Merci pour votre soutien

Chers paroissiens, chers amis du Bouclier,

A vous tous qui avez fait preuve de générosité au cours de l’année passée, nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements. Votre contribution est non seulement précieuse mais indispensable.

Vous recevrez cette semaine un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 75% de votre don dans la limite de 554 € et à 66% au-delà de ce montant.

Grâce à votre soutien, nous arrivons cette année à l’équilibre budgétaire et avons pu honorer les frais courants indispensables au bon fonctionnement de la paroisse comme les charges salariales mais aussi supporter les activités de la paroisse tout en reversant une contribution à l’Entraide et Solidarité Protestante et au Consistoire réformé.

L’ensemble de ces chiffres seront détaillés lors de la prochaine assemblée de paroisse.

Nous vous rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’année pour contribuer par vos dons ; il est possible de mettre en place des virements mensuels sur notre compte bancaire au Crédit Mutuel :

Paroisse réformée du Bouclier IBAN : FR76 1027 8010 8400 0216 4080 189

BIC : CMCIFR2A    Le paiement par CB est aussi possible, en ligne sur ce site : https://www.lebouclier.fr/votre-don-en-ligne/

Si vous n’êtes pas concerné par ces remerciements, nous espérons pouvoir compter sur votre précieux soutien dans le futur car chaque geste compte, et vous invitons à suivre nos actualités sur le site internet régulièrement mis à jour et en vous abonnant à la newsletter hebdomadaire ou sur les réseaux sociaux de la paroisse.

Avec nos fraternelles salutations,

pour le Conseil presbytéral,

Lionel Sadoun, trésorier                                         Pasteur Fabian Clavairoly

Samedi 1er mars de 16h30 à 17h30 : Culte des petits sur le thème de Saül et David :
Nous poursuivons la thématique sur la Musique dans la Bible avec cette fois : « David et le roi Saül, la musique qui fait du bien ».

Dimanche 2 mars

09h00 au Théo’café sur le thème de » La Cène chez les protestants » par le professeur Fritz Lienhardt qui donnera la prédication lors du Culte à 10h30

Dimanche en Fête : En prévision de la participation des enfants au culte avec les Gospel Friends du Bouclier, il serait bon qu’ils puissent répéter encore une fois tous ensemble : rdv dans le temple a 9h45 pour ceux qui le peuvent, sinon : 10h30 comme d’habitude. (Pour celles ou ceux qui voudraient en profiter pour participer au Théo’café à 9h00, les enfants seront pris en charge).

Le partage biblique du dimanche 2 mars soir est déplacéà la semaine suivante.

 

 

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Édito

Mémoire sans nationalisme

En France, la Toussaint est derrière nous – un jour où l’on décore les tombes, allume des bougies et garde vivants les souvenirs. Pour les chrétiens protestants, comme moi, le dimanche dans trois semaines sera le « dimanche des défunts » (Totensonntag) – le dernier dimanche de l’année ecclésiastique, où nous nous souvenons des morts. Comme mon grand-père aime le rappeler, ce jour est souvent aussi appelé « dimanche de l’Éternité » (Ewigkeitssonntag). L’accent est mis sur la vie éternelle et la résurrection, c’est-à-dire sur l’éternité de Dieu et l’espérance au-delà de la mort. Cette idée me semble très belle : « dimanche de l’Éternité » ne nous rappelle pas seulement les défunts, mais nous invite aussi à réfléchir au-delà. Ainsi, le « dimanche des défunts » devient non seulement un jour de mémoire, mais une transition entre le passé, le présent et ce qui est à venir. Dans les paroisses protestantes, on ne pense donc pas seulement à la mort, mais on met en avant l’espérance et la vie éternelle.

Vous vous demandez peut-être pourquoi, en tant que communauté réformée au  Bouclier, nous avons vécu le culte en mémoire des défunts dimanche dernier et n’avons pas attendu le dimanche de l’Éternité pour le faire : historiquement, le  dimanche des morts a été ordonné à l’Église de Prusse en 1816 par le roi Frédéric-Guillaume  III – à l’origine en mémoire des soldats tombés pendant les  guerres de libération contre Napoléon, mais aussi fortement lié symboliquement au décès de la reine Louise, figure du pouvoir. Dans l’opinion publique, elle est devenue un symbole du combat contre la France – une image nationaliste qui a dès le départ associé ce jour à des idéaux politiques et militaires.

Ainsi, le « dimanche des morts » pensé comme un hommage aux soldats tombés, a pris immédiatement des traits politiques et nationalistes.  La liberté y était associée à l’effort militaire et à l’obéissance envers le roi. C’est pourquoi, au Bouclier, nous ne célébrons pas simplement ce que le roi de Prusse avait prévu et avons déjà, à la Toussaint, pris un moment de recueillement pour penser à nos défunts.

Lors du Camp Caté de cette année, pendant les vacances, nous avons parlé avec les jeunes exactement de la liberté et de ce que signifie être courageux aujourd’hui. Il est devenu clair : la liberté n’est pas un état que l’on conquiert par les armes ou la violence. Elle se manifeste en regardant, en intervenant lorsque les autres détournent le regard.
Au camp, nous avons notamment étudié la figure de Mariann Edgar Budde, évêque de Washington. Dans son sermon lors de l’investiture du président des États-Unis en 2024, elle a adressé des paroles claires à Donald Trump et a lancé un appel pressant à la responsabilité, à la miséricorde et à la justice. Elle a montré que la foi est toujours une posture : élever la voix là où les gens souffrent, attirer l’attention sur l’injustice et défendre l’humanité.

Entre la Toussaint et le dimanche des défunts, il ne s’agit donc pas seulement de semaines de mémoire, mais au-delà d’une date, d’un espace à habiter : une invitation à s’arrêter, regarder, apprendre l’espérance et assumer la responsabilité que nous  avons les uns envers les autres.

Car le vrai courage ne se manifeste pas dans le combat – mais dans la paix.

Fiete Wasmuth, volontaire VISA de la paroisse du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.