Conférence à deux voix, avec Jean-Michel Douiller et Hector Sabo
Conférence à deux voix, avec
Jean-Michel Douiller et Hector Sabo
Sur le thème
« Rencontres musicales judéo-chrétiennes »
à travers l’histoire
Présentation
Deux musicologues, l’un de culture chrétienne, l’autre ayant baigné dans la tradition musicale juive européenne, se retrouvent pour présenter des rencontres musicales dans l’histoire.
Pour le chant, le latin se substitue à l’hébreu, tout comme pour l’étude et la prière. Les orientations et les croyances qui divergent, marquent, chacune à sa manière, un développement et une évolution particuliers des styles musicaux des rites respectifs.
Nos deux spécialistes vont ainsi faire converger le lien commun, la musique, en évoquant les rencontres successives, entre musiciens juif et chrétiens, entre musiques chrétiennes et musiques juives, entre héritages respectifs qui créent des influences réciproques, parfois imperceptibles, parfois bien évidentes, et toujours passionnantes à découvrir.
Bach, le protestant, composera une très grande partie de son œuvre autour de textes tirés des Psaumes d’origine hébraïque. Monteverdi, le catholique, partagera à Mantoue son talent de créateur de styles nouveaux avec son ami le compositeur Salomone Rossi, dit l’Hébreu. Schubert, catholique autrichien, se liera d’amitié avec le Cantor de synagogue Salomon Sulzer à Vienne et mettra en musique des Psaumes en allemand, mais aussi en langue hébraïque. Enfin, Prokofiev, au XX siècle, répondra à la demande d’amis musiciens juifs en composant son Ouverture sur des thèmes juifs… De belles histoires de rencontres et d’échanges mutuelles.
