Dieu dit : « Je place mon arc dans les nuages, il sera un signe qui rappellera l’engagement que j’ai pris à l’égard de la terre »
Genèse 9,13
Magnificat anima Dominum
Dimanche 15 décembre à 17h00, nous aurons le plaisir de vivre en musique la montée vers Noël propre au troisième dimanche de l’Avent, avec l’interprétation par le Chœur du Bouclier du Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach.
Basée sur le Cantique de Marie tiré de l’Évangile de Luc (1, 46-55), cette œuvre exprime avec une rare densité la louange de Marie à Dieu. Elle s’inscrit ainsi complètement dans la tradition protestante en mettant en exergue l’expérience personnelle de la foi, et en valorisant ainsi la dimension de témoignage plutôt que d’héritage.
En alternant entre la joie et le recueillement, les mouvements de l’œuvre illustrent cette quête d’une connexion personnelle avec le divin à travers la louange.
Contrairement à certaines œuvres baroques plus complexes, le Magnificat du fils de Johann Sebastian Bach, composé en 1749 dans l’espoir de succéder à son père comme Cantor de Leipzig, se veut accessible tant sur le plan musical que textuel.
Ici aussi, on peut y discerner une certaine conception de la musique et de la foi dans leur acception protestante dans cette volonté assumée de parier sur la participation de l’assemblée par la compréhension du message religieux exprimé dans la langue vernaculaire.
Vous remarquerez en l’écoutant que les thèmes abordés sont similaires aux thèmes abordés par la prédication de l’Évangile, tels que la grandeur de Dieu et l’humilité de l’humanité ou la puissance de la grâce divine et son action dans l’histoire humaine.
Le fait que Bach déploie ces thèmes et que le Magnificat incarne l’esprit de la Réforme protestante à travers son contenu scripturaire, son expressivité et ses thèmes théologiques, au cœur d’une œuvre riche et émotive nous redit le projet protestant dans toute son ambition pour notre temps : conjuguer culte et culture et faire naître la foi par l’audition, qu’il s’agisse de la proclamation de la Parole ou de sa mise en musique : plus qu’un concert, c’est à une veillée que vous êtes conviés, avec tout ce que cela signifie sur le plan spirituel.
Venez donc vous mettre à l’écoute de ce bijou musical et théologique qui fait alterner des chœurs, des arias et des récits dans une dynamique narrative. Vous serez émus et touchés par les voix de Lilia Dornhof, Anaïs Yvoz, et Lionel Sadoun sous la direction de Christian Seckler.
Pasteur Fabian Clavairoly
A noter
- Dimanche 8 décembre à 9h00 : Théo café : « Pourquoi lire le Nouveau Testament » par le professeur Christian Grappe qui donnera la prédication lors du culte à 10h30.
- Dimanche 8 décembre à 10h30 : Rencontre Dimanche en Fête
- Dimanche 8 décembre à 19h00 : Partage biblique au Bouclier sur le prophète Jérémie (en particulier les passages des chapitres 1,4-9; chap. 23 et chap. 31,31-34), autour d’un apéritif.
- Mercredi 11 : Rencontre des 20-30 ans
- Samedi 14 décembre à 16h30 : Culte des tout-petits
- Dimanche 15 à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier