Vœux et reconnaissance ! Semaine du 24 janvier 2021

Janvier est le mois des vœux ! Cette année un peu moins « en présence » et un peu plus en santé pour dire notre affection aux autres et pour faire acte d’espérance. Les vœux sont les formes modernes de ces bonnes vielles bénédictions qui parcourent la Bible, ces bénédictions qui font entendre un Dieu bienveillant, un Dieu qui nous aime debout, en route vers le meilleur, un Dieu qui souhaite encore et toujours un monde juste et respectueux des plus fragiles.
Lors des vœux, nous sommes en suspend entre ce qui est désormais passé, et l’inconnu qui vient. Est-ce que tout peut recommencer autrement ? Nous savons bien que non. On ne recommence jamais l’histoire à zéro, on continue notre histoire. Une histoire ouverte sur un avenir que nul ne peut vraiment prédire, même si nous pouvons discerner des orientations, les articles et commentaires sont nombreux.
Une prière dit :

  • Mon Dieu, donne-nous aussi de tenir l’avenir, sans convoiter son illusion, ni redouter sa venue; donne-nous de veiller sans surveiller, de vouloir sans obliger, de souhaiter sans forcer.
  • Tu es un Dieu qui parlera pour l’avenir,

    avec ton jugement qui nous dispense de juger les autres et de nous juger nous-même,

    avec ton espérance qui nous évite de clore et de fermer l’avenir,

    avec ta confiance qui nous renouvelle dans nos forces et nos engagements.

Ces vœux sont aussi l’occasion de dire notre reconnaissance pour les équipes qui se sont montées et engagées afin de maintenir communion, partages & projets. En ce début 2021, nous tenons aussi à dire notre reconnaissance pour le soutien que vous apportez à la paroisse par vos dons : nous avions quelques inquiétudes à l’été, mais fin 2020 les dons se sont solidement maintenus et permettent à la paroisse du Bouclier de bien honorer ses engagements et ses solidarités, notamment diaconales locales.

Reconnaissance aussi pour celles et ceux qui s’engagent ; merci à ceux qui « sortent » du conseil presbytéral après 1 ou 2 mandats de 6 ans et merci aux personnes qui se présentent aux élections le dimanche 14 février. Vous trouverez ci-dessous toutes les indications pour ces élections au conseil presbytéral et le vote par correspondance.

Avec nos fraternelles salutations
Pasteurs Fabian Clavairoly & Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • dimanche 24 janvier 10h30, culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
  • dimanche 24 janvier, 15h00 : culte musical « en présence ». Amélie Valdès, alto ; Hélène Herzberger, piano. Adrien Wiot, violoncelle.
  • Dimanche 24 janvier, 19h00 – 20h00 : partage biblique sur le livre de Ruth; uniquement sur www.envideo.lebouclier.fr
  • Jeudi 28 janvier 14h30 : étude biblique (la « deuxième » finale de l’ Évangile de Jean) « en présence » au Bouclier et sur www.envideo.lebouclier.fr

Pour aller plus loin

  • Élections pour le conseil presbytéral du Bouclier – dimanche 14 février 2021 – présentation du vote par correspondance et des candidats actuels : http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1632
  • Notre société semble malade du temps. Comment vivre au mieux le temps qui nous est donné ? Réflexions du philosophe Olivier Abel. 6 mn : https://campusprotestant.com/video/prendre_le_temps/

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Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.