Femmage aux résistantes protestantes

Le jeudi 18 septembre dernier, lors de la reprise des Causerie du Jeudi, nous avons eu la chance de (re)découvrir la vie d’Adelaïde Hautval avec la venue de Philippe Ichter.

C’était à mon sens un beau clin Dieu que d’entendre en ce jour de manifestation nationale les récits des actes de résistance de cette femme médecin, originaire du Hohwald puis de Guebwiller.

Cette protestante née en 1906 qui vit l’évacuation d’une partie de la population alsacienne en Dordogne en 1939, est arrêtée en 1942 à Vierzon parce qu’elle tentait de franchir la ligne de démarcation sans laissez-passer. Emprisonnée à Bourges, elle ne se taira ensuite plus jamais face aux injustices commises notamment contre les juifs et les juives. Elle sera ainsi comme eux et elles internée à Pithiviers, Beaune-la-Rolande, au fort de Romainville jusqu’à être déportée à Auschwitz en 1943 puis à Ravensbrück en août 1944.

On fera toujours appel à ses compétences de médecin et elle résistera toujours aux demandes inhumaines pour plutôt aider celles et ceux qu’elle était amenée à rencontrer. Ainsi, à Auschwitz, elle refusera de participer aux funestes expériences médicales organisées notamment par le funeste docteur Mengele.

A la fin de la guerre, Adelaïde retrouve une vie plus tranquille en région parisienne mais témoignera encore en 1964 contre le docteur Dering, un médecin nazi ayant intenté un procès en diffamation à un auteur américain. Elle décède en 1988 à l’âge de 82 ans après avoir été décorée de la Légion d’honneur et avoir reçu la médaille de « Juste parmi les Nations » en 1945.

On parle aujourd’hui dans certains milieux de « femmage » pour définir l’action de rendre hommage à une femme qui s’est distinguée dans ses actes ou son art. Et le femmage d’Adelaïde Hautval me touche particulièrement dans une période où les discours déshumanisants et les faits de violence qu’elle a combattu s’installent à nouveau confortablement dans notre pays et partout dans le monde. Face à la haine, le récit de femmes protestantes courageuses, nourries par leur idéal évangélique, m’inspirent et me poussent à m’engager pour un monde plus juste. Parlons donc plus de nos résistantes protestantes comme Adelaïde Hautval mais aussi comme Madeleine Barot ou Suzanne de Dietrich, qui ont toutes les deux eu un rôle décisif dans l’orientation spirituelle et humanitaire de la CIMADE (Comité inter-mouvements auprès des évacués).

Car les camps de travail dans lesquelles ces femmes ont été amenées à œuvrer, ne sont pas si éloignés parfois des lieux qui accueillent nos « étrangers » d’aujourd’hui : migrants, demandeurs d’asile et sans-papiers…

Si vous le souhaitez, vous pouvez aujourd’hui participer à la panthéonisation d’Adelaïde Hautval en vous rendant sur le site dédié : https://adelaidehautval.fr/2025/03/29/signature-site/

Pasteure vicaire Juliette Marchet

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Édito

LE MOUVEMENT MAGA, NOUVEAU RÉVEIL THÉOLOGIQUE AMÉRICAIN ? 

Comment ne pas être interloqué par la confusion apparente entre ce qui relève de la politique et ce qui a pris des allures de célébration religieuse ? L’hommage public rendu à Charlie Kirk par les plus hautes autorités gouvernementales américaines dimanche dernier n’a cessé de balancer entre démonstration de force du mouvement MAGA et hommage christique en forme de confession de foi évangélique particulièrement orientée.

Le discours donné à cette occasion par Donald Trump en était une illustration exemplaire. Le propagandiste assassiné le 10 septembre dernier était, selon lui, un véritable martyr de la cause républicaine et « le meilleur évangéliste pour la liberté américaine ». De manière inattendue de la part de l’infatué président, celui-ci est allé jusqu’à reconnaître que le défunt était probablement meilleur chrétien que lui-même puisqu’il pardonnait à ses ennemis, ce qu’il se gardait bien de faire de son côté. Le vice-président J.D. Vance n’a pas été en reste en qualifiant Charlie Kirk de « héros pour les États-Unis et martyr de la foi chrétienne ». D’autres ont salué son sacrifice quasi christique dans la reconquête en cours de la terre promise.

Mais ce qui a été salué par un grand nombre des orateurs présents, c’est le réveil attendu de la foi chrétienne que la croisade menée par le défunt aurait enfin permis. Le réveil… Ce concept est tout sauf anodin pour le protestantisme. Il a qualifié plusieurs mouvements de revitalisation religieuse évangélique qui ont aussi contribué à accentuer les fractures internes au protestantisme. N’est-ce pas ce que nous sommes en train de revivre, avec ce retour aussi fracassant qu’inattendu du religieux, en l’espèce chrétien, dans la sphère du politique ? Et, en tant que protestants européens, sommes-nous vraiment de ce combat ?

Valentine Zuber, historienne, professeure à l’Université 

(chronique parue dans l’œil de Réforme le 24 septembre, reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteure)

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.