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Le roi, l’UEFA et le Magnificat : en attente. Semaine du 4 décembre 2021

Le chœur du Bouclier chantera dimanche un Oratorio de Haendel (Zadok the priest) souvent repris pour des couronnements ou des mariages princiers parce que cette œuvre chante l’attente d’un roi ! On peut comprendre que cet Oratorio ait aussi inspiré l’hymne de l’UEFA. Et le chœur interprètera aussi un Magnificat, ce cantique qui « est le plus passionné, le plus sauvage, on pourrait presque dire le cantique de l’Avent le plus révolutionnaire qui ait jamais été chanté. Ce n’est pas la douce, tendre, rêveuse Marie comme on la voit souvent sur les images, c’est la femme passionnée, emportée, fière, enthousiaste qui parle ici… Un chant dur, fort, implacable de trônes écroulées et de puissants humiliés, de force de Dieu et d’impuissance humaine » (Dietrich Bonhoeffer).
Le Magnificat est bien en tension avec cette attente du roi de l’oratorio d’Haendel : les deux textes, les deux chants sont liés comme par la nostalgie d’une Bonne Nouvelle : un roi a toujours été désiré, devant vaincre le chaos, être fidèle à Dieu et faire régner la justice ; et en même temps le statut de roi ainsi que son bilan auront été fortement critiqués.
Le Magnificat dit que l’enfant de Marie est le « roi désiré » depuis toujours, mais un roi qui parle d’un Dieu humain et aimant, que l’on peut tout à fait ignorer, mais dont le règne est au cœur de la vie – ici et maintenant, comme l’enfant est au cœur de la naissance attendue de Noël.
capture_d_e_cran_2021-12-03_a_01.35.41.pngCe sera une veillée particulière : la reprise du chœur depuis 2 ans. Il nous faudra tenir ces deux défis : le bonheur de partager une musique et la contrainte du masque. Avec cœur et confiance.
Pasteur Pierre Magne

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 5 décembre, 17h00 : Veillée d’Avent avec le chœur du Bouclier. Cimarosa : Magnificat ; Haendel : Oratorio Zadok the Priest « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
    Par de culte le matin.
  • Dimanche 12 décembre
    journée des enfants de Dimanche En Fête
    09h00, catéchisme d’adulte: L’expérience spirituelle est indicible, comment néanmoins la raconter ? Avec Rémi Gounelle, professeur à la faculté de Théologie Protestante.
    10h30 : culte en musique

A découvrir

  • Corpus Christi est une série documentaire sur ARTE, en douze parties qui présente l’état de la recherche historique sur Jésus de Nazareth .Les origines du christianisme y sont traitées au travers de l’étude de l’Evangile de Jean par vingt-sept chercheurs laïcs et théologiens de confessions diverses.
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020741/corpus-christi/
  • L’humour juif : l’impossible vérité . Exploration en deux volets de l’humour juif, à la fois pilier culturel hérité des textes anciens et philosophie de vie, qui s’impose comme un inépuisable remède au malheur. Car peu d’éléments illustrent aussi pleinement la culture juive que son humour.
    https://www.arte.tv/fr/videos/100269-001-A/l-humour-juif-1-2/

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Édito

« Dis-moi avec qui tu manges et je te dirai qui tu es. »

« Au Bouclier, on mange, on chante et on marche » m’a -t-on expliqué dans cet ordre lorsque j’ai découvert cette paroisse. Le fait est que le temps dédié au repas par les Français reste important alors qu’il diminue partout ailleurs : si la moyenne mondiale est de une heure et demi par jour, les Français quant à eux y consacreraient deux heures et treize minutes. Notre représentation occidentale du repas comme synonyme de convivialité est certainement ancrée dans la tradition chrétienne dans laquelle manger, c’est rompre le pain : être ensemble et partager. La commensalité (le fait d’être le compagnon de table de quelqu’un) fait beaucoup plus que de se restaurer : on apprend des règles sociales et même parfois morales pour vivre ensemble.

Dans la Bible en particulier, le repas signifie toujours plus que ce qu’il semble être, comme chez Esaïe qui annonce les temps messianiques sous l’image d’ un festin de viandes grasses et de vins vieux, de viandes grasses succulentes et de vins vieux décantés (Ésaïe 25, 6). Il permet aussi de dire vivre la dimension du partage : accueillir l’étranger, le voyageur de passage, le pauvre. C’est sur le terrain sensible du partage des repas que Jésus a bouleversé les codes en vigueur : ce qu’il mange et avec qui il le mange dévoilent une grande partie de son message.

Alors que les pharisiens ne mangeaient qu’entre eux, Jésus semble prêt à partager son repas avec n’importe qui, n’accordant que peu d’intérêt aux règles de table en vigueur : « Les scribes des pharisiens, le voyant manger avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : “Quoi ? Il mange avec les publicains et les pécheurs ?” » (Mc 2, 16)

Comme le rappelle la bibliste Anne Soupa, ce n’est pas la transgression que Jésus cherche, mais bien le moyen concret de réintégrer des personnes exclues. Il n’admet pas que la Loi serve à exclure alors qu’elle a été donnée par Dieu pour cimenter la vie commune du peuple.

Bienvenue à chacune et à chacun ce dimanche pour le repas fraternel ouvert à tous.

Et avant de manger, ceux qui le souhaitent peuvent aussi venir au culte… louer Dieu !

Pasteur Fabian Clavairoly

 

  • Dimanche 5 mai à 10h30 : Culte au Bouclier suivi d’un repas fraternel
  • Samedi 11 mai à 15h00: Mariage de Marilia et Lucas Haensler
  • Dimanche 12 mai à 10h30 : Culte au Bouclier
  • Jeudi 16 mai 2024 à 15h00 : Causerie du jeudi avec Evelyne Will Muller, Les relations judéo-chrétiennes en France et en Europe
  • Du 23 au 25 mai 2024 : Forum des religions à Strasbourg : https://forumreligions.fr

 

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.