L’irruption dans l’aujourd’hui de nos vies.

Le phénomène messianique dans son ensemble s’articule sur le phénomène de l’attente, à tel point que l’exaspération de l’attente apparaît comme la dimension essentielle de la conscience messianique. C’est à dire que le propre du messie est d’arriver, en permanence. Et l’attente messianique est l’expression ardente d’une communauté tournée tout entière vers l’avenir que lui réserve son dieu, à une époque et dans un lieu précis.

Cette réalité, nous l’avons en tant que chrétiens largement réduite à sa dimension liturgique au moment du temps de l’Avent.

Il faut avouer que le vivre autrement nous est compliqué, car nous sommes très influencés par une conception du temps issue de la modernité des Lumières qui voit l’Histoire comme un long aboutissement vers le progrès. Comme une chronologie imperturbable qui égrène les mois et les années, et dans laquelle le Messie serait alors un aboutissement.

La grâce de la présence de Dieu, cependant, n’est pas un aboutissement : elle est irruption.

Franz Rosenzweig a écrit une phrase qui pourrait qualifier le temps messianique auquel nous sommes invités à prendre part, en tant que croyants, dans notre rencontre avec le Christ : « Il y a un aujourd’hui qui n’est qu’un pont vers demain, et il y a un autre aujourd’hui qui est un tremplin vers l’éternité ».

C’est à ce temps que nous sommes invités à la lecture de l’Évangile, comme le sont les personnes que le Christ rencontre les unes après les autres dans leur diversité. Ainsi, le temps de la rencontre messianique n’est pas un autre temps, qui aurait son lieu dans un ailleurs improbable, ni d’un temps à venir.

Le temps du Messie n’est pas identifié au temps du futur. C’est le propre de la prédication du Christ, le Messie, que de rendre attentif à ce temps qui s’ouvre désormais pour quiconque en perçoit la richesse.

La littérature, dans l’urgence d’un XXème siècle tourmenté, a su mettre des mots sur cette réalité bien mieux parfois que n’a su le faire la théologie.

Portrait de Rainer Maria Rilke – Leonid Ossipowitsch Pasternak

Dans ses Lettres à un jeune poète, Rilke écrit dans la Sixième lettre, en 1903 :

« Si vous éprouvez angoisses et tourments en évoquant votre enfance dans tout ce qu’elle a de simple et de secret, parce que vous ne pouvez plus croire en Dieu qui s’y trouve à chaque pas, alors demandez-vous, si vous avez vraiment perdu Dieu. N’est-ce pas plutôt que vous ne l’avez jamais possédé ?

Et pourquoi le chercher comme si vous l’aviez perdu ? Pourquoi ne pas penser qu’il est celui qui viendra, qui de toute éternité doit venir, qu’il est le futur, le fruit accompli d’un arbre dont nous sommes les feuilles ? Quoi donc vous empêche de projeter sa venue dans le devenir et de vivre votre vie comme un des jours douloureux et beaux d’une sublime grossesse ? Ne voyez-vous donc pas que tout ce qui arrive est toujours un commencement ?

Quel sens aurait notre poursuite si celui que nous cherchons appartenait déjà au passé ? Et en effet, Quel sens aurait notre recherche de Dieu si celui que nous cherchons appartenait déjà au passé ? »

Ainsi, au-delà de l’attente qui caractérise historiquement le temps du Messie, que cette irruption qui ne cesse de poindre à l’horizon résonne pour chacune et chacun comme une promesse inépuisable.

Le Messie pour Rilke est celui qui sans cesse, vient, et qui n’en finit pas de venir : il incarne à lui seul le moment favorable, qui plutôt que d’arriver, surgit.

Heureux ceux qui prennent conscience de cette réalité, pour reprendre une formule de béatitudes. Heureux dans l’éternité de l’aujourd’hui.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

  • Samedi 14 décembre à 16h30 : Culte des tout-petits
  • Dimanche 15 : PAS DE CULTE LE MATIN AU BOUCLIER
  • Dimanche à 15 à 17h00 : Veillée de l’Avent Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach interprété par le chœur du Bouclier
  • Mardi 17 décembre à 20h00 : Concert du chœur Méditerranée au Bouclier
  • 22 et 23 décembre de 13h30 à 14h30:  Répétitions des enfants de Dimanche en Fête pour la Veillée de Noël

Mardi 24 décembre à 18h00 : Veillée de Noël

Mercredi 25 décembre à 10h30 : Culte de Noël

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Édito

Bel été !

La fin de l’année paroissiale est une période chargée, et cette année n’a pas fait exception, avec des semaines riches et intenses : baptêmes et confirmations lors du culte de Pentecôte ; dernières rencontres des familles des cultes des tout-petits et de Dimanche en Fête dans le jardin du presbytère ; Culte                   cantate ; une Fête de la Musique mémorable qui fut l’occasion de nous réunir nombreux autour de tartes flambées vendues au profit du projet humanitaire et hier encore, le déjeuner et la sortie dans le cadre des Causeries du Jeudi autour de l’exposition « Étudier l’hébreu à Strasbourg au temps de la Réforme ».

Cette vitalité va connaître une forme de trêve avec la pause estivale, bien qu’au Bouclier, les vacances scolaires sont aussi synonymes de camps avec le Togo en juillet et la camp Jura en août.

Durant le mois de juillet, il n’y aura pas de cultes au Bouclier : ils reprendront dès le mois d’août à 18h00. Cette trêve est l’occasion d’exprimer deux mots importants de la foi protestante : Amen et Merci.

Amen pour dire « qu’il en soit ainsi », c’est-à-dire que tout ce que nous avons entrepris au cours de cette année en termes d’accueil et d’accompagnement dans la joie et dans la peine ; de célébrations cultuelles ; de concerts ; de visites ; de camps ; de baptêmes, de mariages et d’obsèques ; de repas ; de gestion et d’administration ; de musique et d’entraide fraternelle l’a été pour la seule gloire de Dieu devant qui nous présentons cette année écoulée.

Merci car nous pouvons être véritablement reconnaissants pour tout ce qui a été vécu en Église : des rencontres qui donnent du sens à nos vies, des engagements qui nous portent autant qu’ils apportent, et l’Esprit qui souffle pour que rayonne le message que nous voulons partager : l’Évangile comme projet d’un Dieu de bénédiction.

Bel été à chacune et à chacun,

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.