Être baptisé, une triple mission.

Dimanche, nous vivrons les baptêmes de Ferdinand et de Joséphine. Un temps d’Église heureux qui nous renvoie à notre propre baptême. Dès lors, la triple mission du Christ qui selon les Écritures est à la fois prêtre, prophète et roi incombe à ceux qui sont baptisés dans le Christ. Ils forment le Peuple de Dieu et à leur manière, ils participent à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ.

Chacun de nous, selon sa condition et ses charismes, est appelé́ à exercer la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’il l’accomplisse dans le monde.

– Premièrement, le chrétien est donc avec le baptême revêtu de la dignité de prêtre : qu’est-ce qu’être prêtre selon le Christ ?

Notre mission consiste à travailler à l’Alliance entre Dieu et les hommes et rendre vivante cette communion. Il s’agit de rendre à Dieu l’hommage qui lui est dû de manière gratuite et de le remercier pour ses dons. C’est un mouvement ascendant qui s’accomplit librement à la fois dans le culte communautaire et dans la prière personnelle.

– Deuxièmement, le chrétien est revêtu de la dignité de prophète : qu’est-ce qu’être prophète selon le Christ ?

C’est celui qui parle au Nom de Dieu. C’est un mouvement descendant : si le prêtre fait monter l’adoration et la prière vers Dieu, le prophète quant à lui reçoit d’en haut la Parole de Dieu pour la porter aux hommes.

Donc, baptisé, j’ai pour mission de porter la Bonne Nouvelle à ceux qui m’entourent et de dénoncer ce qui s’oppose à cette Bonne Nouvelle : oser une parole à temps et à contre temps.

L’apôtre Pierre dit de manière très belle (1 Pierre, 3, 15) : « Soyez toujours prêt à rendre compte de l’espérance qui est en vous. »

A vous de trouver à quel moment de votre vie et dans quelle mesure vous vous sentez appelés à vivre cette dimension du baptême.

– Troisièmement, le chrétien est revêtu de la dignité de roi : qu’est-ce qu’être roi selon le Christ ?

C’est être au service de ses frères. La royauté́ du Christ est attestée sur la croix. C’est une mission qui passe par le souci des plus humbles : une mission d’abaissement où l’on est appelé́ à se dessaisir de soi-même avec humilité.

Nous sommes ainsi appelés à exercer une royauté de service, à la manière dont Jésus lave les pieds de ses disciples. Je suis persuadé de l’importance d’une théologie qui puisse s’expliquer dans des termes facilement compréhensibles, et qui puisse se traduire en actes car être disciple de Jésus concerne la vie que nous menons plutôt que les dogmes que nous affirmons.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

Jeudi 15 mai à 15h00 : Causerie du jeudi « Contentieux de la responsabilité climatique, où en est-on ? » par Francis Mallol, président de tribunal administratif

Le dérèglement climatique annonce-t-il la fin prévisible de la civilisation et de toutes les civilisations ?

Peut-on encore lutter contre les conséquences délétères du réchauffement climatique ?
Les citoyens de leur côté prennent de plus en plus conscience des enjeux écologiques dans les cinq continents, et utilisent notamment la voie juridique pour faire avancer la réflexion et progresser l’action salvatrice. La Cour européenne des droits de l’Homme – dont le siège est à Strasbourg  – joue un rôle majeur dans ce mouvement innovant. Malgré le désengagement américain, nombre d’experts et d’observateurs soulignent les progrès accomplis et les raisons d’espérer.

 

 

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Édito

Il y a dans les Évangiles une étonnante vérité : Jésus aime manger.

Non pas pour le plaisir de la table, mais parce que le repas est le lieu de la rencontre. À chaque fois qu’il s’assied pour partager le pain, quelque chose se révèle — de Dieu, de l’autre, et du Royaume à venir.

Jésus ne choisit pas toujours bien ses convives, du moins selon les critères du monde. On le voit à table avec les pécheurs, les publicains, les gens de mauvaise réputation. Cela scandalise les bien-pensants de son temps : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les pécheurs ? » demandent-ils.

Mais c’est précisément là que réside la grâce. Le repas devient signe d’une communion offerte, non à ceux qui se croient dignes, mais à ceux qui ont faim de pardon, de présence et de vie.

Chez Lévi, chez Zachée, chez Marthe et Marie, dans la foule des cinq mille ou au soir de la Cène, le Christ se fait compagnon de table. Il rompt le pain, partage le vin, écoute, enseigne, relève. À table, il n’y a plus de hiérarchie : le riche et le pauvre, le juste et le pécheur, le disciple fidèle et le traître s’y retrouvent côte à côte. C’est là, au cœur d’un repas, que se dévoile le visage d’un Dieu proche, humain, qui entre dans nos maisons et dans nos vies.

Et quand tout semble fini — après la croix, après la mort — c’est encore à table qu’il se fait reconnaître : à Emmaüs, lorsqu’il rompt le pain, ou au bord du lac, quand il prépare du poisson pour ses amis fatigués. Le Ressuscité continue de nous inviter à sa table.

Chaque fois que nous partageons le pain, que nous ouvrons nos portes, que nous accueillons l’autre sans condition, le Royaume s’approche. Peut-être faut-il redécouvrir cela aujourd’hui : dans un monde pressé, fragmenté, méfiant, le repas demeure un lieu de grâce. S’asseoir, écouter, bénir, rompre le pain ensemble — voilà déjà un geste d’Évangile.

Nous avons vécu dimanche un très beau moment à l’issue du culte avec un repas fraternel qui a rassemblé presque 60 personnes. Merci Jean-Fréd et Magali ! Dans la tradition réformée, ce lien entre table eucharistique et table fraternelle a toujours été essentiel. Le repas de communion déborde sur la vie communautaire : il nous envoie vers la table des autres, celle où se construit la fraternité concrète, en unissant ce que nous croyons et ce que nous vivons.

A une époque où l’on mange souvent seul et rapidement, ces repas partagés donnent à l’Église son visage de corps vivant. Autour d’une table, on ne consomme pas seulement des mets : on apprend à se connaitre. On reçoit la présence des autres, on apprend la lenteur, l’écoute, la gratitude, y compris parfois aux côtés d’un prochain que l’on n’a pas choisi…

Le repas communautaire, intergénérationnel, devient alors geste spirituel : il affirme que la communion n’est pas qu’une idée, mais une expérience tangible du Royaume qui vient. Chaque fois que l’Église se met à table, là où le pain est rompu et le vin partagé, c’est toujours Dieu qui, le premier, nous invite. Nous aimerions pouvoir proposer au moins un repas par mois pour vivre ces temps de partage précieux. Pour cela, l’engagement de certains est indispensable et nous aurions besoin d’une ou deux équipes en plus pour une parfaite régularité.
Alors si vous aimez cuisiner et/ou discuter, faites-moi signe !

Pasteur Fabian Clavairoly

Prochains repas fraternels à noter (avec les équipes car il y a des talents derrière chaque repas) :

Dimanche 21 décembre : Jeanne, Fiete et les étudiants du groupe 20-30

Dimanche 11 janvier : Kader, Caroline, Christine & Co

Dimanche 1er février : Anne-Muriel, Stéphanie, Bruno, Christian, Jérôme, Françoise et Jean-Fréd

Dimanche 22 mars : Vera, Fabian

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.