Tu aimeras ton prochain. Semaine du 28 août 2021

Cette sentence est devenue tellement connue que je n’y prête plus attention. J’ai aussi du mal lorsque cette parole est présentée comme un « commandement ». Si l’amour se commande, ce n’est plus de l’amour, c’est de la naïveté détachée de la réalité de relations humaines dures et d’un monde violent !
Le passage biblique le plus ancien où apparait cette parole est le Lévitique 19,17-18 :
Dans ton coeur, n’aie aucun pensée de haine contre ton frère, mais n’hésite pas à réprimander ton compatriote, pour ne pas te charger d’un péché à son égard; ne te venge pas, et ne sois pas rancunier à l’égard des fils de ton peuple: c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi- même. C’est moi, le Seigneur.

Ici, comme dans bien des passages de la Bible, l’amour est séparé de toute notion de sentiment ; ce n’est pas une émotion, c’est une préoccupation, une démarche, un engagement. Le Lévitique inscrit l’amour du prochain en conclusion d’une série de prescriptions très pratiques : Tu n’opprimeras pas ton prochain… Tu ne retiendras pas chez toi la paye d’un salarié… Tu ne maudiras pas un sourd… Tu ne te vengeras pas, et c’est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Lev.19,18 propose même de reprocher pour rapprocher et donc aimer. Non pas reprocher pour juger ou blâmer car il s’agit d’une parole qui essaie de montrer un mal dont on a peut-être pas conscience ; autrement dit, il ne s’agirait pas d’excuser ou de taire ce qui ne va pas, mais de nommer la situation désagréable pour la traiter, pour empêcher le ressentiment, pour transformer la relation qui se dégrade, pour éviter qu’elle se détruise et pour permettre le rapprochement entre les deux personnes. Reprocher pour rapprocher. C’est délicat, j’en conviens, mais les textes bibliques sont là justement pour poser et reposer ces questions, ces situations et éviter toute naïveté.
L’amour n’est pas de l’ordre de l’effusion sentimentale, mais du respect profond pour le prochain.
Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 29 août 18h00 : culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr avec baptême de Lara Fasel, suivi du repas ensemble dans la salle Bartholmé vu la météo. Afin de respecter les mesures sanitaires, chaque personne apportera son propre repas.

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Mercredi 1er septembre, 14h00 au Bouclier : rentrée du catéchisme pour les jeunes nés en 2007, 2008, 2009 afin de fixer ensemble les horaires des rencontres hebdomadaires.
  • Dimanche 5 septembre : culte à 10h30 « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr .
  • Samedi 11 septembre, 17h00 : culte de rentrée « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr .

Pour aller plus loin

  • Comment accepter de perdre ? Dans une société d’accumulation, l’idée du détachement et de la perte est essentielle, selon le philosophe Olivier Abel. 5 mn : https://campusprotestant.com/video/comment-accepter-de-perdre/
  • Le mot grec Agapè est utilisé dans le langage biblique pour se référer à l’amour inconditionnel de Dieu. 5 mn : https://campusprotestant.com/video/le-sens-du-mot-amour-dans-la-bible/
  • L’amour est le commandement central de l’évangile, mais peut-il se commander ? https://campusprotestant.com/video/amour_du_prochain/
  • Le commandement d’aimer son ennemi est un oxymore, une contradiction dans les termes. 4 mn. https://campusprotestant.com/video/amour_des_ennemis/

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Édito

« Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations » 

Du 24 au 26 janvier, la Fédération protestante de France tenait son assemblée générale à Sète (Hérault) et a commandé pour l’occasion un sondage de l’Ifop : « Les protestants en France métropolitaine. Pratiques, croyances et orientations »

Quels enseignements tirer de ce sondage ?

Avec 1,3 million de personnes, le protestantisme reste le troisième groupe religieux de France derrière le catholicisme (55 %) et l’islam (3 %). Mais si les effectifs évoluent peu, c’est en son sein que protestantisme se transforme, avec 33 % des sondés qui se déclarent évangéliques, 25% réformés, 13% luthérien, 11% pentecôtistes, 8% libéraux, 7% baptistes et 5% charismatiques.

Pratique religieuse

Au-delà de la composition du protestantisme français, l’enseignement principal de ce sondage est la baisse de la pratique religieuse, tant de la lecture de la Bible que de la pratique dominicale : si les sondés étaient 34 % à lire la Bible au moins une fois par semaine en 2010, ils ne sont désormais plus que 20 % et sont 33 % à déclarer ne jamais la lire.

Concernant la pratique dominicale, ils étaient 26 % à aller au culte chaque semaine en 2010, ils ne sont plus que 21 % et le pourcentage de ceux affirmant ne jamais s’y rendre bondit quant à lui de 10 points, passant de 16 % en 2010 à 26 % en 2024. Signe des temps, 29 % des protestants assistent cependant au culte à distance (réseaux sociaux, radio, télévision) ou alternent présentiel et distanciel.

 Engagement politique

Toutes familles confondues, 25 % des protestants sont engagés dans une association, 23 % dans une association protestante ou évangélique d’intérêt général, 11 % dans une association ecclésiale et 12 % dans un mouvement politique (contre 2,1 % de la société française). Une confirmation de l’idée que la volonté d’être engagé dans la société est une caractéristique du protestantisme.

Le sondage a d’ailleurs provoqué l’étonnement des cadres de nos Églises tant le positionnement des protestants et des évangéliques concernant les grandes questions éthiques ne correspondent pas forcément aux positions de leurs institutions :

  • 67 % des protestants, 78 % des luthéro-réformés et libéraux, 56 % des évangéliques, 55 % des charismatiques sont favorables à une légalisation de l’aide active à mourir.
  • 74 % des protestants, 87 % des libéraux, 85 % des luthéro-réformés, 63 % des évangéliques et 60 % des charismatiques sont favorables à la constitutionalisation de l’IVG.

On assiste ainsi à une recomposition progressive du protestantisme luthéro-réformé qui diminue lentement mais sûrement dans les territoires historiques ruraux tout en se revitalisant dans les centres urbains par l’apport des populations venues d’autres horizons différents.

Le protestantisme culturel – tout comme le catholicisme sociologique d’ailleurs -, s’amenuise inéluctablement au profit d’une version plus confessante, plus engagée, plus militante. Cette double évolution a fait dire au sous-directeur des cultes et de la laïcité au ministère de l’Intérieur : «Faites-vous connaître sous vos deux aspects, de confessants et de citoyens de la République qui avez une tradition d’engagement!»

 A dimanche, donc, et d’ici-là, ouvrez votre Bible 😉

Pasteur Fabian Clavairoly

https://www.lebouclier.fr/agenda/

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.