A l’occasion de son AG ce 29 janvier, rappelons que la Fédération protestante de France (FPF www.protestants.org ) représente le protestantisme français auprès des pouvoirs publics. Depuis sa création en 1905 elle en accompagne son renouvellement et son élargissement. Ses membres s’inscrivent dans la longue tradition des Réformes depuis celle du XVIe siècle. Luthériens, réformé, anglicans, évangéliques, libristes, méthodistes, baptistes, salutistes, adventistes, mennonites … tous contribuent à la richesse de cette diversité protestante.
La FPF favorise le partage et le débat en son sein, pour fortifier le lien qui unit ses membres : une trentaine d’unions d’ Églises et plus de 80 associations regroupant 500 institutions, œuvres et mouvements.
En France, près de 2 millions de personnes se réclament du protestantisme et sur environ 2,4 milliards de chrétiens dans le monde, 880 millions se reconnaissent comme protestants.
La FPF est présente dans la société par la réflexion et le travail de ses commissions éthique et société, droit et liberté, jeunesse, relation avec le judaïsme et l’islam, conseil scolaire et ses 4 aumôneries : aux Armées françaises, des prisons, des établissements sanitaires et médico-sociaux et aux aéroports.
Lors des vœux de la FPF pour l’année 2022, ont été soulignés les trois moments importants de cette nouvelle année :
- A l’occasion des élections présidentielle et législatives la FPF présente et développe 10 sujets (cf. cliquez ici) sur lesquels elle est engagée « car ils engagent l’avenir de nos générations, de notre pays et de l’Europe. Les protestants sont, avec beaucoup d’autres, des acteurs de la société française. Citoyens engagés et responsables, ils veulent faire entendre leur voix, leurs convictions et leurs questionnements dans l’espace public ».
- Oser lire la bible ensemble (https://www.protestants.org/page/635449-accueil ). « Ce processus de lecture commune entre protestants différents est un beau pari sur l’intelligence collective et sur l’exemplarité de l’écoute comme posture première au lieu de celle du jugement et du mépris ».
- le passage de relai entre le président actuel, le pasteur François Clavairoly, et le pasteur Christian Krieger qui prendra ses fonctions de président de la FPF le 1er juillet 2022. « Ses responsabilités actuelles en Alsace, il préside l’Eglise protestante réformée d’Alsace et de Lorraine, et la Conférence des Eglises chrétiennes en Europe, la KEK, lui donnent une vue largement à la hauteur des enjeux et une compétence que chacun lui reconnait ».
Pasteur Pierre Magne
Les rendez-vous de la semaine
- Samedi 30 janvier, 10h30 culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
- Dimanche 30 janvier, 17h00 au temple du Bouclier : concert piano et chant, œuvres de Wagner, Mahler, Schönberg.
- Jeudi 3 février, 20h00 visio-conférence sur : www.envideo.lebouclier.fr Femmes, Féminisme et Judaïsme : des femmes rabbins ? avec Myriam et Emile Ackermann, élèves rabbins du courant juif orthodoxe moderne. Dans le cadre des conférences sur « Femmes et religions », de l’association d’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg et de l’association œcuménique Charles Péguy.
Pour aller plus loin
- Discours à l’occasion des vœux de la Fédération protestante de France le 25 janvier 2022 : http://www.lebouclier.fr/spip.php?article1863
- Adresse du Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France à Emmanuel Macron, Président de la République le 26 octobre 2021 (Cliquez ici pour en savoir plus)
- Site de la Fédération Protestante de France : https://www.protestants.org