Pasteur·es

Le pasteur Fabian Clavairoly exerce sa charge en commun avec le Conseil au service des membres de la paroisse et bien au-delà.
De par sa formation universitaire, il est responsable de l’enseignement, de la prédication, de l’animation et de la coordination.
Il partage ses tâches en fonction de dominantes sans qu’il y ait de domaines réservés, ni de délimitation géographique.
Il reçoit sur rendez-vous.

Fabian Clavairoly est pasteur au Bouclier depuis 2014.

Il a étudié la théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris et à l’université de Heidelberg.

Outre la question du témoignage de la foi dans la société, ses réflexions tournent autour de la question de l’Église comme articulation entre lieu de vie communautaire intergénérationnel et lieu d’engagement personnel dans la cité au nom de Jésus Christ.

Engagé dans le dialogue judéo-chrétien, il préside l’association œcuménique Charles Péguy.

Depuis 2018, il est également président du comité de rédaction de la revue de théologie Lire et Dire qui offre des études exégétiques conçues pour alimenter la prédication.

Il est marié à Vera, chef du service psychologie à la clinique de Durbach en Allemagne et père de trois filles, Elsa, Constance et Victoire.

Contact : clavairoly@lebouclier.com

 

Juliette Marchet est pasteure en dernière année de vicariat (formation pastorale) à la paroisse du Bouclier.

Après des études de sciences politiques et de sciences culturelles entre la France et l’Allemagne, elle a étudié la théologie protestante à Strasbourg et à Berlin.

Pendant ses études, elle s’est particulièrement formée en théologies féministes et queer, rédigeant son mémoire de master sur l’accueil et l’accompagnement pastoral des personnes transgenres en éthique chrétienne. Sa réflexion théologique porte depuis plusieurs années sur l’accueil des marges et les réflexions autour de l’inclusivité en Eglise.

Après un an et demi d’expérience dans la paroisse de Schiltigheim et le consistoire de Bischheim, elle est de retour à Strasbourg pour sa dernière année de formation.

Elle est animatrice depuis plus de dix ans et a notamment animé puis dirigé des camps avec les EUL à Neuwiller-les-Saverne.

Depuis 2024, elle est déléguée de l’UEPAL auprès de la Fédération Luthérienne Mondiale pour les questions de Justice de Genre.

Elle vit à Strasbourg avec sa compagne Clémence et leur chat Sésame.

Contact : juliette.marchet@uepal.fr

 

Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.