Du 30 avril au 5 au 5 mai a eu lieu le 39ème Kirchentag protestant en Allemagne, plus précisément à Hanovre, la capitale de la Basse-Saxe. Il dure 5 jours et a lieu tous les deux ans dans différentes villes d’Allemagne. C’est en 1919, juste après la Première Guerre mondiale, que le premier Kirchentag a été organisé à Hanovre, dans le but de le rendre régulier. Mais ce qu’en 1949 que le véritable Kirchentag national, tel qu’il est encore célèbre aujourd’hui, a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale et le nazisme.
Chaque fois, des thématiques centrales y sont abordées, comme l’évangélisation, l’avenir de l’église et des sujets politiques et sociaux. Avec le slogan de cette année « mutig, stark, beherzt », l’accent a surtout été mis sur la guerre en Ukraine et sur le parti AFD, considéré depuis le 2 mai comme une organisation d’extrême droite. Mais des thèmes comme les abus sexuels dans l’église, l’avenir de la démocratie et la lutte contre le racisme sont toujours présents.
L’agenda général est toujours le même : il commence avec le culte d’ouverture le mercredi soir, ce sont plusieurs cultes dans des lieus centraux de la ville. Ensuite il y a la fête de rue « Abend der Begegnung » où l’on peut déguster des spécialités régionales des différentes régions, ainsi qu’un programme scénique dans le centre-ville. Grâce à cette offre variée, il s’agit désormais de l’une des plus grandes fêtes de rue d’Allemagne avec environ 300 000 visiteurs. Chaque jour, des études bibliques ont lieu le matin. Il existe des groupes très différents, des grands groupes diriges par des politiciens et théologiens ou des groupes plus petits de laïcs ou d’artistes. Mais quel que soit le groupe, ils traitent tous du même texte biblique. Au « marché des possibilités » plusieurs initiatives ont tenu des stands sur des thèmes tels que la protection du climat ou l’homosexualité. Cette année, il y a eu 1500 événements différents au cours desquels des invités comme le prédisent allemand Frank-Walter Steinmeier, Angela Merkel et Olaf Scholz ont pris la parole. Mais le soir aussi, il y a un grand choix de manifestations, comme des concerts des artistes pop ou chrétiens, pièces de théâtre, musicals ou des événements religieux. Dans les cafés « Bonne nuit » des maisons communales et des centres de jeunes, on peut encore manger ou boire quelque chose avant d’aller se coucher. Le vendredi soir, les églises de la ville invitent à une Sainte-Cène commune qui sera l’occasion pour les paroissiens d’entrer en contact avec les visiteurs du Kirchentag qui se termine dimanche par le culte de clôture. Les offres doivent s’adresser au plus grand nombre de personnes possible, c’est la raison pour laquelle il existe désormais des manifestations réservées aux enfants et aux jeunes, ainsi que des cultes avec de la musique d’ABBA ou de Taylor Swift, ou encore des cultes de football. Mais tout cela ne peut avoir lieu que grâce aux 4000 bénévoles qui aident à l’organisation et à la réalisation de l’événement.
Le Kirchentag a déjà une longue histoire, mais c’est justement en raison de la diversité des offres et de l’actualité des thèmes abordés qu’il peut toujours convaincre et rassembler des milliers de personnes de toute l’Allemagne. Le prochain Kirchentag aura lieu en 2027 à Düsseldorf en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, du 5 au 9 mai, avec, espérons-le, encore plus de visiteurs, peut-être que ce témoignage vous donnera envie d’y participer.
Maite Peters
A noter :
Samedi 17 à 16h30 : Culte des petits, suivi à 17h30 par la clôture de l’année avec les familles de Dimanche en Fête dans le jardin du presbytère.
Dimanche 18 à 10h30 : culte
Mardi 20 mai à 14h30 : Réunion des visiteurs
Mercredi 21 mai à 19h00 : Groupe 20-30
Samedi 24 et dimanche 25 mai : Week-end dans les Vosges pour les enfants de Dimanche en Fête
- Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Jean-Claude Seckler survenu lundi à l’âge de 87 ans. Nos pensées et nos prières accompagnent Monette, son épouse, Christian, Bruno et Stéphanie, et ses petits-enfants Elisabeth, Gabriel et Judith. Un culte d’action de grâce aura lieu au Bouclier vendredi 23 à 14h30.
- Je vous partage aussi la nouvelle du décès de Monsieur Marcel Bertani, le culte d’action de grâce aura lieu le 23 mai à 14h30 au centre funéraire de la Robertsau.