Esther, belle et surtout intelligente.

Peut-être avez-vous croisé des enfants déguisés cette semaine en vous promenant à Strasbourg.

Il y a deux explications possibles : soit il s’agissait des élèves du Gymnase qui ne savent pas qu’ils auraient dû fêter le carnaval avant le Mercredi des Cendres marquant l’entrée dans le temps du Carême, soit des enfants juifs qui célébraient la fête de Pourim.

C’est le livre d’Esther dans la Bible hébraïque qui nous plonge dans l’origine de cette fête joyeuse : la jeune Esther a été choisie comme reine par le roi Assuérus après qu’il a répudié Vasti. Avec l’aide de son cousin Mardochée, Esther arrivera courageusement à faire empêcher le massacre de son peuple ourdi par le cruel conseiller Haman.

Décriée par certains exégètes pour son rôle dans cette histoire qui se terminera par un bain de sang – fût-il uniquement littéraire -, Esther a eu un effet très concret dans le monde protestant : celui de faire enfin découvrir aux hommes et aux femmes, aux garçons comme aux jeunes filles, une figure féminine qui se caractérise par des qualités propres et positives : sa beauté certes, mais surtout son intelligence, sa fidélité et son courage.

Femme d’action, Esther a contribué à élargir l’imaginaire collectif de chrétiennes en mal de références positives, enfermées dans un dualisme mortifère hérité du Moyen-Âge, entre Marie et Marie-Madeleine.

Se pencher sur le destin d’Esther, indépendamment de ce que l’on pense de Dieu qui est d’ailleurs le grand absent de cette histoire puisque son nom n’est même pas cité, c’est découvrir l’origine d’une fête importante pour nos frères juifs, mais aussi combien la Bible regorge de trésors insoupçonnés pour nous aider à nous construire face aux enjeux qui nous attendent.

Pour lire l’histoire d’Esther : https://lire.la-bible.net/lecture/esther/1/1

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

Samedi 11 mars à 16h30 : Culte des tout-petits

Dimanche 12 mars à 10h30 : Dimanche en Fête et culte au Bouclier et en Visio

Lundi 13 mars 2023 à 18h00 : L’association d’amitié judéo-chrétienne de Strasbourg organise une conférence à deux voix, Président de l’Université Michel DENEKEN et rabbin Ariel REBIBO : « La ligature d’Isaac, Genèse 22, 1-19 »

F.E.C. Place Saint Etienne Strasbourg

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Édito

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Relire un parcours de trois ans de catéchisme fait de discussions, d’enseignement, de lectures, de rencontres, de chants : relire en partie sa vie pour l’interroger sous le regard de ce Dieu bienveillant qui à travers Jésus-Christ nous demande : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mat 16, 16). C’est le sens de la retraite spirituelle que nous allons vivre avec les catéchumènes de troisième année pendant les vacances.

Oser poser des mots sur notre espérance comme sur nos doutes, et poursuivre le parcours dans la Beit Midrash comme disent les juifs, c’est-à-dire la « maison d’interprétation » qu’est l’Église, ce lieu de formation, d’édification et de partage qui nous rassemble bien au-delà de nos différences.

Le 19 mai, dimanche de Pentecôte, les 12 catéchumènes seront invités à oser une parole personnelle pour dire la réalité de leur spiritualité avec leurs propres mots. Aucune bonne réponse n’est attendue, autre que la leur.

Ce geste auquel ils sont invités, fondateur, marque un passage de l’ordre du rite car au-delà même de tout aspect religieux, il exprime la prise au sérieux de sujets pensants et agissants qui ne sont appréhendés ni sous l’angle de l’âge, du lien familial, du sexe, du statut social, de la force, de l’intelligence ou de la piété mais pour ce qu’ils sont : eux-mêmes.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

  • Samedi à mardi : Retraite spirituelle pour les KT3
  • Dimanche 21 à 10h30 : Culte
  • Mardi 23 avril de 18h00 à 20h00 : Soirée débat « Le pacte européen et ses enjeux » avec Fanny Petit, assistante parlementaire de Damien Carême et Dalia Frantz, responsable des questions européennes à la Cimade
  • Dimanche 28 à 10h30 : Culte
  • Dimanche 5 mai : Culte et repas fraternel, pensez à vous annoncer 🙂

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.