Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-être avez-vous remarqué cette semaine des enfants déguisés… Le carnaval ? Cela fait bien longtemps que vous ne le fêtez plus, si tant est que ce fut le cas un jour. Peut-être avez-vous aussi remarqué ces beignets gras et sucrés dans votre boulangerie préférée, mais vous avez comme moi passé votre tour, plus par égard pour votre ligne que par conviction religieuse.

C’est que Mercredi, dans le vacarme du monde et de nos vies agitées, nous sommes entrés dans ce temps du Carême qui ne nous dit à vrai dire plus grand-chose et dont seuls deux ou trois détails témoignent encore dans notre paysage.

« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit au désert, pour être mis à l’épreuve par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim » peut-on lire dans l’Évangile de Matthieu au chapitre 4. Alors que la montée vers Pâques s’ouvre devant nous et qu’il nous revient de l’habiter librement pour lui donner du sens, le Christ nous apprend que l’être humain ne vit pas de pain seulement mais d’une parole de vie. A nous de la lire, et de l’entendre, de nous en nourrir au quotidien pour ne pas sombrer dans la tentation du nihilisme.

Le Christ nous redit également de manière ultime que l’être humain ne trouve pas le bonheur en s’adorant lui-même et en s’instaurant comme idole de ses propres actions de grâces, mais que c’est bien Dieu l’horizon de sa vie et de sa route.

En protestantisme, pour des raisons historiques et théologiques, ce chemin vers Pâques n’obéit à aucune obligation religieuse, aucune injonction morale, ni aucun interdit alimentaire, mais bien plutôt au désir sincère d’éprouver une faim que l’on sait pouvoir être rassasiée par la présence du Christ.

Puissiez-vous trouver pour vous-mêmes et en famille, dans les habitudes mais aussi dans la spontanéité, les gestes, les mots, les lectures et les prières qui feront de ce temps particulier un lieu pleinement habité.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

  • Dimanche 18 à 10h30 : Culte
  • Samedi 24 au samedi 2 mars : Camp ski pour les 10-15 ans

 

Partagez cet édito

Édito

« Il serait nécessaire d’intervenir avant qu’un accident ne se produise »

« Il serait nécessaire d’intervenir avant qu’un accident ne se produise » avais-je écrit cet été aux services de la mairie, après plusieurs échanges infructueux, en espérant que mon appel serait entendu, puisque la paroisse n’avait pas l’autorisation de couper cet arbre.

Il n’en fut rien, et vers midi, mardi dernier, le frêne âgé de 140 ans est tombé sur le toit du presbytère. Si une personne a été légèrement blessée, le bilan aurait pu être dramatique au regard du monde qui passe dans la rue de la Monnaie, entre les touristes et la sorties de l’école Saint-Thomas située en face. Sans parler de la famille qui habite les lieux… absente ce midi. Les pompiers et les policiers ont été incroyables de professionnalisme et d’efficacité, tout comme les services du gaz et de l’électricité présents pour sécuriser la zone.

Après une nuit passée ailleurs, nous avons pu regagner notre logement, car le toit impacté ne correspond pas aux parties communes, mais aux chambres d’amis, qui attendront que les bâches posées dans l’urgence ne soient remplacées par une nouvelle charpente.

Merci pour les mots, les gestes, les messages d’amitié reçus en nombre, et toute notre reconnaissance à nos voisins du Bouclier d’Or et du S’thomas Stuebel pour leur précieuse aide et leur générosité, dans la nuit et la journée qui ont suivis.

Fort heureusement, l’Église en protestantisme est un événement, et pas un bâtiment : dès demain, je pars dans les Vosges avec une vingtaine d’enfants de Dimanche en Fête et toute l’équipe d’animation.

Pasteur Fabian Clavairoly

Dimanche 29 à 10h30 : Culte avec Sainte-Cène

Et toujours : Visites possibles de l’exposition « Juifs et Chrétiens plus proches que tu ne le penses » au temple du Bouclier jusqu’au dimanche 6 octobre sur demande au 07 77 93 42 18 tous les jours (sauf le mercredi et le samedi) de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 16h00.

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.