Bach aimait signer ses partitions. Ce principe dument rappelé, ému et honoré, il a été récompensé de la « Médaille de la Collectivité européenne d’Alsace » par son vice-président Jean-Philippe Maurer, présent spécialement pour l’occasion. Il est beau et bon que l’Église arrive à rendre hommage aux hommes et au femmes qui lui consacrent leur temps et leur talent.

Nous adressons collectivement à Christian Seckler notre reconnaissance, et lui souhaitons de diriger le Chœur du Bouclier encore de nombreuses années !

Pasteur Fabian Clavairoly

 

 

 

 

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.