Ne pas perdre de vue l’invisible

Vivre la foi par la musique et la musique par la foi semble avoir été le leitmotiv de Bach que l’on surnomme « le cinquième évangéliste », lui qui signait ses partitions SDG, pour Soli Deo Gloria.

Persuadé après Luther que « la foi nait de ce que l’on entend », qu’il s’agisse de la prédication ou de la musique, Bach s’investit corps et âme dans la composition de ses cantates. Rien n’indique d’ailleurs qu’il ait été obligé de composer une nouvelle cantate chaque dimanche, mais plutôt que de se répéter, son choix fut d’entreprendre librement un corpus nouveau qui marquera le genre de son emprunte.

Trois années liturgiques complètes sont parvenues jusqu’à nous soit 160 cantates composées entre 1723 et 1726, véritables laboratoires comme autant d’occasions de produire des chorals, des mouvements de concertos avec des parties solistes qui oscillent entre l’ancien et le nouveau, montrant que Bach maîtrise le style classique mais veut aussi innover.

La cantate BWV 6 qu’il nous sera donné d’écouter dimanche « Bleib bei uns, denn es will Abend werden », était initialement prévue pour le lundi de Pâques 1725, et reprend comme il convient le texte du jour, d’ailleurs encore en vigueur de nos jours selon notre lectionnaire : l’histoire des pèlerins d’Emmaüs qui rencontrent le Christ sans le reconnaitre (Luc 24, 13-35).

Si le livret, d’auteur inconnu, donne dans un moralisme typique de l’époque, l’œuvre musicale fait pour sa part honneur à la densité narrative du récit évangélique qui nous dit combien la foi est un parcours : le fruit d’un processus propre à chacun fait de clairs-obscurs, de jeux d’ombres et de reconnaissance progressive, notamment quand elle est confrontée à l’épreuve du deuil.

Le chœur du Bouclier accompagné par l’ensemble instrumental et les solistes Nicole Braun, Élise Duclos, Alexis Brison et Lionel Sadoun, dirigés par Christian Seckler avec Antonino Buschiazzo à l’orgue nous permettront de vivre pleinement ce que l’Évangéliste Luc nous propose : ne pas perdre de vue l’invisible.

Fraternellement,

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

  • Samedi 08 juin toute la journée à l’église Saint-Paul, synode électif de l’Église protestante réformée d’Alsace Lorraine
  • Dimanche 09 juin à 10h30 : Culte cantate avec le chœur du Bouclier
  • Mardi 11 juin à 20h00 : sortie cinéma
  • Samedi 15 juin à 16h30 : Culte des tout-petits
  • Vendredi 21 juin à partir de 18h00 : Fête de la Musique dans la cour du Bouclier
  • Du 28 juin au 1er juillet : Randonnées à La Bresse (Inscriptions possibles dès maintenant )

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Édito

Mémoire sans nationalisme

En France, la Toussaint est derrière nous – un jour où l’on décore les tombes, allume des bougies et garde vivants les souvenirs. Pour les chrétiens protestants, comme moi, le dimanche dans trois semaines sera le « dimanche des défunts » (Totensonntag) – le dernier dimanche de l’année ecclésiastique, où nous nous souvenons des morts. Comme mon grand-père aime le rappeler, ce jour est souvent aussi appelé « dimanche de l’Éternité » (Ewigkeitssonntag). L’accent est mis sur la vie éternelle et la résurrection, c’est-à-dire sur l’éternité de Dieu et l’espérance au-delà de la mort. Cette idée me semble très belle : « dimanche de l’Éternité » ne nous rappelle pas seulement les défunts, mais nous invite aussi à réfléchir au-delà. Ainsi, le « dimanche des défunts » devient non seulement un jour de mémoire, mais une transition entre le passé, le présent et ce qui est à venir. Dans les paroisses protestantes, on ne pense donc pas seulement à la mort, mais on met en avant l’espérance et la vie éternelle.

Vous vous demandez peut-être pourquoi, en tant que communauté réformée au  Bouclier, nous avons vécu le culte en mémoire des défunts dimanche dernier et n’avons pas attendu le dimanche de l’Éternité pour le faire : historiquement, le  dimanche des morts a été ordonné à l’Église de Prusse en 1816 par le roi Frédéric-Guillaume  III – à l’origine en mémoire des soldats tombés pendant les  guerres de libération contre Napoléon, mais aussi fortement lié symboliquement au décès de la reine Louise, figure du pouvoir. Dans l’opinion publique, elle est devenue un symbole du combat contre la France – une image nationaliste qui a dès le départ associé ce jour à des idéaux politiques et militaires.

Ainsi, le « dimanche des morts » pensé comme un hommage aux soldats tombés, a pris immédiatement des traits politiques et nationalistes.  La liberté y était associée à l’effort militaire et à l’obéissance envers le roi. C’est pourquoi, au Bouclier, nous ne célébrons pas simplement ce que le roi de Prusse avait prévu et avons déjà, à la Toussaint, pris un moment de recueillement pour penser à nos défunts.

Lors du Camp Caté de cette année, pendant les vacances, nous avons parlé avec les jeunes exactement de la liberté et de ce que signifie être courageux aujourd’hui. Il est devenu clair : la liberté n’est pas un état que l’on conquiert par les armes ou la violence. Elle se manifeste en regardant, en intervenant lorsque les autres détournent le regard.
Au camp, nous avons notamment étudié la figure de Mariann Edgar Budde, évêque de Washington. Dans son sermon lors de l’investiture du président des États-Unis en 2024, elle a adressé des paroles claires à Donald Trump et a lancé un appel pressant à la responsabilité, à la miséricorde et à la justice. Elle a montré que la foi est toujours une posture : élever la voix là où les gens souffrent, attirer l’attention sur l’injustice et défendre l’humanité.

Entre la Toussaint et le dimanche des défunts, il ne s’agit donc pas seulement de semaines de mémoire, mais au-delà d’une date, d’un espace à habiter : une invitation à s’arrêter, regarder, apprendre l’espérance et assumer la responsabilité que nous  avons les uns envers les autres.

Car le vrai courage ne se manifeste pas dans le combat – mais dans la paix.

Fiete Wasmuth, volontaire VISA de la paroisse du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.