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A quoi sert la Trinité ? Semaine du 29 mai 2021

Pour ce dimanche de la Trinité, je rappellerais que la Trinité c’est simple et c’est compliqué ! C’est simple car nous connaissons bien des gens qui, pour avancer dans la vie et dans le monde, fonctionnent à 3 : les 3 petits cochons, les 3 mousquetaires, Astérix, Obélix, Idéfix … Les catéchumènes en ont rajouté beaucoup dont : Harry, Ron, Hermione (ah ? une fille !). Notre Trinité, Père, Fils, Saint-Esprit, peut se laisser présenter par une philosophie (l’unicité d’une même essence en trois hypostases) ou par le déroulement linéaire du temps (Le Père pour la première alliance, le fils pour la nouvelle alliance et le Saint-Esprit pour la nouveauté et l’innovation de notre temps). Prévert rajouterait : « … C’est simple comme Dieu et Dieu font trois ! ».
L’image ci-dessous rappelle comment la Trinité peut entrer en résonance avec 3 questions, avec les 3 frères Karamazov, avec 2 frères et 1 sœur (Théo, le grand frère professeur, Emmanuel, le cadet prêtre, Colombe, la petite sœur psychanalyste), ou avec des comportements :
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.48.27.pngL’artiste Jonathan Schöps la représente avec ces 3 objets, le (grille) pain pour Jésus, la lumière pour Dieu et le souffle pour l’Esprit
capture_d_e_cran_2021-05-28_a_12.47.46.png Comment cette Trinité parle t-elle de Dieu et de nous ? Ne suis-je pas attaché plus à l’un qu’à l’autre, suivant le temps et les situations que je vis ? L’apôtre Paul est un des premiers écrivains à présenter la Trinité « ensemble » en 2 Corinthiens 13,13 ; c’est une bénédiction (déjà tout est dit), donc une parole chaleureuse qui nous veut du bien : Jésus-Christ est associé à la bienveillance, Dieu à l’amour et le Saint-Esprit à la communion. Chacun et les trois ont besoin d’une quatrième personne pour cultiver ces relations de bienveillance, d’amour et de communion: l’être humain. Comme les 3 mousquetaires qui ont besoin du quatrième : d’Artagnan !
Pasteur Pierre Magne de la Croix

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Une erreur s’est glissée dans l’appel financier, il manquait un zéro ! Vous trouverez le bon IBAN sur :http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1713

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 30 mai, 10h30 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr . La Trinité dans tous ses états
  • Dimanche 30 mai, 15h30, culte musical. La voix des sentiments : des mélodies d’amour racontent leur histoire. Lidia Izossimova, soprano ; Joachim Baumann, piano

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Dimanche 30 mai : Sortie Dimanche En Fête !
    Rdv 9h15 sur le parking du Palais universitaire. Pour ceux qui voudraient aller directement au point de départ de la balade : RDV à 10h00 à L’Écrin De Verdure – Floessplatz 158 Floessplatz, 67190 Mollkirch GPS : G987+VP Mollkirch. Au programme : pique-nique avec saucisses grillées et jeux (pensez à apporter un pique-nique et une gourde !)
  • Sortie de paroisse à La Bresse : 2 à 4 jours autour du week-end des 26 & 27 juin. Le calendrier de déconfinement nous laisse espérer le maintien de cette sortie.

Pour échanger

  • La Trinité, à quoi ça sert ? La Trinité aide t-elle à une pratique droite de la vie chrétienne ? Eric Fuchs, professeur d’éthique à Genève et Lausanne, propose une « interprétation éthique de la Trinité » : http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1727
  • L’artiste Jonathan Schöps travaille sur la question : comment visualiser ce qui n’est pas visible ? comment représenter de qui n’est pas représentable ? Trois objets pour essayer de dire la Trinité : https://www.theologiestudierende.de/2015/01/23/undarstellbar-visuelle-gedanken-zu-gott-von-jonathan-schoeps/

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Édito

« Dis-moi avec qui tu manges et je te dirai qui tu es. »

« Au Bouclier, on mange, on chante et on marche » m’a -t-on expliqué dans cet ordre lorsque j’ai découvert cette paroisse. Le fait est que le temps dédié au repas par les Français reste important alors qu’il diminue partout ailleurs : si la moyenne mondiale est de une heure et demi par jour, les Français quant à eux y consacreraient deux heures et treize minutes. Notre représentation occidentale du repas comme synonyme de convivialité est certainement ancrée dans la tradition chrétienne dans laquelle manger, c’est rompre le pain : être ensemble et partager. La commensalité (le fait d’être le compagnon de table de quelqu’un) fait beaucoup plus que de se restaurer : on apprend des règles sociales et même parfois morales pour vivre ensemble.

Dans la Bible en particulier, le repas signifie toujours plus que ce qu’il semble être, comme chez Esaïe qui annonce les temps messianiques sous l’image d’ un festin de viandes grasses et de vins vieux, de viandes grasses succulentes et de vins vieux décantés (Ésaïe 25, 6). Il permet aussi de dire vivre la dimension du partage : accueillir l’étranger, le voyageur de passage, le pauvre. C’est sur le terrain sensible du partage des repas que Jésus a bouleversé les codes en vigueur : ce qu’il mange et avec qui il le mange dévoilent une grande partie de son message.

Alors que les pharisiens ne mangeaient qu’entre eux, Jésus semble prêt à partager son repas avec n’importe qui, n’accordant que peu d’intérêt aux règles de table en vigueur : « Les scribes des pharisiens, le voyant manger avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : “Quoi ? Il mange avec les publicains et les pécheurs ?” » (Mc 2, 16)

Comme le rappelle la bibliste Anne Soupa, ce n’est pas la transgression que Jésus cherche, mais bien le moyen concret de réintégrer des personnes exclues. Il n’admet pas que la Loi serve à exclure alors qu’elle a été donnée par Dieu pour cimenter la vie commune du peuple.

Bienvenue à chacune et à chacun ce dimanche pour le repas fraternel ouvert à tous.

Et avant de manger, ceux qui le souhaitent peuvent aussi venir au culte… louer Dieu !

Pasteur Fabian Clavairoly

 

  • Dimanche 5 mai à 10h30 : Culte au Bouclier suivi d’un repas fraternel
  • Samedi 11 mai à 15h00: Mariage de Marilia et Lucas Haensler
  • Dimanche 12 mai à 10h30 : Culte au Bouclier
  • Jeudi 16 mai 2024 à 15h00 : Causerie du jeudi avec Evelyne Will Muller, Les relations judéo-chrétiennes en France et en Europe
  • Du 23 au 25 mai 2024 : Forum des religions à Strasbourg : https://forumreligions.fr

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.