img_3259.jpg

A Noël, laissez-vous déborder…

Nous célébrons aujourd’hui la venue du Christ. C’est d’abord une joie profonde, ancienne, de toute éternité qui nous étreint et qui se mêle à la gravité de nos vies.
Beaucoup de chrétiens se demandent alors si Noël n’a pas été submergé par sa dimension profane, et regrettent un âge d’or qui n’a vraisemblablement jamais existé.
Car Noël a toujours été une source de malentendu, de mélange, d’interprétation.
C’était d’ailleurs déjà la conviction du réformateur Jean Calvin qui était parfois un peu excessif. Qui sait qu’il a tout simplement décidé d’interdire toute célébration de Noël en dehors du dimanche désormais seul jour chômé ?
Dans un sermon du 25 décembre 1550, il va même jusqu’à réprimander les paroissiens au motif… qu’ils sont particulièrement nombreux ce jour-là :
« Je vois aujourd’hui plus de peuple que d’habitude au sermon. Et pourquoi ? C’est le jour de Noël, allez-vous dire.
Et qui vous l’a dit ? C’est ce que croient les pauvres bêtes, car voilà comment il faut appeler tous ces gens qui sont venus aujourd’hui pour l’honneur de la fête de Noël.
Si vous pensez que Jésus Christ était né aujourd’hui, vous êtes des bêtes, et je dirais même plus, des bêtes enragées ».
On l’a connu plus mesuré.
img_3259.jpg
Mais pour lutter à la fois contre la superstition qui fait des ravages, et le mélange avec les restes de fêtes païennes qui se finissent en beuveries, de 1550 au début du XVIIIe siècle, Genève ne célèbre donc pas Noël.
À la fin du XVIIIe siècle, l’interdiction finit par tomber car partout ailleurs, on fête Noël, et sans doute le besoin de fêter Noël est-il le plus fort, bien au delà des raisons théologiques ou spirituelles.
À Noël, depuis l’Antiquité en fait, se conjuguent ainsi le profane et le religieux qui donnent à cette fête une force remarquable.
Plutôt que de s’en plaindre à bon compte, soyons reconnaissants de la puissance de vie de cette célébration qui déborde largement le cadre étroit de nos représentations religieuses !
En ce jour, un Messie nous est donné et ce Messie ne correspond pas à celui que nous voudrions.
Il n’est pas là où on le pensait et où on le voudrait. Il nous échappe et ne saurait être réduit à l’image que nous en avons.
Le Messie, annoncé depuis des siècles est toujours à la fois et pour chacun d’entre nous attendu et inattendu.
Je vous souhaite, à chacune et chacun, un Noël béni par la grâce de Dieu.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 25 à 10h30 : Culte de Noël
  • Dimanche 26 : pas du culte au Bouclier
  • Samedi 1er janvier à 17h00 : Concert du 1er janvier 2022.
    Bach et Dante, un cheminement musico-poétique :à l’occasion de la commémoration des 700 ans du décès du poète en 2021, Jean-Michel Douiller propose de mettre en résonance orgue et poésie. Grâce aux vers mémorables de Dante et à la musique de Bach, ce concert devient un véritable cheminement musico-poétique.

Partagez cet édito

Édito

Ce dimanche, nous serons rassemblés en Église pour célébrer la venue de l’Esprit Saint et entourer les jeunes qui se présentent avec un certain courage pour témoigner de leur foi au terme de leur parcours de trois années de catéchisme.`

L’exercice est bien différent d’il y a encore quelques années ! Place est faite aujourd’hui à l’expression personnelle, et il n’est pas évident de faire le point sur ce que l’on croit vraiment, et ce que l’on ne croit pas ; de choisir ce que l’on garde comme bagage dans tout ce qui a été reçu et ce que l’on préfère laisser… pour l’instant.

Discerner ce que l’on veut espérer en se confrontant à ses propres manques ; discerner ses doutes en se confrontant à ses propres hésitations. Faire une introspection et se raconter pour mieux se connaître et ainsi grandir, dire sa foi pour mieux l’assumer : oser exprimer ce que l’on croit dans la confiance.

« Que vont penser… les gens ? » ; « Tu crois vraiment que je peux dire ça ? », « J’ai pas envie d’être mal jugé »…

C’est que comme le jour de la Pentecôte raconté au chapitre 2 du livre des Actes, « certains dans l’assemblée pourraient être « déconcertés, et dans leur perplexité se diraient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela veut dire ? ».

Témoigner de sa foi est un risque auquel nous sommes invités. C’était un risque pour les premiers chrétiens, ça l’est toujours aujourd’hui dans de nombreux pays : quand on témoigne de sa foi, on s’expose, et on accepte que l’autre ne partage pas tout ce qui va être dit.

Dimanche, chacun parlera dans sa langue, avec ses propres mots, avec sa propre personnalité, et il est possible que certains s’étonnent d’une telle liberté de ton, mais ils vivront alors comme nous le miracle de la Pentecôte : le fait que désormais, chaque langue, chaque personne, chaque individualité dans tout ce qu’elle a de plus originale, est légitime pour s’exprimer et confesser le Dieu de Jésus-Christ avec ses propres mots, son espérance, ses doutes et ses questions.

A dimanche !

Pasteur Fabian Clavairoly

A noter : les inscriptions pour le week-end de paroisse à la Bresse sont ouvertes, toutes les informations sont sur le site : https://www.lebouclier.fr/randonnees-a-la-bresse-du-23-au-26-juin-2023/

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.