Le corps a plusieurs membres. Semaine du 11 septembre 2021

L’image du corps parle pour dire la belle diversité du corps (ainsi : j’ai deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus que je ne parle), pour dire aussi la diversité et la dépendance, avec ses limites et ses joies, dans une même famille (ainsi avec mes 3 frères qui sont… si différents et si semblables !), pour dire la diversité aussi dans la famille de l’Église (vous trouverez des exemples), dans une classe, lors d’un camps, dans une communauté de ville, de quartier, de pays, d’Europe. Cette image du corps que Paul aime reprendre (1 Corinthiens 12) lui permet aussi de dire, de me dire que je ne me suffis pas à moi-même et que j’ai besoin des autres (comme la bouche a besoin des oreilles), que lesdits « maillons faibles » sont les plus importants, celles et ceux qui nécessitent mon attention puisque lorsqu’un membre du corps a mal, c’est tout le corps qui a mal. Le « mal », de même que la joie et le bonheur se partagent.
C’est l’expérience que nous vivons dans un groupe : ainsi lors d’un camp lorsqu’un jeune se fait mal ou est mal, tout le groupe le sent, le ressent et le prend en compte. C’est aussi ce qui se vit en Église ou en communauté. Ainsi ce 11 septembre nous rappelle notre « mal » du 11 septembre 2001, lorsque « nous sommes Manhattan » comme « nous sommes Charlie » , « nous sommes Bataclan » et maintenant nous dirons : nous sommes « les femmes d’Afghanistan » , « les femmes au Texas », les populations au Mali, en Syrie et la liste serait longue.
Pour Paul, cette image du corps parle aussi de Jésus-Christ : dans le corps de ses contemporains, de ce groupe de Galiléens, il a été « le maillon faible » celui qui a été lâché, oublié, mis de côté, enterré. Et le christianisme, notre espérance, se sont construits sur cet événement : celui qui aux yeux du monde est « le petit », le faible, l’oublié, celui-là, dit Dieu, est mon fils. « Dieu a composé le corps en donnant plus d’honneur à ce qui en manque… que les membres aient un commun souci les uns des autres » (1 Ko12,25)

Bonne rentrée
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 11 septembre
    13h30 : rentrée de Dimanche En Fête devant le palais universitaire
    17h00 : culte de rentrée « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr . Accueil des catéchumènes de 1ère année et
    présentation des films et photos des deux camps d’été.
    Puis dans la cour, avec le pass sanitaire et les distances : knack & pain

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Pas de culte au Bouclier ce dimanche 12 septembre
  • Lundi 13 septembre, 20h00, au temple : reprise du chœur du Bouclier dans le respect des règles sanitaires et avec le pass sanitaire.
  • Mercredi 15 septembre 20h « en présence » ou par Zoom au temple : Albert Schweitzer, à hauteur d’homme . Conférence du professeur Matthieu Arnold. Dans le respect des règles sanitaires et et avec le pass sanitaire.
  • Jeudi 16 septembre 20h « en présence » ou par Zoom au temple : Exploitation de la forêt primaire, faune sauvage et multiplication des pandémies . Conférence du Professeur Didier Sicard, ancien président du Comité Consultatif National d’Éthique. Dans le respect des règles sanitaires et avec le pass sanitaire.
  • Dimanche 19 septembre, 09h00 : catéchisme d’adultes : Le pass sanitaire, mesure d’exclusion ? Entre autorité, responsabilité et liberté . Avec Frédéric Rognon.

Pour aller plus loin

  • L’inquiétude salvatrice. Si ce coronavirus était un coup de semonce ? Un dernier avertissement avant notre joyeuse indifférence aux malheurs des autres… Le point de vue de Didier Sicard, professeur de médecine et ancien président du Comité consultatif national d’éthique. https://regardsprotestants.com/societe/linquietude-salvatrice/
  • L’éthique protestante entre réel et universel. Le point de vue de Didier Sicard. https://regardsprotestants.com/video/bible-theologie/lethique-protestante-entre-reel-et-universel/

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Édito

« Dis-moi avec qui tu manges et je te dirai qui tu es. »

« Au Bouclier, on mange, on chante et on marche » m’a -t-on expliqué dans cet ordre lorsque j’ai découvert cette paroisse. Le fait est que le temps dédié au repas par les Français reste important alors qu’il diminue partout ailleurs : si la moyenne mondiale est de une heure et demi par jour, les Français quant à eux y consacreraient deux heures et treize minutes. Notre représentation occidentale du repas comme synonyme de convivialité est certainement ancrée dans la tradition chrétienne dans laquelle manger, c’est rompre le pain : être ensemble et partager. La commensalité (le fait d’être le compagnon de table de quelqu’un) fait beaucoup plus que de se restaurer : on apprend des règles sociales et même parfois morales pour vivre ensemble.

Dans la Bible en particulier, le repas signifie toujours plus que ce qu’il semble être, comme chez Esaïe qui annonce les temps messianiques sous l’image d’ un festin de viandes grasses et de vins vieux, de viandes grasses succulentes et de vins vieux décantés (Ésaïe 25, 6). Il permet aussi de dire vivre la dimension du partage : accueillir l’étranger, le voyageur de passage, le pauvre. C’est sur le terrain sensible du partage des repas que Jésus a bouleversé les codes en vigueur : ce qu’il mange et avec qui il le mange dévoilent une grande partie de son message.

Alors que les pharisiens ne mangeaient qu’entre eux, Jésus semble prêt à partager son repas avec n’importe qui, n’accordant que peu d’intérêt aux règles de table en vigueur : « Les scribes des pharisiens, le voyant manger avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : “Quoi ? Il mange avec les publicains et les pécheurs ?” » (Mc 2, 16)

Comme le rappelle la bibliste Anne Soupa, ce n’est pas la transgression que Jésus cherche, mais bien le moyen concret de réintégrer des personnes exclues. Il n’admet pas que la Loi serve à exclure alors qu’elle a été donnée par Dieu pour cimenter la vie commune du peuple.

Bienvenue à chacune et à chacun ce dimanche pour le repas fraternel ouvert à tous.

Et avant de manger, ceux qui le souhaitent peuvent aussi venir au culte… louer Dieu !

Pasteur Fabian Clavairoly

 

  • Dimanche 5 mai à 10h30 : Culte au Bouclier suivi d’un repas fraternel
  • Samedi 11 mai à 15h00: Mariage de Marilia et Lucas Haensler
  • Dimanche 12 mai à 10h30 : Culte au Bouclier
  • Jeudi 16 mai 2024 à 15h00 : Causerie du jeudi avec Evelyne Will Muller, Les relations judéo-chrétiennes en France et en Europe
  • Du 23 au 25 mai 2024 : Forum des religions à Strasbourg : https://forumreligions.fr

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.