Bonne route, bonne suite, bénédiction

Je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance pour ce dimanche 16 octobre de départ, et surtout pour ces années au Bouclier. Les mots manqueraient pour évoquer tout ce que les unes, les uns avec les autres, nous avons vécu, reçu, expérimenté, éprouvé, composé, partagé.

Dans les 18 prochains mois, en tant que président du conseil synodal, j’aurai à cœur :

  • de visiter, d’accompagner les paroisses, leurs différents modèles, leurs évolutions, leurs témoignages dans les années prochaines
  • de faire vivre et évoluer nos institutions : nos cultes statutaires d’Alsace-Moselle sont une chance et une reconnaissance de la place de notre protestantisme. Le cheminement, le temps passé ensemble et la construction d’un vécu commun sont essentiels. Pour prendre une métaphore culinaire du Bouclier : il vaut bien mieux cuisiner ensemble au mieux que d’acheter un produit fini chez un traiteur.
  • Nos contributions aux débats publics sont attendues et écoutées, car notre manière de poser les questions, de percevoir les enjeux, d’articuler notre foi et notre éthique avec les défis de société, permettent de contribuer et d’enrichir les débats.

 

Je reprends une ancienne liturgie de l’Église réformée de France pour les jeunes pasteurs « envoyés » et l’exprime pour toute personne de l’Église, particulièrement au Bouclier :

Va avec la force que tu as (Juges 6,14). Tu as des forces et des faiblesses, qui font partie de ta résonance en Christ.  Va avec la force que tu as, et avec tes faiblesses aussi.

Va avec ce tremblement dans la voix, va avec cette hésitation de se jeter à l’eau.

Va aussi avec cette joie qui précède la fête et qui l’anticipe.

Va avec la force que tu as, et Dieu t’accompagnera, afin que de l’unité entre la fragilité et la grâce découlent des trésors de partage.

Pasteur Pierre Magne de la Croix

 

Les rendez-vous de la semaine

 

Samedi 22 à mercredi 26 : Camp pour les catéchumènes de 1ère, 2ème et 3ème année : « Entre résistance et résilience »

Dimanche 23 octobre : Culte à 10h30 et sur www.envideo.lebouclier.fr  

Dimanche 6 novembre à 9h00 : Catéchisme pour adultes : « Les pasteurs alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale » par le professeur d’Histoire Marc Lienhardt. Ces rencontres s’adressent à toute personne en recherche, d’horizons différents, un dimanche matin par mois avant le culte, autour d’un café.

Fin de la rencontre vers 10h15 avant le culte à 10h30.

Vendredi 11 novembre : Sortie de paroisse du pour petits et grands.

Lieu : Col de la Schleif

Départ :

  • Pour le co-voiturage, rendez vous à 9h00 dans la cour du Bouclier ( s’inscrire au secrétariat 03 88 75 77 85 ou par mail  paroisse.bouclier@orange.fr)
  • Sur place : rendez vous à 10h00 au Col de Valsberg

Trajet : Se rendre à Wasselone, ensuite Romanswiller et prendre la route  D 143. Traverser Obersteingen et s’arrêter au col de Valsberg. Le parking est au pied de la tour télécoms. La ballade se dirigera vers le col de la Schleif. Un refuge est disponible avec la possibilité de faire du feu.

 

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Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.