Nous étions heureux…

Nous étions heureux de vivre hier une soirée autour du thème : « Femmes, Féminisme et judaïsme : des femmes rabbins ? » avec Myriam et Emile Ackermann, élèves rabbins du courant juif orthodoxe moderne.
Les membres des associations du dialogue judéo-chrétien et la soixantaine de participants ont pourtant vite compris que quelque chose n’allait pas : ce furent d’abord des sons parasites, puis des images au contenu explicite et enfin des insultes antisémites qui nous ont contraint à mettre un terme à la rencontre virtuelle au bout d’une dizaine de minutes.
La réaction immédiate fut d’abord d’envoyer un nouveau lien aux participants pour reprendre le cours de la rencontre et ne surtout pas laisser à la haine et la bêtise le dernier mot.
Mais aujourd’hui, en lien avec les autorités compétentes, nous nous préparons à porter l’affaire devant la justice, car les faits sont graves et ne doivent pas être passés sous silence.
Au début du mois de janvier, nous rencontrions le rabbin Rebibo à la synagogue de la Paix pour faire le point sur la situation du dialogue judéo-chrétien à Strasbourg. Il eut alors des mots plein d’optimisme, ce qui ne fut pas pour nous déplaire, voyant même dans le désintérêt qu’on observe parfois pour ce dialogue la preuve qu’une page s’était tournée.
La soirée d’hier nous a malheureusement rappelé avec une violence verbale et visuelle qui a choqué de nombreuses personnes combien notre combat est plus que jamais nécessaire.
Loin de nous intimider, ces agissements nous confortent au contraire dans la nécessité de poursuivre sans relâche le combat du dialogue, de la culture et de la connaissance contre les porteurs de haine.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 6 février : Culte à 10h30
  • Dimanche 13 février de 13.30 à 18.00 : Dan Jaffé , Docteur en histoire des religions, maître de conférences à l’Université de Bar Ilan interviendra sur le sujet : « Jésus blasphémateur ? réformateur ? ou inventeur de religion ? »
    L’homme Jésus fascine autant qu’il déconcerte tant il est difficile de le cerner historiquement.
    Nous essaierons de comprendre les doctrines des judéo-chrétiens et les modalités de la rupture entre ces derniers et les Rabbis du Talmud. ANNULEE
  • Lundi 14 février de 18h30 à 20h30

“La séparation entre juifs et chrétiens – Textes et contextes”
Comment juifs et chrétiens se sont-ils séparés ? Quelles sont les modalités qui permirent au christianisme et au judaïsme au départ entité unique, de devenir deux religions distinctes et souvent opposées ?
Enquête sur des textes cryptés. ANNULEE

 

 

Partagez cet édito

Édito

Se laisser choisir comme pierre vivante

Dimanche, c’est à trois temps de la vie communautaire au Bouclier que vous êtes invités :

un culte particulier, une assemblée de paroisse et un repas fraternel préparé par Vera, Nora et moi.

Occasion à la fois d’exprimer notre reconnaissance pour la vie paroissiale, de revenir sur les temps forts vécus ensemble mais aussi d’esquisser les projets à venir.

Le texte de prédication sera tiré de la 1ère épitre de Pierre qui nous appelle dans le chapitre 2 à devenir des pierres vivantes : « Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit »

Voici un projet ambitieux pour chacune et chacun de nous : participer pleinement au projet de Dieu pour son peuple en choisissant la vie. Alors qu’autour de nous, des forces obscures tentent de créer la division en insistant en permanence sur ce qui nous sépare les uns des autres, le Dieu de la Bible nous invite à un projet commun qui puisse être la réponse libre et joyeuse d’hommes et de femmes qui « rejettent toute forme de méchanceté, la jalousie et les calomnies », non pas parce qu’ils seraient meilleurs que les autres, mais nous dit le texte, « parce qu’ils ont gouté combien le Seigneur est bon ». L’exhortation s’adresse d’emblée à un groupe, et j’aime que des images pourtant singulières s’adressent d’emblée à une collectivité : que le développement personnel, tellement à la mode en ce moment, soit ici immédiatement inscrit dans une perspective communautaire, synonyme de solidarité.

Se rassembler, louer Dieu, chanter et prier, manger, randonner – comme nous le ferons encore pendant la Semaine Sainte vers laquelle nous montons – deviennent alors autant de manière de rendre grâce pour tout ce dont nous sommes au bénéfice.

Venez donc simplement, dimanche, pour nous redire les uns aux autres la joie de cheminer ensemble sous le regard de Dieu, dans les moments de bonheur comme dans les épreuves que connaissent nos familles.

Au nom du Conseil presbytéral,

Pasteur Fabian Clavairoly

  • Les inscriptions pour le Jeudi saint sont ouvertes, merci de vous annoncer au secretariat avant le lundi 30 mars.
  • Informations pour la Balade des cerisiers : Cliquez ici pour consulter

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.