Connaissez-vous Marius Dietsch ?

Questions Bouclier 

Qui est Marius Dietsch ?

J’aurai bientôt 19 ans et suis actuellement en première année de licence de droit à l’Université de Strasbourg. Je fréquente la paroisse du Bouclier depuis plus de dix ans. J’ai fait ma confirmation en 2021 et suis engagé au sein de l’équipe technique et de l’équipe d’animation : après Dimanche en Fête, je ferai le camp cet été dans le Doubs.

Quand et comment es-tu arrivé dans la paroisse du Bouclier ?

Je suis arrivé à Strasbourg en 2011 alors que j’avais cinq ans. Mes parents ont choisi d’aller aux cultes du Bouclier puisque cette paroisse propose des activités pour les enfants et les jeunes, ainsi que du catéchisme hebdomadaire. J’ai donc régulièrement assisté au culte avec mes parents et occasionnellement participé aux rencontres de Dimanche en Fête avant de commencer le catéchisme.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y rester ?

Le catéchisme m’a permis pendant trois années de retrouver chaque semaine mes amis, avec lesquels j’ai acquis des connaissances sur la Bible. Les camps KT à Salm ont renforcé ces amitiés et m’ont enrichi à travers divers temps de réflexion, durant lesquels je me questionnais sur ma foi ; j’ai beaucoup aimé les débats de société. En 2021, j’ai été confirmé. Après cette étape, je suis resté dans la paroisse grâce aux amitiés créées et à des engagements. Faire partie d’un groupe de jeunes m’a motivé à m’impliquer dans cette communauté. J’ai en effet participé à plusieurs reprises au camp Jura en tant que participant puis animateur. J’ai aussi été au Togo en 2023 et me prépare à y repartir dans trois mois avec un nouveau groupe !

Que fais-tu dans la paroisse du Bouclier ?

Être bénévole dans la paroisse m’a encouragé à y rester et à transmettre ce que j’ai pu recevoir pendant mes années de catéchisme.

D’abord, j’ai commencé à m’engager dans l’équipe technique à partir d’août 2020. Au début, il n’y avait pas beaucoup de matériel : seulement un ordinateur avec sa caméra allumée sur l’autel et une personne au secrétariat avec un autre ordinateur qui affichait les textes (chants, lectures bibliques, etc.) sur Zoom. Les premiers investissements sont arrivés rapidement, avec l’achat d’une première caméra et l’installation d’une webcam. Très progressivement, notre matériel s’est perfectionné, avec l’acquisition d’un ordinateur spécialement prévu pour la rediffusion des cultes, du matériel pour le son, quatre nouvelles caméras, des projecteurs et des installations internet dans le temple. Aujourd’hui, les cultes sont de plus en plus suivis et cela me motive à poursuivre cet engagement. L’équipe s’agrandit et cela nécessite de former les nouveaux qui s’engagent, en particulier des catéchumènes.

Ensuite, après avoir profité des camps de jeunes enrichissants organisés par la paroisse, j’ai trouvé naturel de m’engager dans l’équipe d’animation pour les rencontres de Dimanche en Fête, les camps KT et les camps Jura.

Selon toi, qu’est-ce qui fait la particularité des cultes au Bouclier par rapport aux autres paroisses que tu connais ?

En tant que membre de l’équipe technique, je remarque que les cultes du Bouclier ne sont pas seulement suivis par des paroissiens strasbourgeois, mais aussi par d’autres personnes qui peuvent découvrir le Bouclier grâce à la retransmission de ces cultes où les suivre d’ailleurs en France ou dans le monde. Les chiffres qui ont été présentés lors de la dernière assemblée paroissiale sont motivants, puisque les vidéos en différé sont très regardées (en moyenne 150 à 200 vues pour chaque culte quelques jours après sa publication et plus de 1 100 vues pour le culte de Noël 2024) et ce projet gagne de l’ampleur.

Qu’est-ce que ton engagement t’a apporté ? Qu’aurais-tu envie de dire pour donner envie à de nouvelles personnes de rejoindre l’équipe ?

Que ce soit au sein de l’équipe d’animation ou de l’équipe technique, ces engagements m’ont permis d’en apprendre davantage sur moi-même et de rencontrer d’autres personnes qui souhaitent s’investir pour la paroisse. Lors des camps ou de la retransmission des cultes, j’ai aussi pu acquérir de nombreuses compétences qui me serviront plus tard. Je recommande donc à chacun qui souhaite se rendre utile de s’engager pour s’ouvrir à la vie associative. Les camps permettent de développer par exemple des compétences humaines, tandis que la retransmission des cultes permet d’acquérir des savoirs informatiques et scéniques.

Est-ce que tu veux continuer à être actif dans la paroisse du Bouclier ? Qu’aimerais-tu faire dans ton avenir ?

Tant que je reste à Strasbourg, j’aimerais poursuivre mon engagement au sein des équipes dont je fais partie. Que ce soit dans les camps ou dans l’équipe technique, j’ai beaucoup appris et je souhaite partager les compétences acquises avec de nouvelles personnes qui s’engagent !

A noter :

Samedi : Journée « Couple et conjugalité » de 10h00 à 14h30

Samedi 24 et dimanche 25 mai : Week-end dans les Vosges pour les enfants de Dimanche en Fête

Dimanche 25 à 10h30 : Culte

Dimanche 1er juin à 10h30 : Culte

Dimanche 1er juin à 15h00 : Concert des jeunes musiciens

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Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.