Candidature du deuxième poste pastoral au Bouclier

Après un an et demi de vacance pastorale suite à l’élection de Pierre Magne à la présidence du Conseil synodal, au cours desquelles tout a été mis en œuvre avec l’équipe du Conseil presbytéral et les prédicateurs laïques pour permettre que l’ensemble des activités de la paroisse se poursuive, la décision de repourvoir le deuxième poste a finalement été prise.

Cela a été rendu possible en partie – je tiens à le souligner-  grâce au soutien de mes collègues luthériens qui ont reconnu la légitimité de ce poste. Après la déclaration de vacance au mois de janvier, une candidature a été retenue par le conseil restreint de l’Uepal.

Nous nous réjouissons de cette candidature qui est une bonne nouvelle pour notre paroisse et pouvons désormais envisager l’étape suivante : selon notre ecclésiologie réformée, le Conseil presbytéral examinera cette candidature en rencontrant le candidat en mars et se prononcera lors de sa séance au début du mois d’avril.

D’ici là, la vie paroissiale continue : le camp ski avec une quarantaine de jeunes autour du thème de l’amitié s’est passé dans d’excellentes conditions. C’est une joie et une bénédiction de vivre ces temps privilégiés qui permettent de retrouver non seulement des catéchumènes anciens et nouveaux, mais aussi des jeunes venus d’autres horizons.

A venir :

  • Dimanche 10 mars à 10h30 : Culte
  • Samedi 16 mars à 16h30 : Culte des tout-petits sur le thème de la Sainte-Cène
  • Dimanche 17 mars à 9h00 : Catéchisme pour adulte  » Peut-on parler d’un retour du religieux ?  » par le professeur Fritz Lienhard
  • Dimanche 17 mars à 10h30 : Culte et assemblée de paroisse
  • Dimanche 17 mars à 19h00 au Bouclier (salle Calvin) : « Les Psaumes dans le judaïsme » par Elie David
  • Jeudi 21 mars à 15h00, Causerie : « L’Europe des droits de l’homme. Histoire et actualité de la Cour européenne des droits de l’homme », par Mattias Guyomar, juge à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), élu au titre de la France

Bien fraternellement,

Pasteur Fabian Clavairoly

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Édito

Bel été !

La fin de l’année paroissiale est une période chargée, et cette année n’a pas fait exception, avec des semaines riches et intenses : baptêmes et confirmations lors du culte de Pentecôte ; dernières rencontres des familles des cultes des tout-petits et de Dimanche en Fête dans le jardin du presbytère ; Culte                   cantate ; une Fête de la Musique mémorable qui fut l’occasion de nous réunir nombreux autour de tartes flambées vendues au profit du projet humanitaire et hier encore, le déjeuner et la sortie dans le cadre des Causeries du Jeudi autour de l’exposition « Étudier l’hébreu à Strasbourg au temps de la Réforme ».

Cette vitalité va connaître une forme de trêve avec la pause estivale, bien qu’au Bouclier, les vacances scolaires sont aussi synonymes de camps avec le Togo en juillet et la camp Jura en août.

Durant le mois de juillet, il n’y aura pas de cultes au Bouclier : ils reprendront dès le mois d’août à 18h00. Cette trêve est l’occasion d’exprimer deux mots importants de la foi protestante : Amen et Merci.

Amen pour dire « qu’il en soit ainsi », c’est-à-dire que tout ce que nous avons entrepris au cours de cette année en termes d’accueil et d’accompagnement dans la joie et dans la peine ; de célébrations cultuelles ; de concerts ; de visites ; de camps ; de baptêmes, de mariages et d’obsèques ; de repas ; de gestion et d’administration ; de musique et d’entraide fraternelle l’a été pour la seule gloire de Dieu devant qui nous présentons cette année écoulée.

Merci car nous pouvons être véritablement reconnaissants pour tout ce qui a été vécu en Église : des rencontres qui donnent du sens à nos vies, des engagements qui nous portent autant qu’ils apportent, et l’Esprit qui souffle pour que rayonne le message que nous voulons partager : l’Évangile comme projet d’un Dieu de bénédiction.

Bel été à chacune et à chacun,

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.