capture_d_e_cran_2021-09-02_a_22.45.42.png

à distance, jusqu’à la considération. Semaine du 4 septembre 2021

Tout se déroule « à distance » dans le récit d’une rencontre entre Jésus et 10 malades (Luc 17, 11-19) : la rencontre, l’arrêt, les échanges de paroles, la reprise des déplacements, la guérison, et même le retour en arrière d’un des dix malades pour parler, et cette confiance qui trouve alors sa place entre Jésus et le dixième.
J’aime bien ce récit non pas pour opposer 9 impolis à 1 individu bien élevé : comme les dix doigts d’une main, je suis à la fois les 9 bénéficiaires heureux de cette rencontre et le 10ème qui se questionne, se pose, et porte un regard sur ce qu’il vient de vivre. La vie, l’avenir du dixième doigt, du dixième malade-lépreux, changent à partir du moment où il a pris conscience de ce qu’il lui arrivait et quand il a pu le dire. C’est là qu’il s’est approprié sa propre histoire, et se voit comme il ne s’était jamais vu, comme une étoile en lien avec d’autres étoiles : en considération.
capture_d_e_cran_2021-09-02_a_22.45.42.png
La considération est plus que de la politesse (avec ma considération) : c’est le fait de regarder quelqu’un avec la même attention que s’il s’agissait d’une constellation d’étoiles uniques, fascinantes, ayant une valeur et une place particulières, exceptionnelles parmi les autres. La considération désigne ce retour, ce mouvement d’approfondissement du dixième de moi-même, me permettant de voir, de reconnaître d’éprouver le lien m’unissant aux autres vivants.
Cette rencontre « à distance » entre Jésus et le dixième est comme la reconnaissance que l’un comme l’autre sont des étoiles uniques, particulières, en considération l’un de l’autre. Le récit nous apprend là qu’il s’agissait alors de foi, mais à quel moment y a t-il eu foi ? On ne peut pas le dire, on ne peut en parler qu’après. De la même façon, personne ne peut dire: « je vais tomber amoureux » . Quand je m’en rend compte, c’est déjà en cours. L’important n’est pas de situer le moment mais de voir qu’il y a un moment de considération, de conscience, de foi qui donnent vie à ce qui se passe.
La considération alors « désigne un mouvement d’approfondissement de soi-même permettant au sujet d’éprouver le lien l’unissant aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en savoir vécu et en engagement » (Corine Pelluchon : Ethique de la considération)

Pasteur Pierre Magne de la Croix

Les rendez-vous de la semaine

  • Dimanche 5 septembre : culte avec célébration de la cène à 10h30 « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr

Pour suivre les cultes par téléphone uniquement :
1. Appeler le 01 70 95 01 03
2. Tapez le numéro de la réunion : 322 913 6128 #
3. L’opérateur demande le numéro de participant ; vous tapez juste le : #
4. Tapez le code de la réunion : 265 204 #

  • Catéchisme des jeunes nés en 2009, 2008 et 2007 ou plus âgés : les rencontres hebdomadaires reprennent le mercredi et le samedi. Culte de rentrée : le samedi 11 septembre. Camp dans les Vosges pour tous les âges : du samedi 23 octobre au mercredi 27 octobre.
  • Samedi 11 septembre
    13h30 : rentrée de Dimanche En Fête
    17h00 : culte de rentrée « en présence » et sur www.envideo.lebouclier.fr . Accueil des catéchumènes de 1ère année. Après le culte dans le temple : présentation des films et photos des deux camps d’été.

Partagez cet édito

Édito

Danielle Stocker est bien connue au Bouclier, à la fois comme paroissienne de longue date mais aussi comme prédicatrice régulière lors des cultes dominicaux.

Au terme d’un travail d’une grande rigueur et la soutenance remarquable de sa thèse à laquelle nous avions l’honneur d’assister, Danielle s’est vu décerner le grade de docteur en théologie. Elle voit son parcours universitaire se conclure de la manière la plus brillante qui soit, avec la publication de ses recherches aux éditions prestigieuses Mohr Siebeck de Tübingen, sous le titre : « La place et le rôle des femmes dans les Actes des Apôtres » (446 pages).

Elle y démontre que parallèlement à la diffusion géographique de l’Évangile, le récit de Luc que je vous invite à relire, raconte une autre « ouverture au monde » : tout d’abord celle de la reconnaissance de cette première figure de l’autre qu’est la femme dans le monde antique, puis celle de sa parole, une parole qui n’est plus parole de « bonnes femmes », mais enseignement à un certain Aquilas, un érudit juif.

Si les études concernant les femmes et leur rôle dans les Évangiles se sont multipliées depuis la fin du XXème siècle, celles portant sur les Actes des Apôtres se limitaient le plus souvent aux figures les plus marquantes telles que Sapphira, Tabitha, Lydie ou encore Priscille.

La question que pose l’auteure – et à laquelle elle répond -, est celle de la place et du rôle que jouent les femmes dans la stratégie narrative de l’auteur des Actes.

Cette question initiale impliquait de ne pas se limiter aux seules figures féminines de premier plan, mais de tenter de comprendre de quelles façons elles étaient reliées au reste du récit, et en particulier aux autres mentions de femmes.

La thèse de Danielle Stocker est donc une contribution importante à l’exégèse des Actes des Apôtres, particulièrement dans la perspective de l’Histoire des femmes dans l’Église primitive, révélant une densité narrative qui n’est pas toujours évidente au premier abord et réussissant à éviter l’écueil qu’aurait pu avoir une lecture idéologique, elle montre bien les ambiguïtés du texte qui même s’il n’est pas « féministe » au sens moderne, ouvre des portes significatives dans le contexte du Ier siècle : à travers les dyades “hommes-femmes” et la récurrence de la formule « hommes et femmes », Danielle Stocker montre que Luc, l’auteur des Actes, élabore une vision inclusive du ministère missionnaire, donnant aux femmes une place indéniable.

Son travail intéressera ainsi à la fois des théologiens (pour ses implications sur la compréhension du ministère des femmes), des exégètes (pour sa méthode narrative), et des historiens du christianisme primitif, tout en contribuant à enrichir les débats actuels concernant la place des femmes dans l’Église.

Nous t’adressons chère Danielle toutes nos félicitations pour cette publication, et t’exprimons également notre reconnaissance pour tout ce que tu apportes au Bouclier.

Pasteur Fabian Clavairoly

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.