Bonjour à toutes et tous !
L’été approche à grands pas … et dans ce cadre, l’équipe pédagogique du Bouclier et moi-même ouvrons officiellement les inscriptions pour le camp d’été du Jura ! Ce dernier aura lieu du 15 au 25 août 2023.Au programme : rencontres, amitiés, canoë, bivouac, randonnées, découverte de la faune et de la flore, danses, chants, animations en tout genre, cuisine, réflexions, sports, des moments de partage, d’aventures, d’évasion mais surtout de vivre ensemble !Au bouclier nous mettons un point d’honneur à donner du sens à chacun de nos séjours. La sensibilisation à la nature, la découverte et l’apprentissage de la vie collective, l’ouverture à la réflexion et spiritualité ainsi que le développement de l’autonomie sont les grands axes de notre projet pédagogique.L’équipe pédagogique formée d’adultes habitués du bouclier et de l’animation sera ravie d’accueillir tout jeune âgé de 10 à 15 ans, intéressé par le projet. Que vous veniez du Bouclier ou d’ailleurs vous serez les bienvenus parmi nous ! Alors n’hésitez pas à en parler à vos enfants, leurs amis, leurs cousins ou tout autre personne attirée par notre beau programme !Si vous avez la moindre question vous pourrez me contacter par mail à l’adresse suivante : marievasch@gmail.com.Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir prochainement,Marie-Eva Schmidt, directrice du camp& Juliette Eglès, directrice adjointe Invitation Jura 2023
« Et le combat cessa, faute de combattants »
Il est significatif que le dépôt de bilan de la revue de théologie Évangile et Liberté n’ait fait aucun bruit.
Il est d’ailleurs probable en lisant cette information, que non seulement vous l’appreniez, mais que vous vous demandiez par la même occasion ce qu’est cette revue. En déposant le bilan, un des derniers emblèmes de la pensée théologique libérale qui se débattait depuis des années pour survivre a fait naufrage dans de tristes conditions.
Il m’est douloureux de constater la difficulté du protestantisme francophone à unir ses forces vives pour permettre à son message d’être audible dans notre société. Le libéralisme protestant va développer avec des penseurs comme Schleiermacher en Allemagne, Alexandre Vinet en Suisse ou Wilfred Monod en France, l’idée que la théologie ne se développe pas simplement en dialogue avec elle-même, en vase-clos, ni même à l’intérieur du christianisme, mais dans ses relations avec l’art, avec la politique et les autres religions.
Mais pour dialoguer avec l’art, la culture ou les autres religions, encore faut-il que l’art et les autres religions aient envie de dialoguer avec vous, et c’est là que le bas blesse. Car si le libéralisme se définit par son refus des dogmes et des institutions, si son sens critique permet de remettre en cause tous les littéralismes, il provoque un tel bouleversement, aidé par la laïcisation de la société, que sa base se raréfie : en effet, on ne peut être libéral que par rapport à une orthodoxie, mais quand les églises sont vides – et elles le sont -, il devient cocasse de prétendre en être le poil à gratter…
C’est un peu la situation du libéralisme français aujourd’hui, critique fragile et pour tout dire inaudible d’une institution et de dogmes eux-mêmes dépouillés depuis longtemps de leurs oripeaux.
La querelle entre « libéraux » et « orthodoxes » appartient définitivement au XXème siècle : il nous revient de repenser à nouveaux frais les lignes de fracture de notre Église, en tachant cette fois de nous souvenir que les frontières peuvent aussi être des coutures.
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter :
Catéchisme pour adultes prévu ce dimanche reporté
Culte ce dimanche à 10h30 et repas pour les catéchumènes
Dimanche 3 décembre à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier