Chers paroissiens et amis de la paroisse,

Dimanche dernier avaient lieu les élections au Conseil presbytéral de la paroisse du Bouclier. Elles ont été l’occasion d’une belle matinée de rencontre et de discussions.

Suite au dépouillement des votes, je suis heureux de vous annoncer que les quatre candidats à l’élection Caroline Brouin, Anne Kappé, Lionel Sadoun et Louis Profumo ont été élus à l’unanimité des votes exprimés.

Avec 132 votes, le taux de participation est d’un peu plus de 14%, ce qui est une moyenne stable par rapport aux années précédentes.

Le Conseil presbytéral est l’instance essentielle de notre ecclésiologie réformée : ministère exercé de manière collégiale, il représente un lieu exigeant d’engagement au service de l’Église en tant qu’il assume la responsabilité de l’Église au niveau local en permettant à la paroisse de définir ses priorités sur le plan tant spirituel que pratique pour annoncer l’Évangile.  Conscient de l’importance de son rôle, le Conseil agit en premier lieu, mais sait aussi discerner les personnes à appeler pour certains projets et activités, soucieux du bon fonctionnement administratif et financier, des relations œcuméniques et inter religieuses, de la communication et de la visibilité de la paroisse..

Au Bouclier, mon expérience personnelle du Conseil presbytéral est celle d’une collaboration à la fois intense, exigeante et heureuse d’hommes et de femmes ayant à cœur le sens de l’Église. Il représente un lieu assez unique qui permet d’exprimer librement des avis dont il est sain qu’ils puissent être divergents pour vivre l’Église comme lieu de débat, d’engagement et de responsabilité.

Bienvenue donc aux quatre nouveaux conseillers, nous nous retrouverons dès mardi prochain pour une première réunion et vivrons très bientôt un culte de reconnaissance pour manifester nos remerciements pour l’engagement des conseillers sortants Éliane Deetjen, Stéphanie Seckler, Evelyne Will-Muller et François Kappé, ainsi que l’accueil des nouveaux.

Fraternellement,

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

  • Mardi 13 février : Rencontre du cercles des cinéphiles : si vous avez envie d’aller voir un film au cinéma et d’en discuter ensuite, le cercle des cinéphiles est fait pour vous.
  • Jeudi 15 février à 15h00 : Causerie du jeudi avec comme invité le pasteur Christian Krieger, ancien pasteur du Bouclier et actuel président de la Fédération Protestante de France. Il interviendra sur le thème : « La FPF, son projet stratégique et l’avenir du protestantisme ».
  • Dimanche prochain, culte à 10h30

 

 

 

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Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.