Journée de réflexion « Couple et conjugalité » : save the date !

Avec la Réforme au XVIème siècle, le couple se voit attribuer une légitimité bien au-delà de l’objectif qui lui était traditionnellement assigné : la procréation. Il y a en effet pour les réformateurs protestants tant de manières différentes d’être féconds !

C’est alors le début d’une réflexion au long cours sur le sens de la conjugalité… et ses complexités.

Née du constat que cette réflexion ne concerne de loin pas que les couples que l’Église accompagne chaque année dans le cadre de la préparation de leur mariage, cette journée est un rendez-vous riche d’apports bibliques et théologiques, de réflexions actuelles et d’échanges sur la vie de couple, ses défis et ses évolutions, pour toutes les personnes en recherche de sens.

Ouverte à tous et à chacune et chacun en particulier, cette rencontre est avant tout un temps de partage qui regroupe non seulement les personnes qui préparent leur mariage mais aussi celles qui sont déjà passées par-là les années précédentes, ou encore celles qui après une rupture, se posent des questions.

Alors, que vous veniez seul ou en couple, quel que soit votre âge et votre vécu, votre profil et votre histoire sont précieux. Si cette démarche vous parle, sentez-vous libre de participer à ce temps de cheminement entre témoignage et formation théologique. Nous partagerons le repas au moment de midi, et plusieurs personnes viendront avec leur enfant donc un accueil sera organisé dans la pièce voisine.

Date : Samedi 4 mars 2023 de 10h00 à 15h30

Lieu : paroisse du Bouclier

Inscriptions (gratuites) par mail à : clavairoly@lebouclier.com

Bien à vous,

Pasteur Fabian Clavairoly

 

Semaines à venir

– Dimanche 29 janvier à 10h30 : Culte avec Sainte Cène au Bouclier et en visio sur https://www.lebouclier.fr/distanciel/

Samedi 4 février à 16h30 : Culte des tout petits sur les animaux dans la Bible

Dimanche 5 février à 9h00 : Catéchisme pour adultes : « Foi et Musique » par Jean-Michel Douiller organiste

Dimanche 5 février à 10h30 : Culte avec Dimanche en Fête pour tous les enfants de la paroisse.

 Dimanche 5 février, 13h00-19h00 : journée d’étude avec Dan Jaffé, professeur d’histoire des religions à l’Université Bar-Ilan, »Jésus : histoire d’un prophétisme révolu. Approches socio-historiques » au F.E.C. Place Saint-Etienne à Strasbourg

– Lundi 6 février à 17h00: conférence de Dan Jaffé, « Les premiers chrétiens de l’Histoire Identités, dialogues, polémiques », Librairie Kleber, Salle Blanche.

Information

il reste des places pour le camp ski organisé du 11 au 18 février : n’hésitez pas à prendre contact pour toute demande de renseignements !

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Édito

« Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations » 

Du 24 au 26 janvier, la Fédération protestante de France tenait son assemblée générale à Sète (Hérault) et a commandé pour l’occasion un sondage de l’Ifop : « Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations »

Quels enseignements tirer de ce sondage ?

Avec 1,3 million de personnes, le protestantisme reste le troisième groupe religieux de France derrière le catholicisme (55 %) et l’islam (3 %). Mais si les effectifs évoluent peu, c’est en son sein que protestantisme se transforme, avec 33 % des sondés qui se déclarent évangéliques, 25% réformés, 13% luthérien, 11% pentecôtistes, 8% libéraux, 7% baptistes et 5% charismatiques.

Pratique religieuse

Au-delà de la composition du protestantisme français, l’enseignement principal de ce sondage est la baisse de la pratique religieuse, tant de la lecture de la Bible que de la pratique dominicale : si les sondés étaient 34 % à lire la Bible au moins une fois par semaine en 2010, ils ne sont désormais plus que 20 % et sont 33 % à déclarer ne jamais la lire.

Concernant la pratique dominicale, ils étaient 26 % à aller au culte chaque semaine en 2010, ils ne sont plus que 21 % et le pourcentage de ceux affirmant ne jamais s’y rendre bondit quant à lui de 10 points, passant de 16 % en 2010 à 26 % en 2024. Signe des temps, 29 % des protestants assistent cependant au culte à distance (réseaux sociaux, radio, télévision) ou alternent présentiel et distanciel.

 Engagement politique

Toutes familles confondues, 25 % des protestants sont engagés dans une association, 23 % dans une association protestante ou évangélique d’intérêt général, 11 % dans une association ecclésiale et 12 % dans un mouvement politique (contre 2,1 % de la société française). Une confirmation de l’idée que la volonté d’être engagé dans la société est une caractéristique du protestantisme.

Le sondage a d’ailleurs provoqué l’étonnement des cadres de nos Églises tant le positionnement des protestants et des évangéliques concernant les grandes questions éthiques ne correspondent pas forcément aux positions de leurs institutions :

  • 67 % des protestants, 78 % des luthéro-réformés et libéraux, 56 % des évangéliques, 55 % des charismatiques sont favorables à une légalisation de l’aide active à mourir.
  • 74 % des protestants, 87 % des libéraux, 85 % des luthéro-réformés, 63 % des évangéliques et 60 % des charismatiques sont favorables à la constitutionalisation de l’IVG.

On assiste ainsi à une recomposition progressive du protestantisme luthéro-réformé qui diminue lentement mais sûrement dans les territoires historiques ruraux tout en se revitalisant dans les centres urbains par l’apport des populations venues d’autres horizons différents.

Le protestantisme culturel – tout comme le catholicisme sociologique d’ailleurs -, s’amenuise inéluctablement au profit d’une version plus confessante, plus engagée, plus militante. Cette double évolution a fait dire au sous-directeur des cultes et de la laïcité au ministère de l’Intérieur : «Faites-vous connaître sous vos deux aspects, de confessants et de citoyens de la République qui avez une tradition d’engagement!»

 A dimanche, donc, et d’ici-là, ouvrez votre Bible 😉

Pasteur Fabian Clavairoly

https://www.lebouclier.fr/agenda/

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.