Le nouveau conseil presbytéral – semaine du 21 février 2021

Suite au dépouillement des votes de ce mardi 16 février, les 4 candidats présentés ont été élus : Martine Kapp, Jean-François Münch, Oliver Schneegans, David Weiss. Ils rejoignent les 6 conseillers élus en 2018 : Éliane Deetjen, Hermine Gollé, Eric Heller, François Kappé, Stéphanie Seckler, Evelyne Will Muller. Ce nouveau conseil a alors élu son bureau : Martine Kapp, secrétaire, François Kappé, trésorier, Eric Heller et Fabian Clavairoly , vice-présidents, Pierre Magne de la Croix, président.
Le conseil a en charge la vie spirituelle, matérielle et administrative de la paroisse, c’est dire l’étendue de ses responsabilités. Ce ministère de conseiller est un service tourné vers la paroisse – l’unité de base de l’Église – et est en communion, en solidarité avec la vie régionale, nationale et internationale de l’Église. Si le conseil agit en confiance et en discrétion, avec discernement et collégialité, par l’engagement et la solidarité, le conseil est aussi un lieu de communion, de fraternité et de bonheur : ce sont des gens engagés et attachés à l’Évangile de Jésus-Christ pour « permettre l’élaboration permanente du consensus de foi et l’expression concrète de la communion, un des lieux où se confrontent les convictions diverses et se construisent les convictions communes ».
Pour les temps à venir le conseil veillera, entre autres :

  • à soutenir les projets de jeunesse, de musique, de formation, de rencontres en poursuivant les expérimentations et les adaptation à notre situation actuelle ;
  • à maintenir nos engagements de solidarités locales, régionales et internationales ;
  • à réaliser le projet ambitieux d’installation de la vidéo et d’internet dans le temple et les salles de paroisse pour permettre de visionner les cultes à distance et d’utiliser l’outil image au Bouclier ;

Nous pourrons échanger sur notre paroisse et ses projets le dimanche 14 mars lors de notre assemblée de paroisse
Avec mes cordiales salutations

Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • dimanche 21 février 10h30, culte « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr
  • dimanche 21 février, 15h00 : culte musical « en présence » ; le Cantique des Cantiques. Œuvres de la période de Monteverdi avec l’ensemble Le Masque.
  • sorties de journée dans les Vosges pour les 10-15 ans. Mardi 23 février, départ à 08h30 place de l’Université. Vendredi 26 février, départ 11h00 place de l’Université. Merci de vous inscrire auprès de Fabian Clavairoly (+33 7 77 93 42 18)

Pour échanger

  • Si tous les chrétiens s’accordent à considérer comme centrale la dernière prière de Jésus, comment trouver les vrais chemins de l’unité par-delà les confessions, les doctrines et les institutions ecclésiales ? 14 mn : https://campusprotestant.com/video/que-tous-soient-un/
  • Pour Christophe Singer, professeur de théologie, la laïcité est fondée sur l’idée de libérer les cultes de la tutelle de l’Etat mais aussi de libérer la société du poids des religions. Ce qui ne conduit cependant pas à évincer les religions de l’espace public. 13 mn : https://campusprotestant.com/video/les-protestants-et-la-laicite-a-la-francaise/

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Édito

Après l’austérité de Rosh Hashana et de Yom Kippour, le une autre fête apparait dans le calendrier biblique et tombe en ce mois d’octobre, plus joyeuse : dans le livre du Lévitique au chapitre 23 : « Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux Israélites : à partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Tentes en mon honneur ».

Comme les Hébreux au moment de la sortie d’Égypte, nos amis juifs ont quitté toute cette semaine la solidité de la maison pour une tente : une soucca en hébreu, à l’origine du nom de la fête de Souccot.

Couverte par des branchages qui doivent laisser passer la lumière du jour et celle des étoiles, cette tente que vous avez peut-être aperçue ces derniers jours en vous promenant dans Strasbourg est construite sur la terrasse de l’appartement, dans la cour ou le jardin de la maison. Son toit, la partie la plus importante de la soucca, replace les croyants sous la seule protection de Dieu, et le caractère agricole des réjouissances qui accompagnaient la fin de la récolte d’automne (Ex. 23,16) se retrouve dans les fruits qui décorent la cabane, dont la construction par chaque famille est un moment de joie. Après le pardon de Kippour et l’engrangement des récoltes, le fidèle se réjouit devant l’Éternel de tous ses bienfaits

Vous l’avez compris, la cabane, la tente, est un symbole de fragilité mais aussi de la protection de Dieu, qui accompagne, et qui donne ce dont l’homme a besoin.

Il y a des consignes très claires pour sa construction : il faut qu’on puisse voir les étoiles à travers le toit, deux murs pleins, et le commencement d’un troisième qui selon les commentaires dessine ainsi un bras qui enlace et qui est interprété comme une manifestation de la tendresse divine.

C’est que davantage que la demeure permanente, la soucca est ouverte ! Elle possède des murs mais pas de porte d’entrée, afin de pouvoir accueillir les membres de la communauté, la famille, les amis, juifs et non-juifs.

Une des richesses du judaïsme tient à sa façon de ritualiser les grands points de la foi. Les juifs ne font pas que méditer sur la précarité de la vie et la présence bienfaisante de Dieu, ils l’interprètent, le vivent de manière incarnée en faisant l’expérience de la cabane.

Cela nous rappelle qu’en français, c’est le même mot qui évoque à la fois notre perception des choses, la manière dont nous en prenons conscience, et leur signification : c’est ce que nous percevons avec nos sens qui fait sens pour nous.

La fête de Souccot est un rite au sens le plus noble du terme, une façon de donner du sens à un événement à l’aide d’un support matériel, à habiter ce qu’il croit au sens premier du terme.

Dans le protestantisme on se méfie du rite qui est toujours soupçonné de devenir un geste sans contenu, et donc une superstition. On peut cependant se demander si la méfiance vis-à-vis du rite n’est pas une des causes de la difficulté des protestants à transmettre leur foi à leurs enfants…

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.