Alors que l’année scolaire touche à sa fin, nombreux sont celles et ceux qui attendent avec impatience le moment de pouvoir enfin lever le pied. En particulier au Bouclier, après cette année singulière marquée par le départ de Pierre Magne et le maintien de toutes les activités. La pause estivale marque alors le nécessaire moment de la prise de recul, de l’analyse, de l’énorme reconnaissance pour tous les projets vécus et partagés et pour le travail accompli avec le concours de chacun.

L’été est propice au repos de l’âme et du corps mais en théologie biblique, le repos n’est pas un impensé : parmi les dix commandements, le quatrième est à la fois le plus développé des dix et le plus cité dans l’ensemble du Premier Testament :

« N’oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat. Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. Le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs ou servantes, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. Car en six jours j’ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C’est pourquoi moi, le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat et je veux qu’il me soit consacré.

Ici comme en Genèse 1, « bénédiction » et « sanctification » sont les marques du septième jour. Si la sanctification distingue ce jour des six autres, la bénédiction le fait vivre par une parole chargée de puissance, et suivie d’effets. Ainsi, le septième jour est appelé, en étant béni, à devenir un bienfait, une source de bonheur. Ce jour est vécu comme une noce, où le peuple rencontre son Dieu. Ainsi, si tous les jours de la semaine sont « mariés » par paire, seul le shabbat, nom féminin, ne l’est pas : c’est que ce jour a pour fiancé Dieu lui-même, demandant qu’on lui consacre ce jour.

Plus que l’expression d’un besoin, le septième jour marque le développement de la nécessité d’un regard contemplatif que Dieu pose chaque jour sur ce qu’il vient de créer, en constatant, avec du recul « que cela était bon ».  Ce qu’il invite l’homme à faire à son tour.

Il nous revient donc désormais de prendre la mesure de la nécessité du repos non pas dans le sens de farniente, mais de recul sur sa vie. De rappeler à travers le commandement de la « cessation », qu’il faut faire l’expérience de nos limites et nous confronter au silence, au vide et à nous-mêmes.

Et nous souvenir que nous sommes bien souvent les moins qualifiés pour identifier ces limites. C’est pourquoi Dieu nous y aide, en nous demandant de prendre ce temps comme un commandement.

Bel été à chacune et chacun,

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter : 

En juillet, les cultes auront tous lieu à l’église réformée Saint-Paul à 10h30, et en août au Bouclier toujours à 10h30

Permanence pastorale pour l’été :

 

Partagez cet édito

Édito

De la bolognaise à la transcendance : trente catéchumènes sur les chemins de la grâce

Pendant ces vacances scolaires, du 17 au 21 octobre, une partie de la paroisse du Bouclier a pris la route de Grandfontaine, dans le Chalet des UCJG de Salm, pour son traditionnel Camp KT : trente catéchumènes de 11 à 15 ans, entourés de sept anciens catéchumènes devenus animateurs bénévoles, et des pasteurs Marie-Claire Gaudelet et Fabian Clavairoly.

Après deux heures de randonnée à travers la forêt depuis la gare de Schirmeck, la dynamique de groupe se forme, et l’arrivée à l’étang du Coucou permet de mettre immédiatement la main à la pâte au sens propre du terme (bolognaise, tiramisu, crumble, brioche…).

Chaque journée obéit à un rythme précis et un programme pensé en détails lors des réunions de préparation :

Après le réveil en musique et un bon petit déjeuner, le matin commence par un temps de gym à l’extérieur, puis un temps spirituel autour d’un texte biblique et des chants.

Puis viennent les ateliers thématiques qui conjuguent réflexion, témoignages et jeux autour d’une grande question :

  • Dimanche : « Sola Gratia » : Qu’est-ce que cette grâce dont on entend parler, mais dont le monde semble avoir oublié jusqu’au sens ? Sens-tu que tu es aimé de manière inconditionnelle ? Que ta valeur t’est offerte, et ne dépend pas de ce que tu es capable de faire pour la mériter ?

Une course d’orientation sur ce thème a sorti tout le monde du chalet, puis les échanges, les débats et les jeux ont nourri la réflexion.

  • Lundi matin : « Vocation » »  A quoi suis-je appelé, et comment discerner ce pour quoi je suis fait ?
  • Lundi l’après-midi : « Sola Scriptura » Lire la Bible, oui, mais pourquoi ? Et qu’est-ce que la Bible me fait faire ? Gros plan sur les exemples contemporains d’Irène Frachon et Esther Duflo qui toutes deux invoquent leur éducation protestante pour justifier leur engagement.

Témoignages, dessins, vidéos… tous les moyens sont utilisés pour nourrir chaque manière de comprendre.

Le film « Billy Elliot » a été choisi pour la veillée, car il décrit avec justesse le chemin d’un adolescent qui veut vivre un appel envers et contre tout, en mettant en scène comment la vocation interne et la vocation externe peuvent se conjuguer.

30 catéchumènes dans les Vosges
  • Mardi : Restitution : Les jeunes peuvent choisir de quelle manière ils veulent donner une restitution de ce qu’ils ont vécu et retenu au cours de ces quatre jours : podcast, fresque, roman photo, ou théâtre. La soirée a fini en beauté avec la boum.

Derrière ce programme, une intention qui va au-delà d’offrir une expérience de vie en communauté qui permette de vivre des moments forts qui fabriquent des souvenirs pour toute une vie (ce qui est déjà énorme, et de plus en plus rare) : présenter à chacun un cheminement de foi et de réflexion qui fasse de la place aux différentes formes d’intelligence de nos jeunes : réflexive, visuelle, artistique, corporelle… pour les faire grandir dans la découverte d’une transcendance qui fait du bien. Les catéchumènes apprennent à se poser des questions existentielles par l’apprentissage des bases de la foi protestante, et à les relier à une culture biblique pour en découvrir une pertinence évidemment insoupçonnée.

Tout cela est possible grâce à l’engagement des pasteurs, mais aussi des jeunes animateurs qui incarnent en fait eux-mêmes cette théologie de la grâce : ils ont tant reçu, qu’ils se trouvent à leur tour en position d’offrir. Qu’ils en soient chacune et chacun remerciés !

Un retour sur ce camp aura lieu lors du culte du 15 novembre.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.