Être baptisé, une triple mission.

Dimanche, nous vivrons les baptêmes de Ferdinand et de Joséphine. Un temps d’Église heureux qui nous renvoie à notre propre baptême. Dès lors, la triple mission du Christ qui selon les Écritures est à la fois prêtre, prophète et roi incombe à ceux qui sont baptisés dans le Christ. Ils forment le Peuple de Dieu et à leur manière, ils participent à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ.

Chacun de nous, selon sa condition et ses charismes, est appelé́ à exercer la mission que Dieu a confiée à l’Église pour qu’il l’accomplisse dans le monde.

– Premièrement, le chrétien est donc avec le baptême revêtu de la dignité de prêtre : qu’est-ce qu’être prêtre selon le Christ ?

Notre mission consiste à travailler à l’Alliance entre Dieu et les hommes et rendre vivante cette communion. Il s’agit de rendre à Dieu l’hommage qui lui est dû de manière gratuite et de le remercier pour ses dons. C’est un mouvement ascendant qui s’accomplit librement à la fois dans le culte communautaire et dans la prière personnelle.

– Deuxièmement, le chrétien est revêtu de la dignité de prophète : qu’est-ce qu’être prophète selon le Christ ?

C’est celui qui parle au Nom de Dieu. C’est un mouvement descendant : si le prêtre fait monter l’adoration et la prière vers Dieu, le prophète quant à lui reçoit d’en haut la Parole de Dieu pour la porter aux hommes.

Donc, baptisé, j’ai pour mission de porter la Bonne Nouvelle à ceux qui m’entourent et de dénoncer ce qui s’oppose à cette Bonne Nouvelle : oser une parole à temps et à contre temps.

L’apôtre Pierre dit de manière très belle (1 Pierre, 3, 15) : « Soyez toujours prêt à rendre compte de l’espérance qui est en vous. »

A vous de trouver à quel moment de votre vie et dans quelle mesure vous vous sentez appelés à vivre cette dimension du baptême.

– Troisièmement, le chrétien est revêtu de la dignité de roi : qu’est-ce qu’être roi selon le Christ ?

C’est être au service de ses frères. La royauté́ du Christ est attestée sur la croix. C’est une mission qui passe par le souci des plus humbles : une mission d’abaissement où l’on est appelé́ à se dessaisir de soi-même avec humilité.

Nous sommes ainsi appelés à exercer une royauté de service, à la manière dont Jésus lave les pieds de ses disciples. Je suis persuadé de l’importance d’une théologie qui puisse s’expliquer dans des termes facilement compréhensibles, et qui puisse se traduire en actes car être disciple de Jésus concerne la vie que nous menons plutôt que les dogmes que nous affirmons.

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter :

Jeudi 15 mai à 15h00 : Causerie du jeudi « Contentieux de la responsabilité climatique, où en est-on ? » par Francis Mallol, président de tribunal administratif

Le dérèglement climatique annonce-t-il la fin prévisible de la civilisation et de toutes les civilisations ?

Peut-on encore lutter contre les conséquences délétères du réchauffement climatique ?
Les citoyens de leur côté prennent de plus en plus conscience des enjeux écologiques dans les cinq continents, et utilisent notamment la voie juridique pour faire avancer la réflexion et progresser l’action salvatrice. La Cour européenne des droits de l’Homme – dont le siège est à Strasbourg  – joue un rôle majeur dans ce mouvement innovant. Malgré le désengagement américain, nombre d’experts et d’observateurs soulignent les progrès accomplis et les raisons d’espérer.

 

 

Partagez cet édito

Édito

Mémoire sans nationalisme

En France, la Toussaint est derrière nous – un jour où l’on décore les tombes, allume des bougies et garde vivants les souvenirs. Pour les chrétiens protestants, comme moi, le dimanche dans trois semaines sera le « dimanche des défunts » (Totensonntag) – le dernier dimanche de l’année ecclésiastique, où nous nous souvenons des morts. Comme mon grand-père aime le rappeler, ce jour est souvent aussi appelé « dimanche de l’Éternité » (Ewigkeitssonntag). L’accent est mis sur la vie éternelle et la résurrection, c’est-à-dire sur l’éternité de Dieu et l’espérance au-delà de la mort. Cette idée me semble très belle : « dimanche de l’Éternité » ne nous rappelle pas seulement les défunts, mais nous invite aussi à réfléchir au-delà. Ainsi, le « dimanche des défunts » devient non seulement un jour de mémoire, mais une transition entre le passé, le présent et ce qui est à venir. Dans les paroisses protestantes, on ne pense donc pas seulement à la mort, mais on met en avant l’espérance et la vie éternelle.

Vous vous demandez peut-être pourquoi, en tant que communauté réformée au  Bouclier, nous avons vécu le culte en mémoire des défunts dimanche dernier et n’avons pas attendu le dimanche de l’Éternité pour le faire : historiquement, le  dimanche des morts a été ordonné à l’Église de Prusse en 1816 par le roi Frédéric-Guillaume  III – à l’origine en mémoire des soldats tombés pendant les  guerres de libération contre Napoléon, mais aussi fortement lié symboliquement au décès de la reine Louise, figure du pouvoir. Dans l’opinion publique, elle est devenue un symbole du combat contre la France – une image nationaliste qui a dès le départ associé ce jour à des idéaux politiques et militaires.

Ainsi, le « dimanche des morts » pensé comme un hommage aux soldats tombés, a pris immédiatement des traits politiques et nationalistes.  La liberté y était associée à l’effort militaire et à l’obéissance envers le roi. C’est pourquoi, au Bouclier, nous ne célébrons pas simplement ce que le roi de Prusse avait prévu et avons déjà, à la Toussaint, pris un moment de recueillement pour penser à nos défunts.

Lors du Camp Caté de cette année, pendant les vacances, nous avons parlé avec les jeunes exactement de la liberté et de ce que signifie être courageux aujourd’hui. Il est devenu clair : la liberté n’est pas un état que l’on conquiert par les armes ou la violence. Elle se manifeste en regardant, en intervenant lorsque les autres détournent le regard.
Au camp, nous avons notamment étudié la figure de Mariann Edgar Budde, évêque de Washington. Dans son sermon lors de l’investiture du président des États-Unis en 2024, elle a adressé des paroles claires à Donald Trump et a lancé un appel pressant à la responsabilité, à la miséricorde et à la justice. Elle a montré que la foi est toujours une posture : élever la voix là où les gens souffrent, attirer l’attention sur l’injustice et défendre l’humanité.

Entre la Toussaint et le dimanche des défunts, il ne s’agit donc pas seulement de semaines de mémoire, mais au-delà d’une date, d’un espace à habiter : une invitation à s’arrêter, regarder, apprendre l’espérance et assumer la responsabilité que nous  avons les uns envers les autres.

Car le vrai courage ne se manifeste pas dans le combat – mais dans la paix.

Fiete Wasmuth, volontaire VISA de la paroisse du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.