Le pasteur Fabian Clavairoly exerce sa charge en commun avec le Conseil au service des membres de la paroisse et bien au-delà.
De par sa formation universitaire, il est responsable de l’enseignement, de la prédication, de l’animation et de la coordination.
Il partage ses tâches en fonction de dominantes sans qu’il y ait de domaines réservés, ni de délimitation géographique.
Il reçoit sur rendez-vous.
Fabian Clavairoly est pasteur au Bouclier depuis 2014.
Il a étudié la théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris et à l’université de Heidelberg.
Outre la question du témoignage de la foi dans la société, ses réflexions tournent autour de la question de l’Église comme articulation entre lieu de vie communautaire intergénérationnel et lieu d’engagement personnel dans la cité au nom de Jésus Christ.
Engagé dans le dialogue judéo-chrétien, il préside l’association œcuménique Charles Péguy.
Depuis 2018, il est également président du comité de rédaction de la revue de théologie Lire et Dire qui offre des études exégétiques conçues pour alimenter la prédication.
Il est marié à Vera, chef du service psychologie à la clinique de Durbach en Allemagne et père de trois filles, Elsa, Constance et Victoire.
Contact : clavairoly@lebouclier.com
Juliette Marchet est pasteure en dernière année de vicariat (formation pastorale) à la paroisse du Bouclier.
Après des études de sciences politiques et de sciences culturelles entre la France et l’Allemagne, elle a étudié la théologie protestante à Strasbourg et à Berlin.
Pendant ses études, elle s’est particulièrement formée en théologies féministes et queer, rédigeant son mémoire de master sur l’accueil et l’accompagnement pastoral des personnes transgenres en éthique chrétienne. Sa réflexion théologique porte depuis plusieurs années sur l’accueil des marges et les réflexions autour de l’inclusivité en Eglise.
Après un an et demi d’expérience dans la paroisse de Schiltigheim et le consistoire de Bischheim, elle est de retour à Strasbourg pour sa dernière année de formation.
Elle est animatrice depuis plus de dix ans et a notamment animé puis dirigé des camps avec les EUL à Neuwiller-les-Saverne.
Depuis 2024, elle est déléguée de l’UEPAL auprès de la Fédération Luthérienne Mondiale pour les questions de Justice de Genre.
Elle vit à Strasbourg avec sa compagne Clémence et leur chat Sésame.
Contact : juliette.marchet@uepal.fr