Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé, tout comme ton âme prospère.
3 Jean 2
Dimanche, nombre de paroisses fêtent la fête des récoltes et le dimanche du judaïsme.
Pour nous au Bouclier à travers aussi la campagne œcuménique européenne « # juifs et chrétiens : plus proches que tu ne le penses ? », nous souhaitons inciter nos paroissiens et amis de la paroisse à prendre conscience des liens étroits qui unissent le christianisme et le judaïsme. Cette réflexion s’inscrit dans un contexte politique difficile, de guerre au Proche-Orient après le pogrom du 7 octobre qui a ouvert une période de grandes souffrances pour les peuples. Notre démarche est religieuse, particulièrement attentive à ne pas confondre ce qui est théologique et ce qui est politique. Au-delà de nos sensibilités respectives, il nous paraît important de revenir, ici en France et particulièrement en Alsace, à ce qui nous unit, juifs et chrétiens.
Rappelons que l’enracinement du christianisme dans le judaïsme est particulièrement visible lors des fêtes religieuses.
Soukkot (qui aura lieu cette année du 16 au 24 octobre) et la fête des récoltes (parfois aussi appelée fête des moissons) sont présentés sur un des panneaux. Ce sont un des exemples des affiches qui mettent en évidence les points communs et les différences entre le judaïsme et le christianisme. Le travail que nous effectuons est de montrer à la fois les proximités et les distances entre nos religions. L’objectif est de favoriser une meilleure connaissance du judaïsme dans une approche de la foi juive vécue, de contribuer à faire tomber les préjugés à l’égard du judaïsme, de percevoir la diversité de la vie juive et de lutter ainsi contre la montée de l’antisémitisme.
Mercredi soir 2 octobre jusqu’au 4 , les Juifs du monde entier célèbrent le nouvel an selon le calendrier hébraïque. Cette fête de Roch Hachana « tête ou début de l’année » en hébreu, commémore la création par Dieu et, en même temps, inaugure les fêtes d’automne prescrites par la Torah pour le mois de Tichrit.
Ensemble, juifs et protestants, engageons-nous à faire fructifier notre mission commune, reçue de notre Créateur, au service de la paix.
Grandes fêtes juives de l’an 5785 (2024) :
3-4 octobre Roch Hachana (Nouvel An)
12 octobre : Yom Kippour (Grand Pardon)
17 à 25 octobre : Souccot (Fête des Tentes ou Cabanes)
26 déc. -2 janvier : Hanoukkah (Fête des Lumières)
Evelyne Will-Muller
A noter :
Dimanche 6 à 10h30 : Culte
Dimanche 13 octobre à 9h00 : Théo café avec le professeur Frederic Rognon sur le thème « Figures de résistance protestante : Dietrich Bonhoeffer »