Habiter l’Avent

Franz Kafka écrivait que le Messie ne viendra que lorsqu’il ne sera plus nécessaire, il ne viendra pas au dernier jour mais le jour d’après. Une manière peut-être, d’insister sur le fait que l’important ne serait pas tant la venue du Messie elle-même, mais l’attente qu’elle suscite et les changements concrets qu’elle pourrait opérer.

Une attente performative, qui produirait du fruit. L’attente à laquelle le peuple de Dieu est appelé, comme l’attente à laquelle nous sommes appelés en ce temps de l’Avent est donc une opportunité à saisir pour changer de regard sur ce que nous sommes en train de vivre. Ce messianisme largement impensé en christianisme mais dont nous vivons une contraction pendant ces quatre semaines devient alors une métaphore du désir et de l’espérance : il induit une certaine conception du temps qui n’est pas celui de la fuite en avant, mais bien une ouverture vers l’avenir.

L’attente… comme condition de la préparation au changement, comme préparation à l’action. Dans cette perspective, l’attente n’est pas vécue comme un pis allé, comme l’attitude de ceux qui n’auraient rien d’autre à faire, mais comme un témoignage à la face du monde de l’espérance qui nous habite.

L’attente, comme une promesse.

Pasteur Fabian Clavairoly

Semaines à venir

Dimanche 4 décembre : pas de culte à 10h30 mais Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier, sous la direction de Christian Seckler : Die Kindheit Jesu, Johann Christoph Friedrich Bach, un oratorio rarement donné.

Vendredi 9 décembre à 20h00 : Christmas Lullaby : concert de l’ensemble vocal « 6 de Chœur » au profit du projet Togo. Mendelssohn, Fauré, Charpentier… (entrée libre)

– Samedi 10 décembre : Culte des petits à 16h30

– Dimanche 11 décembre à 10h30 : culte avec Dimanche en Fête

Information : le concert des Gospel friends initialement prévu le 17 décembre n’aura pas lieu.

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Édito

Ce dimanche, nous serons rassemblés en Église pour célébrer la venue de l’Esprit Saint et entourer les jeunes qui se présentent avec un certain courage pour témoigner de leur foi au terme de leur parcours de trois années de catéchisme.`

L’exercice est bien différent d’il y a encore quelques années ! Place est faite aujourd’hui à l’expression personnelle, et il n’est pas évident de faire le point sur ce que l’on croit vraiment, et ce que l’on ne croit pas ; de choisir ce que l’on garde comme bagage dans tout ce qui a été reçu et ce que l’on préfère laisser… pour l’instant.

Discerner ce que l’on veut espérer en se confrontant à ses propres manques ; discerner ses doutes en se confrontant à ses propres hésitations. Faire une introspection et se raconter pour mieux se connaître et ainsi grandir, dire sa foi pour mieux l’assumer : oser exprimer ce que l’on croit dans la confiance.

« Que vont penser… les gens ? » ; « Tu crois vraiment que je peux dire ça ? », « J’ai pas envie d’être mal jugé »…

C’est que comme le jour de la Pentecôte raconté au chapitre 2 du livre des Actes, « certains dans l’assemblée pourraient être « déconcertés, et dans leur perplexité se diraient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela veut dire ? ».

Témoigner de sa foi est un risque auquel nous sommes invités. C’était un risque pour les premiers chrétiens, ça l’est toujours aujourd’hui dans de nombreux pays : quand on témoigne de sa foi, on s’expose, et on accepte que l’autre ne partage pas tout ce qui va être dit.

Dimanche, chacun parlera dans sa langue, avec ses propres mots, avec sa propre personnalité, et il est possible que certains s’étonnent d’une telle liberté de ton, mais ils vivront alors comme nous le miracle de la Pentecôte : le fait que désormais, chaque langue, chaque personne, chaque individualité dans tout ce qu’elle a de plus originale, est légitime pour s’exprimer et confesser le Dieu de Jésus-Christ avec ses propres mots, son espérance, ses doutes et ses questions.

A dimanche !

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter : les inscriptions pour le week-end de paroisse à la Bresse sont ouvertes, toutes les informations sont sur le site : https://www.lebouclier.fr/randonnees-a-la-bresse-du-23-au-26-juin-2023/

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.