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A Noël, laissez-vous déborder…

Nous célébrons aujourd’hui la venue du Christ. C’est d’abord une joie profonde, ancienne, de toute éternité qui nous étreint et qui se mêle à la gravité de nos vies.
Beaucoup de chrétiens se demandent alors si Noël n’a pas été submergé par sa dimension profane, et regrettent un âge d’or qui n’a vraisemblablement jamais existé.
Car Noël a toujours été une source de malentendu, de mélange, d’interprétation.
C’était d’ailleurs déjà la conviction du réformateur Jean Calvin qui était parfois un peu excessif. Qui sait qu’il a tout simplement décidé d’interdire toute célébration de Noël en dehors du dimanche désormais seul jour chômé ?
Dans un sermon du 25 décembre 1550, il va même jusqu’à réprimander les paroissiens au motif… qu’ils sont particulièrement nombreux ce jour-là :
« Je vois aujourd’hui plus de peuple que d’habitude au sermon. Et pourquoi ? C’est le jour de Noël, allez-vous dire.
Et qui vous l’a dit ? C’est ce que croient les pauvres bêtes, car voilà comment il faut appeler tous ces gens qui sont venus aujourd’hui pour l’honneur de la fête de Noël.
Si vous pensez que Jésus Christ était né aujourd’hui, vous êtes des bêtes, et je dirais même plus, des bêtes enragées ».
On l’a connu plus mesuré.
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Mais pour lutter à la fois contre la superstition qui fait des ravages, et le mélange avec les restes de fêtes païennes qui se finissent en beuveries, de 1550 au début du XVIIIe siècle, Genève ne célèbre donc pas Noël.
À la fin du XVIIIe siècle, l’interdiction finit par tomber car partout ailleurs, on fête Noël, et sans doute le besoin de fêter Noël est-il le plus fort, bien au delà des raisons théologiques ou spirituelles.
À Noël, depuis l’Antiquité en fait, se conjuguent ainsi le profane et le religieux qui donnent à cette fête une force remarquable.
Plutôt que de s’en plaindre à bon compte, soyons reconnaissants de la puissance de vie de cette célébration qui déborde largement le cadre étroit de nos représentations religieuses !
En ce jour, un Messie nous est donné et ce Messie ne correspond pas à celui que nous voudrions.
Il n’est pas là où on le pensait et où on le voudrait. Il nous échappe et ne saurait être réduit à l’image que nous en avons.
Le Messie, annoncé depuis des siècles est toujours à la fois et pour chacun d’entre nous attendu et inattendu.
Je vous souhaite, à chacune et chacun, un Noël béni par la grâce de Dieu.
Pasteur Fabian Clavairoly

Les rendez-vous de la semaine

  • Samedi 25 à 10h30 : Culte de Noël
  • Dimanche 26 : pas du culte au Bouclier
  • Samedi 1er janvier à 17h00 : Concert du 1er janvier 2022.
    Bach et Dante, un cheminement musico-poétique :à l’occasion de la commémoration des 700 ans du décès du poète en 2021, Jean-Michel Douiller propose de mettre en résonance orgue et poésie. Grâce aux vers mémorables de Dante et à la musique de Bach, ce concert devient un véritable cheminement musico-poétique.

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Édito

Magnificat anima Dominum

Dimanche 15 décembre à 17h00, nous aurons le plaisir de vivre en musique la montée vers Noël propre au troisième dimanche de l’Avent, avec l’interprétation par le Chœur du Bouclier du Magnificat de Carl Philipp Emanuel Bach.

Basée sur le Cantique de Marie tiré de l’Évangile de Luc (1, 46-55), cette œuvre exprime avec une rare densité la louange de Marie à Dieu. Elle s’inscrit ainsi complètement dans la tradition protestante en mettant en exergue l’expérience personnelle de la foi, et en valorisant ainsi la dimension de témoignage plutôt que d’héritage.

En alternant entre la joie et le recueillement, les mouvements de l’œuvre illustrent cette quête d’une connexion personnelle avec le divin à travers la louange.

Contrairement à certaines œuvres baroques plus complexes, le Magnificat du fils de Johann Sebastian Bach, composé en 1749 dans l’espoir de succéder à son père comme Cantor de Leipzig, se veut accessible tant sur le plan musical que textuel.

