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Billets d’humeur

Mon oisiveté

Tu es le Dieu de mon oisiveté
Tu donnes le temps en larges brassées
Le temps vivant d’être devant toi

Tu es le Dieu de l’enfant distrait
crayon coincé entre les dents, regard fugueur par la fenêtre
Toi seul connais le lent travail qui le fait naître

Tu es un Dieu bien ingénieux
qui ressuscite nos temps morts
au simple bruissement de ta présente

Tu es le Dieu de l’inutile, de rien tu sais faire quelque chose
Et tu recycles nos temps perdus
en les faisant entrer dans ton Éternité.

Marion Muller-Colard, théologienne

Défaut d’humanité

Seigneur, mon Dieu,
je refuse d’être raciste
et malgré cela je véhicule
en moi des jugements tous faits

Dieu de miséricorde
aie pitié de mon défaut d’humanité.
Donne-moi de vaincre les préjugés injustifiés ;
mets en moi le feu de ton amour
pour retrouver en tout homme, en toute femme,
un frère, une sœur,
mes prochains.

Pasteur Jacques Baeuerlé, UEPAL

Ton Royaume s’approche

Ton Royaume s’approche
Et c’est comme s’il me tendait la main
Il me dit « aujourd’hui », là où tant d’autres me disent « demain »
Il s’approche là où je suis, comme une visitation, que je sois prêt ou non

Ton Royaume s’approche
Je le dis chaque fois que je prononce ton nom
Je le crie aux montagnes que le savaient déjà
Je le dis à mes frères en disant « Ne crains pas »

Ton Royaume s’approche
Et il n’a pas besoin que je le précipite, il connaît son temps
et il connaît le mien. Il a juste besoin que je le laisse venir
en entrant dans la ronde des enfants de ta Paix.

Marion Muller-Colard, théologienne

Il est né dans la nuit

Il est né dans la nuit
Un enfant, un berceau improvisé
Voilà le signe auquel sera reconnu le Fils de Dieu.
Le ciel déborde sur la terre,
Une multitude d’anges chantent la gloire de Dieu et la paix du monde.

Noël viendrait-il comme un point d’orgue
au milieu des discordances, des heurts et des cris ?
Viendrait-il comme un événement heureux mais passager ?
Comment se médite tant de grâce aux jours sans paix ?
Quelque chose de nouveau nous y attend-il ?
Lorsque retentit le récit millénaire,
lorsque s’égrènent les hymnes de tous les peuples,
la terre s’emplit-elle de joie et d’espérance l

Lumière

Au creux de tes fêlures
traversant tes murailles
baume sur tes blessures
au cœur de ta grisaille.

Elle s’est posée sur toi
t’as touché, la lumière
venue d’un univers
où seul l’amour est roi
et défiant tes errances
elle t’a ouvert à l’espérance

Partage cette étincelle
qui rend la vie plus belle
la nuit elle fera reculer
et grandir la fraternité

Pasteure Edith Wild, UEPAL

Ton invitation, mon Dieu

Comment refusera-je ton invitation, mon Dieu ?
Tu m’as trouvé au carrefour du tout-venant
tu ne cherchais ni un saint, ni même un homme juste
tu ne cherchais ni un bras droit, ni un intendant

Tu souriais aux estropiés, aux filles de petite vertu
tu te moquais de nos parures et de nos casiers judiciaires
tu laissais hier à hier et tu invitais au présent
Peu t’importait d’où nous venions

Comment refuserai-je ton invitation ?
Aucune tenue correcte n’est exigée
tu cherches simplement avec avidité
celui qui connaît la valeur et le goût de ta joie

Marion Muller-Colard, théologienne

Édito

Dieu s’approche…

« Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. À Éfraïm, il supprimera les chars de combat et les chevaux, à Jérusalem ; il brisera les arcs de guerre. Il établira la paix parmi les pays ; il sera le maître d’une mer à l’autre, depuis l’Euphrate jusqu’au bout du monde » proclame le prophète Zacharie au chapitre 9.

Le temps de l’Avent chrétien est la concrétisation liturgique de l’attente messianique juive. Une espérance largement en décalage avec l’actualité, hier comme aujourd’hui.

Les textes en attestent pourtant : Dieu s’approche, il arrive à travers la figure du Messie, l’oint de Dieu.

Il arrive dans le monde à travers une naissance annoncée pour tous, mais il arrive d’abord et avant tout dans ma vie, pour moi, si tant est que je sois capable de le reconnaitre.

Loin du folklore kitsch auquel nous nous sommes habitués par paresse et dont les rues de Strasbourg sont le reflet, cette assurance dans la confiance peut nous mener très loin : avoir de grandes conséquences dans nos vies.

Mais sommes-nous prêts à assumer notre espérance ? Sommes-nous prêts à vivre l’irruption de la vie dans nos vies ?

Car cette irruption aura des conséquences pour quiconque la prend au sérieux. C’est le message de la prédication de Zacharie qui fait partie de ceux qui reviennent d’exil et dont les prophéties sont difficiles à accepter hier comme aujourd’hui car elle nous place devant nos responsabilités face à l’ampleur de la tâche.

Une histoire drôle relate le sentiment qui habite quelques-uns des juifs exilés à Babylone et sur le point de revenir, à l’époque de Zacharie : il sentent que le retour devient une perspective qui se concrétise, mais que ce retour risque d’être synonyme de changement dans leurs vies.

Le Messie peut bien revenir sur des sentiers aplanis, ils n’ont aucune envie de retourner dans une ville ruinée et sans défense dans laquelle tout est à reconstruire et en particulier le Temple : ils préfèreraient demeurer au cœur de l’empire babylonien dans lequel ils ont parfois des postes importants. Un mari qui a entendu Zacharie rentre chez lui et annonce à sa femme qu’un prophète incroyable annonce la venue du Messie.

Sa femme l’écoute – au départ d’une oreille distraite -, puis assez rapidement, avec un air catastrophé, et lui répond : « Écoute, on a tout perdu en quittant Jérusalem et en venant ici ; on a mis des années à économiser pour pouvoir acheter dans le quartier, à nous faire accepter par les voisins et à nous habituer à leurs coutumes ; on ne va pas laisser le Messie tout nous reprendre ! ».

Le mari lui répond alors : « Ma chérie, on a survécu à Pharaon ; à Hamman et à Nabuchodonosor : avec l’aide de Dieu, on survivra aussi au Messie ».

Je vous souhaite de profiter de ce temps qui s’ouvre devant nous pour faire le tri entre l’essentiel et le superflu et de l’habiter dans la quiétude d’une espérance imprenable. L’espérance d’un événement qui aura des conséquences, assurément.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

  • Dimanche 1er décembre à 10h30 : Culte
  • Dimanche 8 décembre à 9h00 : Théo café : « Pourquoi lire le Nouveau Testament » par le professeur Christian Grappe qui donnera la prédication lors du culte à 10h30.
  • Dimanche 8 décembre à 10h30 : Rencontre Dimanche en Fête
  • Samedi 14 décembre à 16h30 : Culte des tout-petits
  • Dimanche 15 à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier

 

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.