Ici aussi, on peut y discerner une certaine conception de la musique et de la foi dans leur acception protestante dans cette volonté assumée de parier sur la participation de l’assemblée par la compréhension du message religieux exprimé dans la langue vernaculaire.

Vous remarquerez en l’écoutant que les thèmes abordés sont similaires aux thèmes abordés par la prédication de l’Évangile, tels que la grandeur de Dieu et l’humilité de l’humanité ou la puissance de la grâce divine et son action dans l’histoire humaine.

Le fait que Bach déploie ces thèmes et que le Magnificat incarne l’esprit de la Réforme protestante à travers son contenu scripturaire, son expressivité et ses thèmes théologiques, au cœur d’une œuvre riche et émotive nous redit le projet protestant dans toute son ambition pour notre temps : conjuguer culte et culture et faire naître la foi par l’audition, qu’il s’agisse de la proclamation de la Parole ou de sa mise en musique : plus qu’un concert, c’est à une veillée que vous êtes conviés, avec tout ce que cela signifie sur le plan spirituel.

Venez donc vous mettre à l’écoute de ce bijou musical et théologique qui fait alterner des chœurs, des arias et des récits dans une dynamique narrative. Vous serez émus et touchés par les voix de Lilia Dornhof, Anaïs Yvoz, et Lionel Sadoun sous la direction de Christian Seckler.

Pasteur Fabian Clavairoly

 

A noter

  • Dimanche 8 décembre à 9h00 : Théo café : « Pourquoi lire le Nouveau Testament » par le professeur Christian Grappe qui donnera la prédication lors du culte à 10h30.
  • Dimanche 8 décembre à 10h30 : Rencontre Dimanche en Fête
  • Dimanche 8 décembre à 19h00 : Partage biblique au Bouclier sur le prophète Jérémie (en particulier les passages des chapitres 1,4-9; chap. 23 et chap. 31,31-34), autour d’un apéritif.
  • Mercredi 11 : Rencontre des 20-30 ans
  • Samedi 14 décembre à 16h30 : Culte des tout-petits
  • Dimanche 15 à 17h00 : Veillée de l’Avent avec le chœur du Bouclier

Welcome

Le Bouclier wishes to be, above all, a lively Reformed parish. As heir to the first Reformed community founded by Jean Calvin, « Le Bouclier » (The Shield, named after the name of the street) is made up of 1,200 members and accompanied by two pastors.

« Le Bouclier » seeks to offer sharing and communion in an open-minded way so that parishioners and their friends may live through their spiritual questions together in the light of the Gospel. Today, all age groups are equally represented with, as a consequence, very active young people.

We offer a church service every Sunday which is sometimes followed by lunch. There are activities for all ranging from a group of young parents, a choir, « les doigts agiles » (nimble fingers), « les causeries du jeudi » (Thursday afternoon chats), evening meals, Bible studies, adult catechism and long walks which take place at different periods of the year.

Willkommen

Herzlich willkommen. Die evangelische reformierte Gemeinde « Le Bouclier » ist die Erbin der ersten Gemeinde, die in Strasbourg von Jean Calvin gegründet wurde.

Alle Altersgruppen haben ihren Platz und ein Schwerpunkt liegt auf der Jugendarbeit: vom Krabbelgottesdienst, über den Kindergottesdienst und Konfirmandenunterricht, bis zur Jugendarbeit, mehreren Freizeiten, und internationalen Workcamps. Andere Aktivitäten der Gemeinde sind der Chor, der Gospelchor, der Frauen-Handarbeitskreis, das Treffen der Senioren, die « Essen zu Hause mit je 8 Personen », die Wandergruppe, Bibelkreise, Erwachsenenkatechismus…

Die musikalischen Aktivitäten, herkommend von der reformierten Psalmtradition, und heute mit den Chören, der neuen « von JS Bach erträumten » Orgel, und vielen Konzerten, Kantatengottesdiensten, ist ein anderer Schwerpunkt der Kirchengemeinde.

Nach dem Sonntagsgottesdienst (um 10h30) findet einmal im Monat ein gemeinsames Essen statt.

Die Gemeinde besteht heute aus 1200 Gemeindemitgliedern mit zwei Pfarrstellen . »Le Bouclier » bietet den Gemeindemitgliedern und ihren Freunden einen Ort, an dem sie sich begegnen können und an dem sie ihre Fragen und Beschäftigungen hinsichtlicht ihres Glaubens teilen und leben können.